Semis de pépins deviendra porte greffe ?

clow

Re: Semis de pépins deviendra porte greffe ?

#106 Message par clow » 25 févr. 2016 18:49

Tu parle j'imagine d'une jardinière classique, donc tu peut les laisser mais ils ne pousserons pas beaucoup cette année mieux vaut les transplanter d'après moi soit en pot à l'unité (un pot = 1 pied).

Soit les transplanter en terre en pépinière ou dans une jardinière sur mesure fabriquer par tes soins en bois ou autre et les planter avec un espacement cette première année de 30 cm en tout sens je pense que cela devrais être raisonnable pour cette année.

Enfin cela n'est pas ma manière de faire car je préfère semer une ou 2 graines en pot direct et sélectionner le plus vigoureux des deux.
Tout simplement car ensuite je dispose chacun de ses pots en mélange avec des pots de d'autre variétés fruitière, d'aromates etc pour repousser les éventuels nuisible éviter la prolifération rapide d'une éventuel maladie et aussi éviter d'abîmer éventuellement la racine pivot lors d'une éventuel transplantation.

Enfin j'imagine que d'autre on peut être de meilleurs conseille que moi à te proposer.

guitou1993

#107 Message par guitou1993 » 01 mars 2016 15:58

A la date d aujourd hui j ai une vingtaine de pépins qui sont sortis de terre, j ai l impression qu ils sont en arret de croissance, ils ont encore leurs cotylédons et une petite feuille en formation qui n a pas l air de vouloir pousser ...

Perso, je pense qu ils sortis trop tot, avec les matins un peu frais (sanq gelees) ils ne tiennent pas le coup.

Qu en pensez vous ??

clow

#108 Message par clow » 01 mars 2016 22:17

T'inquiète pas c'est un peu lent au début, cette été cela grandira plus mais de toute facon si ils sont très proche les uns les autres ou qu'ils sont en jardinière ou pot la croissance est plus lente ou plutôt ralentis genre bonsai en gros alors qu'en pleine terre cela va un peu plus vite. mais c'est vrais que les tiens sont sortie vite moi rien n'a encore pointé son nez ni prune ni cerise ni pommier ni rien.

Mais si tu crains pour tes petits pieds couvre les avec quelque chose genre poche plastique cloche en verre ou encore bouteille d'eau en plastique coupé en deux.

Et peut être que cela aura l'avantage de jouer le rôle de mini serre et de les boosté.

guitou1993

#109 Message par guitou1993 » 01 mars 2016 22:30

La premiere annee je peux les mettre dans des godets individuels ?? Ils auront assez de place pour bien evoluer ??

clow

#110 Message par clow » 01 mars 2016 23:17

Des godet!!!!!! :shock:

Excuse moi des godets, oui pourquoi pas si tu a envie de te lancé dans le bonsai mais soyons sérieux ils ne grandirons dans ce cas là pas beaucoup, aller je vais te donner une fourchette entre 10 cm et 15 cm si tu les laisse en godet voir peut être 20 pour les plus vigoureux et le moins vigoureux ne dépasserons probablement pas les 7 cm.

Voila c'est à peu près cela pour une culture sans engrais ou sans changer la terre tout les trois mois (car elle s'épuise s'épuise, normal quoi).

Donc bien entendu tu peut les garder en goder mais ils ne grandirons pas beaucoup et les racines ne se développerons bien sur pas non plus, en gros plus les racines sont développer plus le haut sera développer c'est la logique ,c'est pourquoi les bonsais sont garder en pot pour freiner la végétation.

Au lieux des goders je peut te suggérer déjà les bouteilles en plastique dont tu coupe juste le haut et tu fait 4 petits trou à la perceuse en bas et tu à de grand goder et tout cela en recyclant et pour le prix de ta bouteille donc économe en plus.

Après c'est juste une idée mais déjà c'est plus grand que des goders mais pas beaucoup plus large donc question place tu n'est pas perdant je pense.

floyd

#111 Message par floyd » 02 mars 2016 00:16

Puisqu'il est souvent question de racine pivotante, plus le pot est profond (pas forcément large) mieux c'est.
Un tube pvc, type gouttière daim 100, peut suffire pour un an si on lui donne 30 cm par exemple.

clow

#112 Message par clow » 02 mars 2016 00:47

Floyd c'est une excellente idée les tubes, après faut savoir si notre ami a des tubes en réserve car les acheté risque de lui coûté un peu plus que des godets je pense.

