pommier sauvage a greffer

nouvel azertien

Re: pommier sauvage a greffer

#16 Message par nouvel azertien » 30 déc. 2015 21:48

Voici une vidéo qui nous montre qu'il ne faut
pas hésiter à greffer sur de grands diamètres

https://www.youtube.com/watch?v=HKFSwfVRKyw

bayart

#17 Message par bayart » 02 janv. 2016 12:02

Cette vidéo de décapitation, certes spectaculaire, est insoutenable !!!
Elle ne présage en rien de la réussite de la greffe et encore moins de la survie des arbres à moyen terme.

Au delà d'un certain diamètre de PG (5 à 10 cm selon la vigueur du PG), les différents greffons de la couronne ne se rejoignent pas à terme, donc ne se soudent pas entre eux. Ils ne tiennent au PG que par leur face extérieure, la face intérieure formant un bourrelet qui n'est que posé sur le PG. A la première traction vers l'extérieur (poids des fruits, neige, végétation trop importante), le greffon va s'arracher .... après quelques années perdues en faux espoirs.

Même sur les greffes en couronne sur des diamètres raisonnables de PG (5 à 7 cms), la soudure des différents greffons n'est jamais vraiment parfaite. Ce sont des arbres dont il va toujours falloir limiter l'ampleur (ok pour des basses tiges) ou qu'il va falloir faire vivre avec des attelles.

Pire, cette vidéo concerne des noyers, particulièrement difficiles à greffer et qui encore moins que d'autres arbres n'apprécient les décapitations.

François du Perche

#18 Message par François du Perche » 02 janv. 2016 12:39

Et le sac plastique (pas assez haut) rempli de terre argileuse va se remplir d'eau à la première pluie. Cette technique d'entourer la greffe avec de la terre ou du sable en grosse quantité est déjà connue pour les greffes de noyer in situ, pour protéger du gel en créant une bonne inertie thermique empêchant les refroidissements trop brusques.
Pour les gros diamètres, il vaut mieux décapiter et laisser repercer et greffer l'année suivante sur les meilleures jeunes pousses, ce sera + solide.

argos31

#19 Message par argos31 » 02 janv. 2016 13:49

rafcucu j'habite à quelques km de chez toi ( Baziege) .Pas évident les pommiers chez-nous...j'en ai greffés plus de 100 variétés..de beaux arbres mais dans cette terre trop riche peu donnent des pommes saines.Contacte-moi par bourse aux greffons

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 04 janv. 2016 10:00

Cette vidéo de décapitation, certes spectaculaire, est insoutenable !!! Elle ne présage en rien de la réussite de la greffe et encore moins de la survie des arbres à moyen terme. Au delà d'un certain diamètre de PG (5 à 10 cm selon la vigueur du PG), les différents greffons de la couronne ne se rejoignent pas à terme, donc ne se soudent pas entre eux. Ils ne tiennent au PG que par leur face extérieure, la face intérieure formant un bourrelet qui n'est que posé sur le PG. A la première traction vers l'extérieur (poids des fruits, neige, végétation trop importante), le greffon va s'arracher .... après quelques années perdues en faux espoirs.
Si on ne veut pas décapiter brutalement des gros diamètres, on peut faire des couronnes "avec logements préparés" et disposer les charpentières (4 par ex.) à des niveaux différents, ce qui est mieux, du point de vue de la solidité et des possibles accumulations de mousses & lichens, que de les avoir qui partent toutes de la même hauteur. Mais dans le cas du pommier "sauvage" qui est en photo, il vaut mieux faire les greffes sur chacune des charpentières, sauf si on veut faire un arbre très bas.
Fichiers joints
Couronnes.jpg
Couronnes.jpg (251.77 Kio) Vu 1746 fois

floyd

#21 Message par floyd » 04 janv. 2016 22:18

Le principe me plait bien, toutefois je reste inquiet sur la cicatrisation.

