Couronne sur pommier en août ?

Répondre
Ange

Couronne sur pommier en août ?

#1 Message par Ange » 01 août 2016 23:17

Voilà, comme dit dans ma présentation, j'ai des PG de pommier francs. J'en ai greffé deux en août dernier en écusson, mais 100% d'échec ! Cette année, ils font 3 à 3,5 cm de diamètre à 20 cm du sol. Donc l'écussonnage, j'oublie, c'est pourquoi je me suis demandé si je pouvais les rabattre à 20 cm pour les greffer en couronne. Si oui, combien de greffons ? Un, ou deux ? Ligature au raphia ? Je coupe la ligature combien de temps après le greffage ? La vigueur à la reprise est-elle la même que pour une greffe en couronne au printemps ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Bonne soirée.
Ange

diospyros

Re: Couronne sur pommier en août ?

#2 Message par diospyros » 01 août 2016 23:40

Salut Ange,

Bienvenue sur le forum et très heureux de voir que tu commences le greffage à un si jeune age!

Si tu as fait 2 tentatives, et qu'il s'agit de tes toutes premières ça doit être un problème de technique... Tu as besoin de la travailler en faisant des essais sur du bois quelconque.

Pour répondre à ta question, la couronne se pratique avec du bois dormant donc au printemps avec des greffons prélevés aux mois de janvier/février/mars que l'on greffe après démarrage de la végétation du PG.

Au mois d'août, il n'y a que les greffes d'yeux dormant qui se pratiquent. Je pense qu'une greffe en couronne est possible en se débarrassant des feuilles et en enroulant le greffons dans du parafilm. Mais les puristes te diront que c'est inconcevable... :mrgreen:

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 02 août 2016 09:44

Il y a la possibilité, si le PG a des pousses herbacées pas trop loin du tronc, de sélectionner 3 ou 4 futures charpentières et de faire des greffes herbacées, ça marche en août, mais il faut pouvoir prélever les greffons juste à côté.
viewtopic.php?f=14&t=4287
Sinon, et c'est + fiable, prélever les greffons cet hiver et faire la couronne au printemps prochain, ce ne sera pas du temps perdu car le PG continuera à se développer dans l'intervalle.

Ange

#4 Message par Ange » 02 août 2016 11:04

Bonjour,
merci pour l'accueil. :wink:

Diospyros : L'échec a peut-être été conditionné, comme tu le dis, par mon manque de technique et/ou de pratique (au passage, ce n'étaient pas mes premières greffes :wink: ). Mais à côté de ça, sur 12 poiriers greffés, avec 2 yeux par PG, j'ai eu 19 yeux qui ont poussé au printemps, 3 yeux qui se sont soudés mais sans bourgeon, donc pas de développement et seulement deux morts (tout secs). De plus, les plants faisaient déjà bien les 2 cm de diamètre.

C'est justement parce qu'elle se pratique au printemps avec du bois en dormance (greffon) que j'aimerai la faire en août. Je m'explique : j'ai essayé cet hiver de conserver des greffons de poirier pour m'entraîner à greffer en couronne au printemps, mais ils ont démarré avant que je ne puisse greffer ! Et j'ai pas envie de revivre la même expérience... Voilà.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 02 août 2016 14:06

Au mois d'août, il y a une descente de sève qui est propice à la taille des feuillus, donc pas évident que l'écorce accepte de se décoller facilement, condition indispensable à une couronne. Peut-être fente très décentrée + parafilm sur le greffon, il faudrait essayer, mais c'est assez traumatisant pour le PG si ça rate.

floyd

#6 Message par floyd » 02 août 2016 18:13

"descente de sève"… la sève élaborée descend de toute façon.
La sève dite "brute" monte, mais en août, par temps de sécheresse et de canicule, oui effectivement les tissus sont moins turgescents, donc les volets d'écorce seront plus difficiles à soulever.

Ange

#7 Message par Ange » 02 août 2016 23:01

heu... il me semblait qu'en août il y a au contraire un " retour de sève " qui permet de greffer en écusson, en placage. :?

diospyros

#8 Message par diospyros » 03 août 2016 00:29

Ange a écrit :Bonjour,
merci pour l'accueil. :wink:

Diospyros : L'échec a peut-être été conditionné, comme tu le dis, par mon manque de technique et/ou de pratique (au passage, ce n'étaient pas mes premières greffes :wink: ). Mais à côté de ça, sur 12 poiriers greffés, avec 2 yeux par PG, j'ai eu 19 yeux qui ont poussé au printemps, 3 yeux qui se sont soudés mais sans bourgeon, donc pas de développement et seulement deux morts (tout secs). De plus, les plants faisaient déjà bien les 2 cm de diamètre.
Es tu sur que tes greffons ont bien été conservé? Il arrive parfois que l'exces d'humidité ou des champignons aient raison de la fraicheur des greffons et qu'ils ne prennent pas pour cette raison. Parfois les bourgeons sont atteints de moniliose...

