pommier précoce

uimais

pommier précoce

#1 Message par uimais » 09 mars 2016 17:29

Salut tout le monde , je cherche des variété précoce dans le but de produire des pomme toute l'année , et aussi résistante car j'utilise aucun produits , même si je suppose qu'en polyculture il y à moins de problème de se coter.

Pour des récolte juillet-août j'ai choisis la Pay-bou , apparemment assez sucrée et résistante , j'ai du mal à trouver des variété précoce et résistante, vous en connaissez? Je n'ai pas encore choisis mes pommier tardif (récolte fin octobre/novembre) si vous avez des conseille^^ , j'habite bretagne sud , climats tempéré un peut plus chaud que le nord

Bruno

Re: pommier précoce

#2 Message par Bruno » 09 mars 2016 17:41

variétés précoces :Astrakan blanche qui vient en juillet (à consommer rapidement car devient farineuse) Akane (appelé aussi primerouge) ; Précoce de Wirwignes ; transparente blanche ;
Modifié en dernier par Bruno le 09 mars 2016 17:55, modifié 1 fois.

uimais

#3 Message par uimais » 09 mars 2016 17:45

Bruno a écrit :La variété Akane (appelé aussi primerouge)
"Le pommier 'Akane' est rustique mais de vigueur faible à moyenne. De port érigé, il est peu fertile. Il est adapté aux régions chaudes car il n'a pas besoin d'une longue exposition hivernale au froid.

Sa susceptibilité est moyenne à la tavelure du pommier et au feu bactérien. Elle est élevée à l'oïdium et à la rouille2. Cette variété n'est donc pas particulièrement recommandée pour les petits jardins familiaux."

Tu confirme ? Et de vigueur faible sa veut dire que sa ne fera pas un haute-tige ?

klakos

#4 Message par klakos » 09 mars 2016 18:13

'Vista bella' : une variété américaine récente, appréciée.

satya

#5 Message par satya » 09 mars 2016 18:20

Salut

Astrakan rouge mais n'est pas très bonne je trouve, pareil pour akane.
Pay bou est pas mal mais surtout jolie par sa chaire rouge.
Gravenstein est excellente rien a redire pour une précoce.

J'ai recuperer cette année "super précoce" qui arrive au mois de juin et qui a une maturité échelonnée.

:bye:

uimais

#6 Message par uimais » 09 mars 2016 18:53

satya a écrit :Salut

Astrakan rouge mais n'est pas très bonne je trouve, pareil pour akane.
Pay bou est pas mal mais surtout jolie par sa chaire rouge.
Gravenstein est excellente rien a redire pour une précoce.

J'ai recuperer cette année "super précoce" qui arrive au mois de juin et qui a une maturité échelonnée.

:bye:
Ah ouai pas mal la Gravenstein je conaissais pas , considéré comme une des meilleur pomme du monde :o Par contre sensible aux maladie , tu crois que j'aurai des problème sous un climat comme la bretagne?(ou il pleu pas mal)

Je veut faire une forêt comestible je pense qu'avec le temps je trouverais des association de plante pour limiter les maladie , mais la je vais débuter avec les 1er arbre et j'ai pas trop de connaissance ^^

Super-précoce a tester aussi !

satya

#7 Message par satya » 09 mars 2016 20:54

J'ai pas remarqué de sensibilité aux maladies, enfin pas de tavelure en tout cas.

paleo

#8 Message par paleo » 09 mars 2016 22:55

J'ai Akane chez moi bonne à croquer et aucune trace de tavelure sur un jeune arbre qui produit depuis deux ans dans une région au climat montagnard, encore sous la neige actuellement. Golden à 25m de Akane est super tavelé par contre.
En Bretagne il pleut souvent mais de courte durée c'est l'avantage.

ké20

#9 Message par ké20 » 09 mars 2016 22:57

Astrakan rouge , ou Astracan rouge ou Vermillon d'été etc .... est pourtant mentionnée Première Qualité .... cela serait "faux" , ou plutôt Première qualité pour la période de fructification si on prend les pommes de la même époque ?
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=101

En tardive , je greffe cette année la Calville blanc d'hiver , mais je ne la connais pas , elle est aussi mentionnée comme première qualité , fragile à la manipulation.
J'ai la Jacques Lebel qui est aussi précoce ... enfin presque , elle arrive à la fin de l'été , et si elle est ramassée correctement (avant maturité complète) et stockée correctement , elle peut se conserver 2mois environ.

Bruno

#10 Message par Bruno » 10 mars 2016 09:17

En tardive si on aime le goût du genre reinette, on peut proposer la reinette clochard (qui a servi à tant de croisements). Il y a aussi patte du loup qui a un léger goût anisé. Elles se conservent toutes le 2 très longtemps et résistent assez aux maladies.

ké20

#11 Message par ké20 » 10 mars 2016 09:52

merci Bruno pour les infos souvent riches ! :good:
Il y a aussi des poires intéressantes pour l'hiver si tu aimes ça Uimais

uimais

#12 Message par uimais » 10 mars 2016 10:21

Merci à tous pour vos réponse , sa ma bien aider :-D
ké20 a écrit :merci Bruno pour les infos souvent riches ! :good:
Il y a aussi des poires intéressantes pour l'hiver si tu aimes ça Uimais

Ouai je vais regarder sa, je compte planter pomme/fixateur d'azote/poire/amande pour le moment !

Gaston

#13 Message par Gaston » 14 mars 2016 11:21

uimais a écrit :... j'ai du mal à trouver des variété précoce et résistante, vous en connaissez?
La bonne vieille 'Transparente Blanche' dite aussi 'Belle de Juillet' pousse très bien sans gros soucis de santé, pour peu qu'elle ait un peu de lumière et du vent.
Elle est par contre un peu fragile aux pucerons lanigères :?

Pour ce qui est des variétés tardives, la 'Jacques Lebel' est très bien, surtout pour avoir des arbres très hauts (les pousses de 2 m/an ne sont pas rares).

floyd

#14 Message par floyd » 14 mars 2016 13:20

uimais a écrit :je compte planter pomme/fixateur d'azote/poire/amande pour le moment !
On trouve sur la toile une vidéo assez séduisante, venue du Canada je crois.
Attention toutefois avec les arbres de la famille des légumineuses (Robinia, Gleditzia…) car ils ont une vigueur et un potentiel de développement qui peut rapidement nuire aux fruitiers.

uimais

#15 Message par uimais » 14 mars 2016 17:56

floyd a écrit :
uimais a écrit :je compte planter pomme/fixateur d'azote/poire/amande pour le moment !
On trouve sur la toile une vidéo assez séduisante, venue du Canada je crois.
Attention toutefois avec les arbres de la famille des légumineuses (Robinia, Gleditzia…) car ils ont une vigueur et un potentiel de développement qui peut rapidement nuire aux fruitiers.
Si tu parle du verger permaculturel du sud du quebec je l'est vue , en effet elle est pas mal !

Je compte faire un verger permaculturel aussi , comme sa je pourrais comparer la production de la forêt et celle du verger !

Les fixateur d'azote sont en effet à placer avec précision ! Le fait qu'il soit rustique , qu’il tolère le froid , sa me laisse la place que les fruitier n'aime pas spécialement. Après c'est sur que sa n'a aucune utilité si je plante pas mes fixateur d'azote prêt des fruitié ^^ Faut essayer de trouver le bonne équilibre

Répondre