Choix PG/Faire pousser ses PG

Répondre
Zerkan

Choix PG/Faire pousser ses PG

#1 Message par Zerkan » 22 août 2016 21:42

Bonjour,

Je viens demander conseil pour réaliser une greffe d'un pommier.
Mes parents ont récemment achetés un terrain sur lequel se trouve un vieux pommier (à priori il s'agirait de la variété Précoce de Wirwignes) qui avait été laissé à l'abandon (donc lierre en grande quantité etc...). Il aurait apparemment eu des infiltrations d'eau, faisant qu'il pourrisse ou se creuse de l'intérieur et étant apparemment condamné à s'effondrer dans quelques années.

Quant à moi pour mes études je vais partir sur la ville de Strasbourg et je serais bien tenté d'emmener un petit bout de jardin dans mon appartement, notamment ce pommier (dont les fruits sont très bons) et de "sauvegarder" sa mémoire en prévision de sa mort prochaine. D'où donc la volonté de réaliser une greffe.

Cependant je bloque un peu concernant le choix du porte greffe : faut-il que je porte mon choix sur un porte greffe nanifiant (donc à trouver chez un pépiniériste) ou vaut-il mieux que je récupère des graines d'un de mes pommiers et que je fasse ensuite pousser un futur porte greffe ?

François du Perche

Re: Choix PG/Faire pousser ses PG

#2 Message par François du Perche » 23 août 2016 07:38

En semant des pépins ou en achetant des PG à petit développement (EM9 etc), on a aucune chance de pouvoir le garder en pot dans un appartement, il faudrait acheter un pommier nain en pot (par exemple https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... cpHe2bKnVQ ) et surgreffer avec votre pommier en gardant une branche (ou le bas si c'est un colonnaire) au cas où il y aurait incompatibilité. Le bonzaï est certainement trop petit si on cherche à avoir une petite récolte de pommes.

b126

#3 Message par b126 » 23 août 2016 14:01

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à apporter.

Faire pousser un pommier classique "forme libre" en appartement est impossible à 99%.
On peut dire tout ce qu'on veut, un pommier est, sauf rares exceptions de porte-greffes ET variétés adaptés, fait pour être planté en pleine terre.

Deuxième chose, le semis de pépins de votre pommier de va pas le reproduire du tout.
Vous allez tout simplement obtenir un pommier, mais pas de la même variété, car les abeilles seront passées par là pour tout mélanger.
Pomme qui ne ressemblera par ailleurs pas spécialement à la pomme actuelle.
C'est comme les être humains... deux parents aux cheveux blonds peuvent donner un roux! :-)

Pour reproduire la variété de votre pommier actuel, il vous faut nécessairement le greffer.

Bruno

#4 Message par Bruno » 23 août 2016 16:51

Le mieux serait d'acheter un petit pommier en pot et de le greffer à œil dormant maintenant avec un greffon du pommier de chez vos parents et de le planter dans le terrain. Il faudra bien sûr qu'il y ait quelqu'un qui soit capable au printemps prochain de tailler ce petit pommier au dessus de la greffe. Il faut bien expliquer à vos parent ce qu'il faudra faire.

b126

#5 Message par b126 » 23 août 2016 18:09

Bruno a écrit :Le mieux serait d'acheter un petit pommier en pot et de le greffer à œil dormant maintenant avec un greffon du pommier de chez vos parents et de le planter dans le terrain. Il faudra bien sûr qu'il y ait quelqu'un qui soit capable au printemps prochain de tailler ce petit pommier au dessus de la greffe. Il faut bien expliquer à vos parent ce qu'il faudra faire.
J'ai des doutes...
Qu'auras-tu comme taille pot sur un balcon d'appartement?
Par ailleurs, Précoce de Wirwignes se plait avec un MM106 mais pas un M9 apparemment...

http://rwdf.cra.wallonie.be/fr/patrimoi ... sc_culture

Pourquoi ne pas essayer de faire identifier "formellement" cette pomme?
Tu pourras toujours racheter un vrai pommier de cette variété quand tu auras un vrai jardin.

Bien à toi

Bruno

#6 Message par Bruno » 23 août 2016 18:16

Je n'ai pas dit que je laisserais le pot sur un balcon d'appartement, j'ai dit que j'achèterais un pommier en pot dans une jardinerie, que je le grefferais maintenant et que je le mettrais en pleine terre dès maintenant. C'était pour ne pas perdre l'espèce.

b126

#7 Message par b126 » 23 août 2016 22:37

Tu as dit que tu voulais emmener un bout de jardin en appartement, d'où ma remarque.

