greffes + maladie

Lionel81

Re: greffes + maladie

#16 Message par Lionel81 » 10 juin 2016 21:22

Beh écoute, les mêmes variétés, plantés au même endroit ou quasiment au même endroit en arbres formés ne sont pratiquement pas touchées par la maladie !

Par exemple, j'ai un golden à quelques mètres de mes plants de greffe. Il n'a presque pas de tavelure (mais que de pucerons...).
De même, mes greffes de golden sont les moins touchées avec les Ariane.

Les plus touchées sont incontestablement les rainettes (du Mans ? on ne sais pas...). Je me demande même si elles se plaisent sur le MM106...

Mes museau de lièvre rouge qui est une variété locale extrêmement vigoureuse est moyennement touchée sur mes greffes et inexistante sur les arbres anciens.

Bruno

#17 Message par Bruno » 12 juin 2016 08:18

Mais là tu dis que les arbres grands et les scions d'une même espèce sont touchés à peu près de la même manière. C'est simplement fonction de la résistance de l'espèce à la maladie. Par exemple Ariane qui est une variété qui a été sélectionnée pour sa résistance aux maladies est peu touchée. C'est normal, ça n'a rien à voir avec le PG M106. La Golden est moins sensible que la reinette du Mans, que l'arbre soit grand ou petit. Mais peut-être que la reinette du Mans adulte est un peu plus touché que le scion de reinette du Mans, comme l'a expliqué Satya.

Lionel81

#18 Message par Lionel81 » 12 juin 2016 11:28

Salut.

Non je dis que les grands arbres formés desquels j'ai prélevé les greffons sont sains.

Bruno

#19 Message par Bruno » 12 juin 2016 12:50

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il y ait de problème avec le M106 qui est un PG un peu passe-partout et qui a l'avantage de résister au puceron lanigère. Son défaut est qu'il n'aime pas les terrains secs, (donc en régions sèches, il faut arroser) et qu' il est sensible à la pourriture du collet, donc un excès d'humidité n'est pas bon pour lui. Ton terrain est-t-il bien drainé ?

Lionel81

#20 Message par Lionel81 » 02 janv. 2017 11:32

Bonjour à tous.

Je suis désolé de mon long silence, mais le travail me mange beaucoup de temps.

Des nouvelles de mes greffes de malus communis sur MM106 faites le 14 mars 2016:

Eh bien les plants ont repris largement le dessus sur la tavelure dans le courant de l'été. Certains se sont vigoureusement développés ( 80cm) en scion (deux Ariane et deux ou trois rainettes du Mans et deux golden) tandis que les autres se sont développés de façon plus chétive en gobelets...

J'ai du enlever quelques rameaux des PG MM106 qui tentaient de reprendre le dessus jusqu'en octobre !

Jusqu'à décembre, les pommiers avaient leurs feuilles mais les gelées de fin décembre les ont faites enfin tomber.

Puis-je espérer que les greffons développés faiblement sur deux bourgeons (en gobelets) puissent me donner un jour de beaux fruitiers en gobelet ou bien le faible développement (20cm) laisse penser à une mort prochaine des greffes ?

Est ce que je peux, dès cet hiver procéder à une transplantation ou dois-je attendre l'hiver 2017/2018 ?

J'ai tenté la greffe des cerisiers au 15 septembre (en fente et à l'anglaise compliquée) et on dirait que ça a pris aussi ! Je vous en parle bientôt dans la partie dédiée aux cerisiers.

A bientôt

Lionel

clow

#21 Message par clow » 02 janv. 2017 20:18

Désolé je prend le sujet un peu tard.

quote]J'avais pourtant traité à la bouillie bordelaise (peut-être trop tard ?). J'ai fait un traitement insecticide aussi (pour lutter contre un machin qui me dévorait les feuilles et les pucerons verts).[/quote]

Trop tard oui et non, faite à la mauvaise période peut être ( préférer les traitement d'automne et d'hiver pour la bouillis bordelaise qui est un fongicide et le bicarbonate de soude pour la belle saison qui par ailleurs sera aussi utile contre certains ravageurs tel pucerons etc ) faite incorrectement probable aussi. Petit rappel pour dire qu'un fongicide tue les champignons donc pour du préventif se rabattre de préférence sur le bicarbonate, et ne pas oublier d'y ajouter un bon mouillant pour une meilleur fixation voir à le fabriquer soit même.
Je suis très étonné, car les pommiers adultes ne sont que très peu touchés mais mais greffons le sont tous (est ce logique ?). C'est vrai que le mauvais temps du printemps doit y etre pour quelque chose.

