Greffer diploide sur triploîde?

Répondre
ashaninka

Greffer diploide sur triploîde?

#1 Message par ashaninka » 11 mai 2016 21:00

Bonjour à tous,
je n'ai encore jamais fait de greffes mais il faut que je me lance ou je n'aurais jamais de pommes sur mes pommiers.
Voilà, pour faire court, j'ai un jardin très petit et deux pommiers qui ne peuvent pas se polliniser mutuellement, Jonagold et Reine des Reinettes. Je souhaiterais donc greffer deux autres variétés de pommiers sur le Jonagold, pour permette sa pollinisation ainsi que celle de Reine des Reinettes.
Etant donné que Jonagold est triploïde, je souhaiterais savoir si cela pose problème pour la greffe ou pas du tout, vu que les greffons seront diploïdes. J'ai cherché la réponse à cette question un peu partout sans la trouver, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :)
Merci beaucoup!

Sandra

gavot

Re: Greffer diploide sur triploîde?

#2 Message par gavot » 12 mai 2016 05:37

Bonjour,
Je ne pense pas que la greffe de triploïde sur diploïde (ou l'inverse d'ailleurs)pose en soi des problèmes de compatibilité, la greffe correspondant au niveau cellulaire à une juxtaposition de cellules compatible avec la circulation de la sève, celle ci étant un liquide.
La différence de niveau de ploïdie pose en revanche dans certains cas des problèmes de fécondation parce que les chromosomes homologues peuvent ne pas se "reconnaître", comme dans le cas de croisement d'espèces génétiquement éloignées

ashaninka

#3 Message par ashaninka » 12 mai 2016 08:06

Merci, je compte greffer des greffons de pommiers pollinisateurs de Jonagold, donc ce problème n'en est pas un non? puisque ce sont des pollens qui arrivent à féconder la dite variété?

gavot

#4 Message par gavot » 12 mai 2016 08:41

Les abeilles et autres pollinisateurs sauront bien amener un pollen convenable, s'il y a diverses variétés de pommiers dans un rayon de quelques kilomètres...
Un problème éventuel de greffe (qui ne se présente pas dans votre cas, puisque vous greffez du di sur du tri), est la différence de vigueur : les polyploides sont en général plus grands que les diploïdes. Un greffon polyploïde pourrait ainsi éventuellement épuiser un PG diploïde .

floyd

#5 Message par floyd » 12 mai 2016 08:51

A défaut de trouver des publications traitant des difficultés de greffages entre diploïdes et triploïdes, je suppose que le problème génétique n'en n'est pas un.

(A l'inverse, et pour mémoire, le forum avait évoqué les difficultés de soudure rencontrés selon la "dureté" différente des greffons et du PG, une question entre anatomie et physiologie.)

ashaninka

#6 Message par ashaninka » 12 mai 2016 12:47

D'accord, merci beaucoup.

Répondre