Pommier 'Ariane'

lescrets

ariane

#46 Message par lescrets » 02 août 2010 14:25

Voici une fiche de la variété Ariane.

http://pomologie.com/pomme1/fpommes/ariane/ariane.html

lescrets

Ariane

#47 Message par lescrets » 04 sept. 2011 08:49

La pomme Ariane avait été inaugurée au chateau de Versailles et j'avais été convié à l'événement.
Un arbre a été planté symboliquement le long du grand canal
Vous pouvez trouver des photos de cette inauguration par l'inra ici :

http://pomologie.com/pomme1/fpommes/ari ... index.html

La pomme est excellente, elle a juste l'inconvénient d'etre un peu en dessous d'une taille "normale" pour le commerce.

AR

ps : inutile de m'envoyer des messages privés, je n'ai pas de greffon.
Je crois savoir que Delbard a l'exclusivité pour la revendre, du moins, c'était comme cela à son lancement.

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Ariane

#48 Message par patrice » 04 sept. 2011 09:04

Bonjour,
lescrets a écrit : La pomme est excellente.
Je n'ai pu goûter que des pommes d'on trouve dans les étals du commerce (donc pas forcément récoltées, conservées et mises sur le marché dans les conditions optimales), mais je n'ai pas trouvé que cette variété arrivait à la cheville d'une variété "concurrente" genre la GoldRush. Quelle est son parfum lorsqu'elle est récoltée et dégustée dans les meilleures conditions?.

lescrets

ariane

#49 Message par lescrets » 04 sept. 2011 09:50

Pour moi, elle est bonne,
Sucrée acidulée et un parfum de mélanges de banane, d'oranges de fleurs etc, chaucun y trouvera son plaisir.
Elle se place plutot pour concurrencer la pink lady que la goldrush

patrice

Re: ariane

#50 Message par patrice » 04 sept. 2011 14:27

lescrets a écrit :
Elle se place plutot pour concurrencer la pink lady que la goldrush
pink lady a le gêne vf de résistance à la tavelure? Je la croyais au contraire sensible?

François du Perche

#51 Message par François du Perche » 04 sept. 2011 16:34

lescrets a écrit:

La pomme est excellente.
j'ai planté il y a qques années un Ariane acheté chez Delbard. Bonne production mais goût acidulé très quelconque, presqu'un peu chimique sans subtilité. Peut-être qu'en vieillissant, ça s'améliorera, sinon, l'arbre aura droit à un surgreffage. La pomme est de dimension très moyenne, il faudrait un peu l'engrosser.
Idée : essayer de marier "Ariane" avec "Grand Alexandre", mais pas par reproduction sexuée compte tenu des moeurs particulières de ce dernier qui ne s'intéressera certainement pas à la pauvre Princesse délaissée & abandonnée sur son rivage, mais par une greffe par approche dans l'espoir d'une chimère.

lescrets

ariane

#52 Message par lescrets » 05 sept. 2011 08:36

Pink lady n'a pas de résistance à la tavelure et elle est de clulture bien difficile sous nos climats de montagne.

Les greffes donnent des fruits souvent mal formés la première année mais généralement le gout est là.

Cette année, avec la pluie de juillet, les fruits sont généralement gorgés d'eau et moins sucrés, moins parfumés.

L'ariane, s'inscrit dans le pommes rouges plutot que vertes ou jaunes, c'est là qu'elle concurrence.

