Variétés de pommiers conseillés comme porte-greffes

klakos

Variétés de pommiers conseillés comme porte-greffes

#1 Message par klakos » 30 oct. 2006 19:33

Bonjour,

On conseillait d'utilier ces variétés comme porte-greffes :
- Transparente de Croncels
- Pomme d'Or (ou Balancé)
- Railé précoce (ou Gallot)
- Président Descours-Desacres

Comment faire pour avoir une de ces variété "pure race" ? Comment les multiplier ?

Merci

André

#2 Message par André » 30 oct. 2006 20:10

A priori Bouturage et Marcottage sont les deux mamelles de la reproduction végétative.

Reste à savoir si ces variétés racinent bien...

Sinon qui conseille l'utilisation de ces variétés en PG ?

Et quel serait l'avantage ?

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 30 oct. 2006 20:55

dans le message :
http://greffer.net/viewtopic.php?p=3847#3847

AberBleu indiquait que la transparente de croncels possedait, en tant que porte greffe, une excellente résistance au puceron lanigene. Porte Greffe multiplié par bouturage.

André

#4 Message par André » 30 oct. 2006 23:01

Selon ce site : http://ucce.ucdavis.edu/files/filelibrary/616/5833.htm
le MM106 résiste aussi très bien au puceron lanigère.

Quelqu'un peut le confirmer ?

patrice

#5 Message par patrice » 31 oct. 2006 05:57

Oui, c'est confirmé par exemple sur le site : http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greffes.html

Mais le MM106 est moyennement vigoureux, alors que le Transparent de Croncels apparement ferait des arbres vigoureux.

klakos

#6 Message par klakos » 31 oct. 2006 08:43

André a écrit :A priori Bouturage et Marcottage sont les deux mamelles de la reproduction végétative.

Reste à savoir si ces variétés racinent bien...

Sinon qui conseille l'utilisation de ces variétés en PG ?

Et quel serait l'avantage ?
Cette info est toujours tirée de l'ancien livre d'André LOUIS.

Quant à savoir, si ces variétés racinent bien :
- je me dis que si elles sont indiquées par l'auteur (sérieux), il ne doit pas y avoir de pb. ;-)
Anne de Bretagne (aberbleu : désolé, à force de passer devant la statue, j'ai l'esprit déformé) a confirmé l'utilisation de 'Transparente de Croncels' en tant que PG.
A. LOUIS indiquait que des 4, la variété préférée des pépinièristes de l'époque, était 'Président Descours-Desacres'.

Je ne connais pas les qualités en tant que PG de ces variétés.
De toute évidence, on est dans les PG forts et vigoureux.

André

#7 Message par André » 31 oct. 2006 10:08

Quel est l'intérêt d'avoir des arbres vigoureux ?

Si l'arbre grandit trop, il devient difficile de récolter les fruits non ?

Alors, à part le côté ornemental éventuel, y a t il d'autres avantages ?

klakos

#8 Message par klakos » 31 oct. 2006 10:17

Peut-être dans le cas où qq'un voudrait avoir des chevaux, bovins dans son verger par ex ?

PG fort = mise à fruit lente = longévité++ aussi.

Effectivement, la cueillette, l'entretien, les traitement, etc ; ce n'est pas top.

AberBleu

#9 Message par AberBleu » 06 nov. 2006 20:12

Ce week-end, à la Fête de la Pomme, à Quévert, j'ai eu l'occasion de discuter de cela et de beaucoup d'autres choses.

Il me semble que certains préfèrent avoir des arbres vigoureux dans les grands espaces effectivement là où il y a des bêtes.

J'en ai rencontré d'autres qui étaient absolument contre la taille et laissaient leurs arbres grandir naturellement.

Bonjour la gymnastique pour la cueillette.

Pour en revenir au PG, on bouture toujours la 'Galeuse' et on l'utilise en PG.
C'est facile à comprendre quand on ne sait pas où trouver les M106 et compagnie.