C'est justement parce qu'elle se pratique au printemps avec du bois en dormance (greffon) que j'aimerai la faire en août. Je m'explique : j'ai essayé cet hiver de conserver des greffons de poirier pour m'entraîner à greffer en couronne au printemps, mais ils ont démarré avant que je ne puisse greffer ! Et j'ai pas envie de revivre la même expérience... Voilà.
Sauf qu'en aout, si tu prélèves au meme moment tu n'as pas de bois en dormance que tu ne peux en principe plus le faire a cette epoque a moins d'avoir réussi a garder des greffons assez longtemps sans qu'ils aient débourrés.

Les greffons que tu prélèveras au mois d'aout ne sont pas en dormance puisqu'ils sont feuillus... Mais justement, tu pourrais, en principe pouvoir le faire en otant les feuilles, mais la greffe serait du coup une greffe en vert (qu'on appelle aussi greffes herbacées)

diospyros

#9 Message par diospyros » 03 août 2016 00:35

Ange a écrit :heu... il me semblait qu'en août il y a au contraire un " retour de sève " qui permet de greffer en écusson, en placage. :?

Si tu veux éviter les problèmes de décollement d'écorce, soit tu arroses abondamment pendant les quelques jours précédent le greffage, soit tu utilises une technique qui ne nécessite pas de décollement d'écorce (au galop, chip budding...)

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 03 août 2016 08:49

Les greffons que tu prélèveras au mois d'aout ne sont pas en dormance puisqu'ils sont feuillus... Mais justement, tu pourrais, en principe pouvoir le faire en otant les feuilles, mais la greffe serait du coup une greffe en vert (qu'on appelle aussi greffes herbacées)
Je crois qu'il y a une petite confusion, les greffes herbacées se réalisent sur des tiges encore tendre et vertes. Mais on peut faire une greffe en fente, fin août, avec des rameaux ligneux débarrassés de leurs feuilles, c'est alors une greffe dormante, qui ne démarrera qu'au printemps suivant. On peut tout à fait faire des greffes de rameau dormantes, bien que ce ne soit pas l'habitude, ce n'est pas obligatoire de faire des écussons ou des chips.

diospyros

#12 Message par diospyros » 04 août 2016 00:41

Aucune confusion. Je précisais bien qu'il était aussi bien possible de faire des greffes d'yeux (chip) ou de rameaux (galop).

De plus, je faisais référence a une greffe en vert ou herbacée puisqu'il y a encore pas mal d'espèce qui sont encore vert tendre à cette époque (kiwi, vigne, figue, et peut etre meme pommier si ces PG ont fait de nouvelles pousses...)

Ces greffes herbacées démarrent aussitot... Et c'est encore valable jusqu'au mois de septembre quand l'été perdure comme c'est de plus en plus souvent le cas.

clow

#13 Message par clow » 23 janv. 2017 21:38

Bon du coup puisqu'on arrive bientôt ( dans 2 mois quand même ) sur une nouvelle période de greffe, du coup quelles sont les news, qu'a tu prévue pour cette année, a tu prélever des rameaux dormant pour les greffer, si oui qu'envisage tu de greffer ?

L'écussonnage si on te l'a pas montré en effet c'est peut être trop tôt pour toi, mais a tu envisager l'anglaise ?

La couronne c'est bien mais pas forcément la plus intéressante dans ton cas surtout si c'est ta première fois.

Pour débuter en greffage je trouve plus judicieux de commencer par les greffes effectuer lors de la reprise végétative d'avril ( greffon qu'en à lui en repos végétatif prélever en hiver cad de décembre à février, mars selon les espèces )

PS : Tu dit dans ta présentation avoir acheter des portes greffes, quelle taille et diamètre avaient ils lors de l'achat ?

Car pour qu'ils fassent 3,5 cm de diamètre cette année cela devaient être de sacré morceaux ses portes greffes .

Bonne soirée à toi.

Répondre