pommier sauvage a greffer

rafcucu

pommier sauvage a greffer

#1 Message par rafcucu » 23 déc. 2015 10:19

j'ai un pommier sauvage sur le terrain que nous avons, planté par l'ancien propriétaire, il ne l'a pas greffé, il donne beaucoup de petites pommes qui tombent, pourrissent ou ne se garde pas. a la vue de ce forum j'ai de l'espoir de le greffer.... mon voisin d'un certain âge m'as dis il est trop vieux ca marchera jamais....
bref c'est un challenge! sinon je le coupe...qu'en pensez vous?

Image

au vu du forum je pensais faire une greffe et ecusson avec deux varietes de pommes, du 31 je cherche aussi des greffons

merci a tous

Ferréol

Re: pommier sauvage a greffer

#2 Message par Ferréol » 23 déc. 2015 14:00

Bonjour,
vu la forme de l'arbre, c'est plus probablement un pommier qui a été planté et oublié et non un pommier sauvage. Un dégagement du cœur du houppier pourrait permettre une meilleure entrée de la lumière dans celui et permettre un gain à la fois en calibre et en goût des fruits, cependant, si les fruits sont vraiment affreux, la variété n'est probablement pas du tout adaptée aux conditions locales et du coup changer la variété est peut-être une bonne idée.

Il est tout à fait possible de surgreffer au niveau des charpentières une variété plus adaptée. Les pommiers supportent quand même bien des choses... Il y a un post sur le forum présentant un sur-greffage d'un pommier déjà assez âgé (plus gros que celui en question ici).

rafcucu

#3 Message par rafcucu » 23 déc. 2015 14:07

ca fait plusieurs année que j'essai de le reprendre et de le tailler plus ou moins sévère....les pommes sont effectivement pour reprendre l'expression "affreuse".... d'où l'idée de greffe
des variétés a suggérer pour le département 31?
dans l'idée je vais greffer deux variétés une plutôt rouge et l'autre jaune pour l'esthétique!

klakos

#4 Message par klakos » 23 déc. 2015 18:11

En couronne en avril-mai !

Pour les variétés, peut-être s'inspirer du catalogue du Conservatoire du Végétal (à coté de Bordeaux) : http://www.conservatoirevegetal.com/
Comme cela, parce qu'elle est bonne et recommandable : Rose de Benauge ou Pomme-Dieu.

Ferréol

#5 Message par Ferréol » 23 déc. 2015 18:39

C'était à ce post là que je pensais:
viewtopic.php?f=14&t=3386

question variétés, hélas je ne connais pas du tout celles de ce coin là... Peut-être existe-t-il une antenne locale des croqueurs de pommes ou des personnes d'expérience sauront te conseiller ce qui marche bien dans votre région.

rafcucu

#6 Message par rafcucu » 24 déc. 2015 09:58

et bien je ne doute pas que ca va marcher!

si j'ai bien compris je prepare l'arbre au mois de janvier

une question je laisse les coupes a nu??

bonnes fetes

Ferréol

#7 Message par Ferréol » 24 déc. 2015 16:58

Tu peux mais c'est absolument pas nécessaire, tu peux le faire au moment de la greffe, au printemps.

Moi, je grefferais les charpentières à 20-30cm de leur départ du tronc mais tu peux aussi greffer plus près de l'embranchement. Attention, vu le diamètre des charpentières, ça risque de carburer fort alors que le point de greffe ne sera pas très solide. Peut-être que soutenir les pousses avec des étais ne sera pas superflu.

floyd

#8 Message par floyd » 26 déc. 2015 21:11

Même s'il faut multiplier les greffages, faciles et de bonne reprise, il vaut mieux greffer sur des bois dont le diamètre reste inférieur à 5 centimètres.

Bruno

#9 Message par Bruno » 27 déc. 2015 05:37

Je crois que Floyd a raison, c'est moins traumatisant pour l'arbre. Je pense que c'est l'occasion de mettre plusieurs variétés de pommes sur ce pommier. Il y avait sur ce site quelqu'un qui l'avait fait (il faudrait le chercher). Le problème est qu'il faut après équilibrer l'arbre car les variétés puissantes ont tendance à prendre le dessus sur les faibles. Cependant pour l'exemple cité les variétés s'étaient développées de façon égales.

rafcucu

#10 Message par rafcucu » 27 déc. 2015 10:47

Oui j'aimerai y mettre deux variétés pour bien faire... Me reste à trouver de bon greffons.... Je ne sais pas trop où... S'il y a des donneurs....!

floyd

#11 Message par floyd » 27 déc. 2015 11:47

En premier définir le genre de fruits que tu souhaites, goût, couleur, forme, ancienneté… etc.
Puis nous dire où se situe l'arbre; il y a toujours quelques croqueurs ou des associations, voire une collection à proximité.

bayart

#12 Message par bayart » 27 déc. 2015 14:37

Le 31 n'est pas un département très homogène pour la pomme.

Le pommier ne se plaît pas beaucoup dans la plaine garonnaise (trop chaud, trop sec et donc trop de maladies). Sur ce terroir, tu pourras néanmoins peut-être trouver des idées de variétés en consultant le catalogue de l'ex pépinière burri dans l'Aude (reprise par sébastien grange) ou en te renseignant au verger conservatoire de Puycelsi (c'est dans le Tarn mais équivalent en terme de climat).

Si ton 31 est davantage sur le piémont (Volvestre, Comminges...), tu pourras trouver des idées de variétés sur le site de l'association des vergers retrouvés du Comminges ou sur le catalogue de la pépinière La vie en vert, acteur du réseau Rénova, un équivalent local un peu pâle des associations de croqueurs qu'on trouve dans les régions ayant une tradition pomologique plus stable.

Et avec ces idées en poche, il ne te restera qu'à prospecter la bourse aux greffons où un nombre raisonnable de variétés locales est disponible.

rafcucu

#13 Message par rafcucu » 27 déc. 2015 17:56

Pour situer je suis vers villefranche de lauragais merci pour vos conseil avisés

François du Perche

#14 Message par François du Perche » 27 déc. 2015 18:45

voir les exemples avec photos sur
viewtopic.php?f=14&t=3386
En greffant chaque branche à 20 ou 30cm du tronc, c'est + facile d'équilibrer les diverses variétés que si on fait la ou les couronnes très près du tronc principal. ça demande chaque année de veiller à ce que certaines branches ne viennent pas empiéter sur les autres, mais sur des basses tiges, c'est facile et rapide.

ké20

#15 Message par ké20 » 28 déc. 2015 11:15

tu peux greffer autant de variétés que tu as de charpentières !
Inspires toi aussi des producteurs de ton secteur , sans trop aller sur des variétés trop commerciales souvent fades pour rester poli....
je pense que tout as été dit déjà

après , mettre plusieurs variétés , c'est esthétique , mais il faut faire attention aux différentes vigueurs.

Bonne chance :good:

Répondre