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 16 févr. 2012 16:29

Je reviens sur ce vieux sujet qui télescope un peu la discussion en cours "quel PG utilise Delbard".
Je souhaite réaliser une dizaine de pommiers décoratifs en sphère & en ellipse, greffés, à 4 et 6 branches, dans l'esprit de ce qui existe au jardin Albert Kahn à Boulogne, en mieux si possible (voir photo).
J'étais prêt à commander des MM106 mais s'ils doivent péricliter au bout de 30 ans comme le dit Ferreol, ça ne va pas.
Les francs (Bittenfelder) seraient trop vigoureux pour être contenus, les M9 ou Supporter4 PI80 pas assez vigoureux et ils doivent également avoir un problème de longévité.
Des boutures de transparente de Croncels devraient être un bon compromis : vigueur, longévité, rusticité et résistance au puceron lanigère. Que pensez-vous de ce choix ?
Et où les trouver ? Le conservatoire végétal d'Aquitaine n'en a pas, Demols n'en a pas dans son catalogue.

Image

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 16 févr. 2012 17:20

une réponse entre temps : utiliser du M7 qui vivrait 70 ans, dispo. chez Frédéric Cochet. Il pourrait les rajouter à une cde en cours que j'ai chez lui (1,50€ pièce). Contre indication ?

Ferréol

#12 Message par Ferréol » 16 févr. 2012 19:19

François du Perche a écrit :une réponse entre temps : utiliser du M7 qui vivrait 70 ans, dispo. chez Frédéric Cochet. Il pourrait les rajouter à une cde en cours que j'ai chez lui (1,50€ pièce). Contre indication ?
De ce que j'en ai lu, les défauts du M7 sont une tendance à l'alternance et une mise a fruit un peu lente, ce qui ne me semblent pas pour ton projet des défauts majeurs.

L'intérêt des arbres vigoureux réside en effet comme le dit Klakos dans le fait que le verger autrefois ne servait pas que de verger mais aussi de pâture.
Par ailleurs ces variétés vigoureuses ont un bon enracinement qui va chercher l'eau et les nutriments loin, histoire de ne pas avoir à arroser et fertiliser son verger toutes les deux minutes...

Sinon, le transparente de Croncels, paraît-il se bouture bien. Celui que j'ai pu tester en bouturage, c'est le noir de Monton, qui se bouture assez facilement.

patrice

#13 Message par patrice » 16 févr. 2012 19:22

Il ne faut pas s'attendre à trouver du Transparente de Croncels ou Galeuse vendus en tant que porte-greffe ; cela est une pratique marginale et amateur. Il faut greffer cette variété ou acheter un scion, et faire soi-même ses porte-greffes.

M7 est un porte-greffe que je commence à privilégier (car moins sensible à la sécheresse que M106 pas du tout adapté à mes conditions de culture), malgré des défauts (drageonne, diverses sensibilités).

Côté longévité, je ne sais pas. Il a été inscrit au catalogue CTPS en 1967 (catalogue existant à ma connaissance depuis 1932). Je ne connais pas son année d'obtention, année de mise sur le marché, etc. mais on peut considérer qu'il n'a été diffusé en France qu'à partir de cette date, donc 1967+70 = 2037. Donc par chez nous au mieux on pourrait voir des vergers de 45 ans afin de voir leur comportement à cet âge là.

François du Perche

#14 Message par François du Perche » 17 févr. 2012 09:45

merci pour vos réponses.
transparente de Croncels : j'en ai un mais ça retarderait trop mon projet de faire moi-même des boutures. Par contre on peut peut-être trouver en cherchant bien chez des petits pépiniéristes écolos dans des coins reculés de l'arrière-pays des plants déjà développés issus de bouturage, pas au prix de PG bien sur, mais pour quelques spécimen, ce n'est pas grave.
Drageonnage du M7 : le lien canadien ci-dessous dit qu'il suffit de planter l'arbre profondément pour l'éviter (ou le limiter).
Vigueur du M7 : elle semble équivalente à celle du MM106 voire + d'après www.dalicom.com. Le lien canadien dit qu'il est moins vigoureux et qu'il est nanifiant, mais tous les autres disent l'inverse.
Longévité 70 ans : je vais demander à ce pépiniériste ses sources

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... TvWk29W82w

klakos

#15 Message par klakos » 17 févr. 2012 10:55

M111 aussi, il doit être dans la même gamme (un gros 106).

Le tout est d'en trouver (ça doit pouvoir se faire)...

Répondre