greffes + maladie

Lionel81

greffes + maladie

#1 Message par Lionel81 » 07 juin 2016 22:23

Bonjour à tous.

Je suis tout débutant en greffe. J'avais débuté il y a quelques années par la greffe à oeil de rosiers sur églantiers, mais le travail, la vie en général ne m'ont pas permis de m'adonner à la pratique comme je l'aurais voulu.

L'année dernière, attiré par la généreuse fructification de 2015, je me suis décidé à m'occuper du petit verger que mon grand père avait créé. Certains arbres étant assez agés, (d'autres plus récents), je me suis dit que je pourrais les cloner par greffage.

Cet hiver, lors de la taille, j'ai tenté le coup. J'ai conservé une quarantaine de greffons au frigo, dans des sacs de congélation. Début mars, j'ai commandé 30 portes greffe MM106 dans une pépinière et j'ai réalisé 27 greffes à l'anglaise compliquée des variétés suivantes :

5 Ariane.
5 Rainettes (du Mans ???)
12 Museau de lièvre Rouge/verte (origine inconnue).
5 Golden.
J'ai planté les 3 portes greffe restants tels quels (pour voir !)

Je me suis appliqué pour les greffes, j'ai utilisé de l'adhésif d'électricien et du mastic à greffer.

A ma grande joie, les 27 greffes ont prises !

Début mai, j'ai supprimé les gourmands des porte-greffe.

Malheureusement, aujourd'hui, je fais face à une attaque d'une maladie (la tavelure?) qui me tache les feuilles formées par de petites taches brunes. Certaines feuilles, sur la variété rainette, se sont jaunies et se sont décrochées.
J'avais pourtant traité à la bouillie bordelaise (peut-être trop tard ?). J'ai fait un traitement insecticide aussi (pour lutter contre un machin qui me dévorait les feuilles et les pucerons verts).

Ma question est la suivante : Est ce que mes greffes risquent de mourir ? Que puis je faire pour lutter efficacement et les sauver ?

Je suis très étonné, car les pommiers adultes ne sont que très peu touchés mais mais greffons le sont tous (est ce logique ?). C'est vrai que le mauvais temps du printemps doit y etre pour quelque chose.

En vous remerciant pour vos infos (je peux vous poster des photos si besoin).

PS: Je ne compte pas m'arrêter là. Je prévois pour la fin de l'été toute une série de greffes en dormant, notamment pruniers et cerisiers (et même rosiers).

Lionel

floyd

Re: greffes + maladie

#2 Message par floyd » 08 juin 2016 08:21

Bonjour Lionel, bienvenue sur le forum,
Le suivi sanitaire intensif des plants greffés peut s'avérer indispensable.
Tavelure, probablement, pucerons sur Reinette du Mans oui hélas, papillons genre tordeuse, hélas!

S'il s'agit de plants greffés en basse tige surtout, je suggère de maintenir désherbé le sol autour des plants et de pailler.
La saison n'est pas terminée, les arbres vont se refaire…

Lionel81

#3 Message par Lionel81 » 09 juin 2016 18:35

Merci beaucoup Floyd pour ces précieuses infos.

J'ai bien paillé les plants. J'avoue les avoir plantés un peu serrés... Un matin tôt, je vais remettre une pulvé de bouillie bordelaise (sinon autre chose de mieux ?)

Question technique : J'ai greffé des greffons qui avaient trois yeux. Je sais qu'à terme, il ne faut laisser qu'un oeil se développer pour former le scion. Ma question est la suivante : Quand doit on découper les pousses à ne pas garder ? Moi j'aimerai bien laisser végéter le tout pendant une saison et supprimer les pousses à l'automne pour laisser un max de feuilles à chaque plan vu que la tavelure les a atteints. Peut être me trompé-je ?

Lionel

floyd

#4 Message par floyd » 09 juin 2016 20:49

Si je comprends bien tu as greffé en fente tes variétés sur un PG assez court et tu souhaite parvenir à la formation d'un tronc.
Ce n'est pas la pratique recommandée.

Tu ne seras pas le premier à greffer selon ses capacités et à vouloir les mêmes résultats qu'avec une autre sorte de greffage… en l'occurrence la greffe en écusson.
Je veux bien une photo pour mieux voir! ;)

Lionel81

#5 Message par Lionel81 » 09 juin 2016 21:39

WP_20160608_002.jpg
WP_20160608_002.jpg (305.52 Kio) Vu 1663 fois
J'ai greffé en anglaise compliquée sur un PG de 8mm (un crayon) à environ 20 cm au dessus des racines.

Les PG sont des MM 106 marcottés.

en fait je ne sais pas comment j'aurais du faire ! Je me souviens de mon grand père qui greffait des francs à cette hauteur ça a donné de beaux arbres (dont j'ai d'ailleurs récupéré les greffons). Par contre quel type de greffe utilisait-il ? Aucune idée...

floyd

#6 Message par floyd » 10 juin 2016 07:46

:D
En l'état ces jeunes plants sont bien partis pour faire de beaux gobelets, sur un tronc court; pas des arbres de plein-vent à la normande.
Mais quel est/était ton objectif? Quels furent ceux de ton grand-père? Sont-ils les mêmes?