Le malheur est que pour le public, les parfums se ressemblent alors qu'il y a tant de subtilités et des centaines de textures et de saveurs différentes dans la chair d'une pomme.

patrice

#53 Message par patrice » 05 sept. 2011 09:19

lescrets a écrit : L'ariane, s'inscrit dans le pommes rouges plutot que vertes ou jaunes, c'est là qu'elle concurrence.
D'accord. J'étais parti sur les gammes dites résistantes à la tavelure, et non la couleur. C'est sur ce point là qu'Ariane avait été surtout promotionnée.
Le malheur est que pour le public, les parfums se ressemblent alors qu'il y a tant de subtilités et des centaines de textures et de saveurs différentes dans la chair d'une pomme.
Par chez moi, il n'y a pas photo, sur les étals, une majorité boude l'Ariane et même la Pink Lady au profit de la GoldRush et Belchard/Chanteclerc.

floyd

#54 Message par floyd » 05 sept. 2011 09:23

lescrets a écrit :…alors qu'il y a tant de subtilités et des centaines de textures et de saveurs différentes dans la chair d'une pomme.
OUi, savoir distinguer maturité de cueillette et maturité de consommation, pour gérer au mieux le fruitier, ce cellier dédié à la lente évolution du fruit.
Il y a, dit-on, à la capitale, de ces professionnels qui proposent à une clientèle aussi exigeante que fortunée, des fruits amenés à un point de perfection.
Pour nos fruits et si possible, s'inspirer de ces pratiques…
Image
source rustica

François du Perche

#55 Message par François du Perche » 12 sept. 2011 11:51

Phénomène curieux sur Ariane : 2e floraison en septembre, je n'avais vu cela jusqu'à présent que sur des poiriers,
jamais sur des pommiers, mais ce n'est peut-être pas rare, car même chose cette année sur une rainette clochard.
nota : les trous de la pomme sont dus à des guêpes ou autres insectes.

Image

floyd

#56 Message par floyd » 12 sept. 2011 19:29

OUi étonnant de constater successivement l'induction florale puis la levée de dormance.
Perturbation physiologique liée aux aléas climatiques… je ne vois que ces raisons-là.
Hélas, l'hiver arrive, tu n'auras pas deux récoltes, et plus ennuyeux l'arbre a perdu un bon bouton à fleurs.

Les piqures sont des trous de carpocapses, non?

youcef

#57 Message par youcef » 12 sept. 2011 21:15

floyd a écrit :
Les piqures sont des trous de carpocapses, non?
Ou bien la mouche Asiatic

floyd

#58 Message par floyd » 12 sept. 2011 22:14

Beaucoup de parasites gachent le plaisir d'une promenade au verger, mais pas cette mouche asiatique, elle ne supporte pas les rigueurs de nos hivers.
A lire l'article de wiki sur le sujet, on va pouvoir cesser de se plaindre du gel!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_ori ... des_fruits

François du Perche

#59 Message par François du Perche » 12 sept. 2011 23:12

Floyd nous dit :
plus ennuyeux l'arbre a perdu un bon bouton à fleurs. Les piqures sont des trous de carpocapses, non?
Ce n'est pas ennuyeux du tout car de toute façon, cet arbre produit trop et ses pommes ne sont pas terribles. C'est une remarque générale d'ailleurs : dans les manuels de taille, on dit qu'il faut privilégier & respecter les boutons à fleurs de façon prioritaire. Finalement, on est obligé d'éclaicir au début de l'été et de supprimer un fruit sur 2, voire plus. Donc, il vaut mieux privilégier l'arbre, son équilibre & son harmonie et produire moins de fruits, qui seront plus gros et souvent + savoureux. Ca simplifie la taille & ça évite les choix cornéliens devant chaque bourgeon.
carpocapses : je vais faire une autopsie suivie d'une extermination pour en avoir le coeur net.

François du Perche

#60 Message par François du Perche » 13 sept. 2011 23:05

Floyd : carpocapses
oui, après dissection de la pomme, il y a bien des galeries qui vont jusqu'au pépins, comme les photos que l'on peut voir sur le net.
Ce ne sont donc pas des guêpes.
Mais il n'y a plus personne, sans doute ont-ils consulté "greffer.net" et au vu du sort qui les attendait, ils se sont échappés en vitesse.
Les morceaux intacts de la pomme ont mis une fois de + en évidence qu'elle était très quelconque, peut-être faudrait-il ne pas remplacer un salarié de l'INRA sur deux quand ils partent à la retraite ?

Répondre