Les branches plus haute sont moins sujette à l'humidité du sol, prendre en considération l'exposition qui peut également jouer une exposition sud sera favorable à une exposition nord. Ne pas oublier que toute blessures ( chevreuil, rongeur ) on pour conséquence un affaiblissement de l'arbre qui peut entraîner par la suite une plus grande facilité d'attaque des maladies et parasites.
J'ai bien paillé les plants. J'avoue les avoir plantés un peu serrés... Un matin tôt, je vais remettre une pulvé de bouillie bordelaise (sinon autre chose de mieux ?)
Si vous ne faite pas attention à l'importance du mouillant les traitements serons facilement lessivé et autant dire que c'est traitement ne sont que du vent.
Moi j'aimerai bien laisser végéter le tout pendant une saison et supprimer les pousses à l'automne pour laisser un max de feuilles à chaque plan vu que la tavelure les a atteints. Peut être me trompé-je ?
N'oublions pas que toutes partis malade laisser sur un arbre reviens au même que de s'asseoir à coté d'un malade ( je cherche pas à être méchant envers les malades ) en clair c'est jouer avec le diable, tenter la maladie c'est pas très judicieux.
Si je comprends bien tu as greffé en fente tes variétés sur un PG assez court et tu souhaite parvenir à la formation d'un tronc.
Si tu ébourgeonne jusqu'à la taille que tu désire c'est faisable.
Tu ne seras pas le premier à greffer selon ses capacités et à vouloir les mêmes résultats qu'avec une autre sorte de greffage
Si le la technique de greffe à son importance elle en est moindre que le choix du porte greffe pour avoir un jolie tronc.
En l'état ces jeunes plants sont bien partis pour faire de beaux gobelets
Le gobelet :beurk: je déteste pas tant que cela cette forme mais je la trouve pas si pratique, et je lui préfère largement la pyramide plus naturel je trouve et plus pratique à tailler qu'un gobelet mais chacun ces préférences ou sur des nains le buisson.

La tavelure ne semble pas sévir, il n'est pas indispensable de réitérer un traitement régulier à la bouillie bordelaise à titre préventif.

A titre préventif la bouillie bordelaise est une erreur enfin selon moi pour du préventif le bicarbonate est très efficace.
En fait, ce que je pensais faire, c'était la chose suivante :

J'ai laissé 3 yeux sur chaque greffon. Cet hiver (2016-2017), je voulais tailler 2 des pousses de l'année pour ne garder que la plus vigoureuse et former un scion. Mais peut être que je ne m'y prends pas comme il faut ou que ça ne marchera pas.
Réfléchi d'abord à la forme que tu souhaite et ensuite opère en conséquence.
Aprés, avoir des arbres bas ne me dérange pas du tout. Facile d'entretien. Mais ne sont-ils pas plus sujets aux maladies?
Oui est non 1) un arbre bas est plus facile à maîtriser et à traiter correctement .
2) l'inconvénient d'un arbre bas c'est qu'il est à porter de n'importe quelle herbivore type chevreuil est à besoin d'une bonne protection
3) si il lui arrive malheur c'est plus difficile à rattraper car il est moins vigoureux
4) le franc lui c'est tout l'inverse et c'est pas toujours mieux mais c'est plus facile de rattraper le coup si un pépin se pointe.
Faire un scion et démarrer les charpentières à 1 m ? Génial. C'est ça qu'il me faut.
Ou tu forme une pyramide tiens un petit liens pour te donner une idée

http://fruitier.org/Taille%20pommier%20 ... irier.html
Un apport d'engrais soluble complet, pas trop riche en azote, sera utile.
De l'engrais :beurk: un bon paillie de foin l'été, un bon paillie de feuille morte l'hiver, un petite plantation de fève en automne ou au printemps ( en plus tu récoltera des fèves ) un petit apport de compost type fumier de ( ton poulailler si tu en a ) ou d' excréments animaux ( les arbres étant mieux adapter pour cela que les plantes potagère selon mon point de vue ).
Puis-je espérer que les greffons développés faiblement sur deux bourgeons (en gobelets) puissent me donner un jour de beaux fruitiers en gobelet ou bien le faible développement (20cm) laisse penser à une mort prochaine des greffes ?
Des photos serait pratique pour mieux t'aiguiller.
Est ce que je peux, dès cet hiver procéder à une transplantation ou dois-je attendre l'hiver 2017/2018 ?
La transplantation c'est faisable si tes pieds sont en pots ainsi tu creuse un bon trou est t'y pose délicatement les racines et c'est pas un problème mais si il sont en pleine terre c'est déjà plus traumatisant et dans ce cas mieux vaut opéré que sur des sujets bien vigoureux.

ké20

#22 Message par ké20 » 02 janv. 2017 21:11

merci pour ton lien Clow , très intéressant.

clow

#23 Message par clow » 02 janv. 2017 21:44

Je précise que quand à moi je façonne mes pyramide à un mètre du sol donc c'est plus une variante de celle indiquer dans ce lien dans mon cas pour les variétés sur franc, pour les nains par contre c'est la même méthode.

Après pour les buissons ma façons de les former est différente du lien que j'ai indiquer mais les proportion sont les mêmes, les miens sont façonner de la même manière que décrite par Jean François Rozier. Donc semblable à des gobelets mais dont l'inconvénient que je leur trouvent est relativement supprimer en choisissant un porte greffe naturellement buisson ( comme le prunellier pour les pruniers ) et former très bas à peine 20 cm et je fait partir mes charpentières .

Lionel81

#24 Message par Lionel81 » 03 janv. 2017 00:12

Je posterai des photos dès que possible !

Merci pour votre Science !

Lionel

Répondre