Comme toujours, bien surveiller les ligatures, surtout les rubans plastiques collants…
La tavelure ne semble pas sévir, il n'est pas indispensable de réitérer un traitement régulier à la bouillie bordelaise à titre préventif.

satya

#7 Message par satya » 10 juin 2016 13:22

Jolie tout ça :clap:

Si tu veut des arbres haute tige il te suffit de ne garder qu'une pousse( la plus vigoureuse ou la mieux placé)
pince quand c'est en vert comme maintenant et l'hiver supprime les branches qui te semble trop basse .

:bye:

Lionel81

#8 Message par Lionel81 » 10 juin 2016 18:16

WP_20160606_001.jpg
WP_20160606_001.jpg (77.33 Kio) Vu 1616 fois
Voici en photo les feuilles que j'ai détachées (elles allaient tomber de toute façon). Les autres feuilles sont moins crados, mais tachetées de marron. Ce sont des feuilles de rainette ça (le plus touché).

La photo de la greffe, c'est un Ariane.

Concernant le formage des arbres, ce que je veux faire, je n'en sais rien ! Un grand arbre de plein vent à la normande ? Pas du tout. D'ailleurs sur un PG marcotté, je vois pas trop l'intérêt puisqu'il périra avant de devenir un grand arbre.

En fait, ce que je pensais faire, c'était la chose suivante :

J'ai laissé 3 yeux sur chaque greffon. Cet hiver (2016-2017), je voulais tailler 2 des pousses de l'année pour ne garder que la plus vigoureuse et former un scion. Mais peut être que je ne m'y prends pas comme il faut ou que ça ne marchera pas.

Sinon, en gobelet, ça reviendrait à laisser les trois pousses pour former des charpentières ? Si c'est ça, le problème c'est qu'elle n'ont pas du tout la même vigueur. Sur certains greffons, seuls deux yeux ont démarrés.

Aprés, avoir des arbres bas ne me dérange pas du tout. Facile d'entretien. Mais ne sont-ils pas plus sujets aux maladies?

floyd

#9 Message par floyd » 10 juin 2016 18:42

Lionel81 a écrit :J'ai laissé 3 yeux sur chaque greffon. Cet hiver (2016-2017), je voulais tailler 2 des pousses de l'année pour ne garder que la plus vigoureuse et former un scion.
Sinon, en gobelet, ça reviendrait à laisser les trois pousses pour former des charpentières ?
Former un scion bien droit est parfois délicat pour certaines variétés à bois souple ou dont la croissance peut être déformée par des pucerons…
Mais une fois ce scion formé, il fera au mieux 1,00m, tu pourras par une taille provoquer le départ de deux ou trois rameaux, destinés à faire les futures charpentières.

Donc que ce soit en basse-tige, demi-tige ou haute-tige, la taille de formation est la même. L'important est de constituer une houppier en forme de gobelet, aussi équilibré que possible.

Il n'y a pas, à mon avis, grand intérêt à réaliser des pincements. S'ils sont réalisés jusqu'en juin, ils provoquent des ramifications, dès juillet le pincement ne provoque que rarement des ramifications durant l'été. La question reste, veut-on des ramifications?

Lionel81

#10 Message par Lionel81 » 10 juin 2016 18:46

Faire un scion et démarrer les charpentières à 1 m ? Génial. C'est ça qu'il me faut.

floyd

#11 Message par floyd » 10 juin 2016 18:57

Bon, alors pour l'instant les pousses les plus fortes font 30 à 40 cm… il faut les encourager à faire mieux et surtout à grossir.
Un apport d'engrais soluble complet, pas trop riche en azote, sera utile.
Mais surtout on ne coupe pas la tête du rameau que l'on voit destiné à faire un beau tronc.
Un bambou pour former un tuteur léger va sécuriser la pousse.

Lionel81

#12 Message par Lionel81 » 10 juin 2016 19:01

Ok. J'ai planté des baguettes de peuplier que j'avais.

Pour les deux autres pousses, j'attends l'hiver pour les couper (histoire que l'arbre ait un max de photosynthèse cette année) ?

floyd

#13 Message par floyd » 10 juin 2016 19:09

Bien mort le peuplier, sinon il peut prendre racine et ce n'est pas le but!

Oui, préserver le potentiel de chlorophylle.

Lionel81

#14 Message par Lionel81 » 10 juin 2016 19:14

floyd a écrit :Bien mort le peuplier, sinon il peut prendre racine et ce n'est pas le but!

Oui, préserver le potentiel de chlorophylle.
Oui ce sont des tourillons de peupliers, ils ne risquent plus rien !!!

Merci pour les conseils !

satya

#15 Message par satya » 10 juin 2016 20:23

Si tu pince les branches que tu souhaite couper a l'automne tu favorise la pousse que tu garde.

dommage de perde la vigueur en cette saison pour du bois que tu coupera.
pas de ramification vue qu'une pousse est gardé et quelle constitue l'axe avec sont bourgeon terminal
et les 1 mètre serons largement dépassé sans engrais :beurk:

tout les pépiniéristes font comme ça, les pincement sont réalisé plus tôt en général mais il arrive des oublies et ducoup on pince quand même a cette saison.

Pour ton feuillage malade, tu risque d'avoir des variétés sensibles vue qu'en général les scions sont moins sujet aux maladies ( très visible pour la cloque)
donc si c'est malade jeune ça va aller en s'empirant.

tu n'a pas d'autres variétés dispo?

Répondre