greffes + maladie

Lionel81

greffes + maladie

#1 Message par Lionel81 » 07 juin 2016 22:23

Bonjour à tous.

Je suis tout débutant en greffe. J'avais débuté il y a quelques années par la greffe à oeil de rosiers sur églantiers, mais le travail, la vie en général ne m'ont pas permis de m'adonner à la pratique comme je l'aurais voulu.

L'année dernière, attiré par la généreuse fructification de 2015, je me suis décidé à m'occuper du petit verger que mon grand père avait créé. Certains arbres étant assez agés, (d'autres plus récents), je me suis dit que je pourrais les cloner par greffage.

Cet hiver, lors de la taille, j'ai tenté le coup. J'ai conservé une quarantaine de greffons au frigo, dans des sacs de congélation. Début mars, j'ai commandé 30 portes greffe MM106 dans une pépinière et j'ai réalisé 27 greffes à l'anglaise compliquée des variétés suivantes :

5 Ariane.
5 Rainettes (du Mans ???)
12 Museau de lièvre Rouge/verte (origine inconnue).
5 Golden.
J'ai planté les 3 portes greffe restants tels quels (pour voir !)

Je me suis appliqué pour les greffes, j'ai utilisé de l'adhésif d'électricien et du mastic à greffer.

A ma grande joie, les 27 greffes ont prises !

Début mai, j'ai supprimé les gourmands des porte-greffe.

Malheureusement, aujourd'hui, je fais face à une attaque d'une maladie (la tavelure?) qui me tache les feuilles formées par de petites taches brunes. Certaines feuilles, sur la variété rainette, se sont jaunies et se sont décrochées.
J'avais pourtant traité à la bouillie bordelaise (peut-être trop tard ?). J'ai fait un traitement insecticide aussi (pour lutter contre un machin qui me dévorait les feuilles et les pucerons verts).

Ma question est la suivante : Est ce que mes greffes risquent de mourir ? Que puis je faire pour lutter efficacement et les sauver ?