Si c'est juste le reproduire sur place, alors c'est simple.
Tu le greffes sur un 106 ou sur un franc et tu laisses quelques consignes aux parents pour la taille et les soins les premières années.

Mais quel est ta question alors?

Zerkan

#8 Message par Zerkan » 23 août 2016 23:09

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Pour le semis de pépin, j'avais envisagé de le faire pour produire de futurs porte greffes, je n'avais pas envisagé d'acheter un pommier nain classique et de greffer directement dessus.

Pour le pot, j'ai une largeur d'environ 1m sur le balcon.

Ce que je voudrais faire, c'est avoir un peu de verdure dans mon appartement et si je peux avoir un fruitier, c'est tant mieux. Et vu que j'aime bien la variété de pommes de mon jardin, si je peux "l'emmener" avec moi, c'est du tout bon. C'est pourquoi je me demandais qu'elle était la meilleure technique possible. Sachant que je vivrais en appartement pendant 5 ans minimum, probablement 10 (en fonction du boulot).

Si je parlais de faire une "sauvegarde"' de la variété, c'est que si notre vieux pommier meurt, j'aurais un de ses "clones" à disposition pour relancer une greffe en pleine terre sur notre terrain.

Ferréol

#9 Message par Ferréol » 24 août 2016 07:48

La culture du pommier est hélas impossible en appartement.

Eventuellement c'est un peu mieux sur le balcon en pot avec un porte-greffe adapté (le plus nanifiant possible) genre M26 ou M27 mais c'est compliqué quand même. Sur la plupart des balcons c'est très dur à cause de la faiblesse de la réserve utile d'eau d'un pot et des conditions très desséchantes d'un balcon. L'ensoleillement, le vent, et l'humidité relative de l'air sont tous plus défavorables qu'au niveau du sol...

Zerkan

#10 Message par Zerkan » 30 août 2016 10:01

Ferréol a écrit :La culture du pommier est hélas impossible en appartement.

Eventuellement c'est un peu mieux sur le balcon en pot avec un porte-greffe adapté (le plus nanifiant possible) genre M26 ou M27 mais c'est compliqué quand même. Sur la plupart des balcons c'est très dur à cause de la faiblesse de la réserve utile d'eau d'un pot et des conditions très desséchantes d'un balcon. L'ensoleillement, le vent, et l'humidité relative de l'air sont tous plus défavorables qu'au niveau du sol...
Ah je pensais que l'on pouvais quand même cultiver un pommier si il s'agissait d'un pommier adapté (comprendre une variété naine).

Du coup, y a-t-il des arbres fruitiers qui s'adaptent bien aux balcons ?

Pour les pommiers je vais sans doute faire une greffe plus classique dans le jardin de mes parents lors du prochain été du coup.

Ferréol

#11 Message par Ferréol » 30 août 2016 14:25

C'est possible, en ce sens que ce n'est pas complètement impossible. C'est quand même très très compliqué, et demande des soins très lourds, arrosages très fréquents mais pas trop importants, fertilisation adaptée, éventuellement protections contre le vent violent et desséchant ou le soleil intense suivant les balcons, mais certains jardiniers de balcon font des merveilles.

Il semblerait de ce que j'ai pu voir ici et là que le fruitier donnant les meilleurs résultats en pots soit le pêcher (évidemment variétés et porte-greffes adaptés).

Ou bien alors tu auras plus de succès avec des petits fruits, genre framboises, ou des annuelles, genre tomate ou melon...
Pour les pommiers je vais sans doute faire une greffe plus classique dans le jardin de mes parents lors du prochain été du coup.
Cela me semble beaucoup plus sage, n'attends pas l'été, la sortie de l'hiver ou le printemps sont plus favorables!

b126

#12 Message par b126 » 31 août 2016 17:16

En effet, prélève les greffons cet hiver et greffe au printemps prochain. Alors les chances de réussite seront grandes.

Si tu veux vraiment t'amuser sur ton balcon, ce que je comprends tout à fait, tu pourrais plutôt te tourner sur un potager.
Là, tu feras pousser tout ce que tu veux, sous réserve d'avoir un peu de compost sous la main par exemple.

Choux de bruxelles, tomates, laitues, courgettes, haricots à rame, etc.

Bref, des trucs qui poussent super facilement...

Répondre