François du Perche

#22 Message par François du Perche » 05 janv. 2016 08:24

La cicatrisation principale, càd celle de la décapitation est reportée d'un an. Pour faire la greffe, on décapite + haut en laissant une branche tire sève pour la cicatrisation des logements. On ne fait la décapitation définitive, presque au ras de la greffe la + haute, avec une légère pente pour que l'eau de pluie s'écoule de l'autre côté, que lorsque les 4 charpentières sont bien établies.
Quant aux logements, il ne faut pas les faire trop grands effectivement et les réaliser avec une scie japonaise à dents fines qui fait une coupe impeccable.
Avec ce système, on ne peut pas se permettre que ce soit un oeil à l'arrière du greffon qui prenne le dessus, donc il vaut mieux les supprimer proprement. Comme cette technique de greffe en couronne marche presque à tous les coups, on peut prendre le risque de mettre deux greffons courts par logement, chacun avec un seul oeil, ça permettrait de faire des encoches assez petites qui cicatriseraient + facilement

floyd

#23 Message par floyd » 05 janv. 2016 19:03

Bonnes idées. ;)

François du Perche

#24 Message par François du Perche » 05 janv. 2016 19:19

Quelqu'un du site avait déjà employé cette formule "couronne avec logements préparés", mais en vérifiant, je vois que ce n'était pas la même chose, il vaudrait mieux dire "couronne avec logements étagés" ou "couronne en escalier" ou autre.
J'ai déjà vu ce système il y a longtemps mais je ne retrouve pas où ni le nom exact.
Les couronnes sont généralement dans le même plan, que ce soit pour couronner une tête ou une dent, ici, elle est discontinue et dans des plans différents, mais les greffons se positionnent exactement comme sur une couronne traditionnelle.

nouvel azertien

#25 Message par nouvel azertien » 05 janv. 2016 19:31

On parle de greffe "en cran" ou "en coche"

https://books.google.fr/books?id=CbnkWK ... he&f=false

une greffe très proche (si vous aimez le chocolat voir :)

https://www.youtube.com/watch?v=JUusOkwM0jM

Les sacs en plastique vont devenir une denrée rare en 2016.

Bruno

#26 Message par Bruno » 06 janv. 2016 11:25

C'est finalement une sorte de greffe en coulée. Celle-ci pourrait être envisagée pour greffer ce pommier un peu grand. Il faudrait en faire en grand nombre.

Ferréol

#27 Message par Ferréol » 06 janv. 2016 12:27

A mon avis, il n'est pas besoin de se prendre autant la tête, d'autant que je ne suis pas sur que ça apporte beaucoup plus de solidité.

Eventuellement une greffe en incrustation sera à mon avis plus solide qu'une en fente, en placage ou en coulée.

Les charpentières de cet arbre ne sont pas si grosses et la vigueur qu'auront les branches après la greffe font que ce sera bien vite cicatrisé tout autour du bout des charpentières coupées pour la greffe. Simplement, il faudra peut-être étayer ou mettre un attèle la (les) première(s) années après les greffes et tailler pour contenir la végétation.

rafcucu

#28 Message par rafcucu » 09 févr. 2016 15:20

je m'apprete donc a greffer en couronne

j'ai contacté la pepiniere burri et suis tombé sur des gens tres sympa pour parler variétés.

j'en est profité pour acheter un reinette d'ariege greffé sur m106 et sebastien m'as donné plusieurs greffons....il m'as donné des greffons de gravenstein, carabille, court pendu rouge, et belle fille du salin, mais peu de chaque il ne faut pas que je me loupe pour les preparer

argos je t'ai envoyé un mp si tu veux tu peux me repondre par mail...les greffon m'intéressent car il m'en a donner de plusieurs variete mais peu...je tente une variete par charpentiere?

a bientot

ké20

#29 Message par ké20 » 09 févr. 2016 17:09

ça dépend la longueur de tes greffons , Si tu as 2 yeux ou plus ?
Tu peux conserver seulement 2 yeux par greffons pour les pommiers. (surtout pas pour les cerisiers, exception 2 yeux en bout de branche ok)

Il vaut mieux une seule variété par charpentière , plus facile déjà à se rappeler la variété sur telle ou telle charpentière , et surtout (dans le cas ou plusieurs variétés sur la charpentière) , il y en aura forcément une qui prendra le dessus sur l'autre (à moins variétés de vigueur égales et encore .....) , et l'autre ne donnera pas grand chose tant sa survie sera délicate.

Ferréol

#30 Message par Ferréol » 09 févr. 2016 22:38

Je suis curieux de voir ce que donnera la belle fille de Salins dans ce coin. C'est une pomme que je conseille plutôt pour les climats continentaux et/ou d'altitude mais qui sait, peut-être donne-t-elle de bons résultats aussi sous des climats différents!

Répondre