Bon après j'ai a une idée qui grâce à floyd viens d'émerger dans ma petite tête si tu est un peu bricoleur bien sur.

Bon cela peu te coûté légèrement aussi, c'est de te fabriquer sur mesure des pots forme carré en bois taille 1 mètre de haut et 15 cm de large le tout avec toile plastique à l'intérieur et huile de lin pour protéger à l'extérieur que tu peut t'amuser à décorer avec les enfants.

A ajouter qu'avec 4 pots comme cela, si tu les assemble avec des traverses et y installe des tablettes tu peut même te bricoler des étagère dont les 4 pots te servirons de montant (après faut savoir bricoler).

Donc pour résumer 4 pots (montants) pour tes poiriers (en bois) (matière bio dégradable) plus de la place pour du rangement de pot de fleur ou autre le tout en s'amusant à bricoler avec les gamins.

Donc quitte à ce que cela coûte un peu c'est peut être une suggestion intéressante.

Mais l'idée de floyd est très bonne et très rapide à mettre en place.

guitou1993

#113 Message par guitou1993 » 02 mars 2016 18:31

Les tuyaux ou autre bouteilles en plastiques sont vraiment de tres bonnes idees.

En moyenne, la racine pivot grandit-elle de facon homogene par rapport a la tige du jeune arbre ??

Donc plutot une petite bouteille d eau type 25cl ou plutot 1L ??

clow

#114 Message par clow » 02 mars 2016 19:07

entre 25cl et 1l choisit 1 litre et quand j'utilise des bouteilles je prend des 1 litre, après tu a aussi les grosses bouteille de 2 litre c'est pas mal non plus, de toute facon plus c'est grand mieux c'est.

Bah oui plus c'est grand, plus les plantes peuvent pompé en profondeur des nutriments avec leurs racines et poussé d'autant plus.

:bye:

guitou1993

#115 Message par guitou1993 » 02 mars 2016 19:17

Et l été lors des cancicules si connu dans le sud de la france y a aucun risque (vapeur chimiques avec la montee en temperature du plastique ??)

floyd

#116 Message par floyd » 02 mars 2016 19:30

Le plastique des bouteilles ne supportent pas les UV solaires.
Il va se dépolymériser et devenir cassant.
Et après c'est galère!

L'objectif de culture d'un arbre, reste de lui permettre de constituer un solide système racinaire.
Et dans l'idéal de conserver autant que possible les premières racines qui forment pivot.

Une petite motte de racines, déjà un peu chignonées, n'assure pas une reprise vigoureuse est durable.

guitou1993

#117 Message par guitou1993 » 02 mars 2016 19:38

Ca pourrait les proteger si je les mets dans une cagette pour les proteger du soleil

clow

#118 Message par clow » 02 mars 2016 20:18

Les bouteilles supporte facilement pour 1 ans les uv solaire, c'est plutôt chaleur froid et re chaleur qui les abîme et les rende cassant sinon oui tu peut les mettre dans une cagette même si j'en vois pas l'utilité bon je précise un détail j'utilise principalement des bouteilles de jus de fruit qui on un plastique plus rigide peut être que la résistance viens de là.

Moi j'ai fait cette année des semis de palmiers en bouteille le tout dans une serre et malgré la chaleur les palmiers on bien poussé et le plastique n'a pas bougé d'un pouce.

Après c'est à réfléchir.

Et c'est pas un petit bout de motte qui va faire crever un petit arbre, bon il aura par la suite un moins grand ancrage au sol et une capacité à pénétré le sol en profondeur moins importante mais de la à dire que sa durabilité sera moins grande cela reste enfin d'après moi à ce stade un peu du chipottage.

ARHUS76

#119 Message par ARHUS76 » 02 mars 2016 21:37

Cette année j'essais les semis d'asimier . Pour ce faire vu ce que j'ai pu lire je me fait mes pots .
Pour ce faire je prends des bricks de jus d'orange de 2l que je colle. Ca fait des pots de 4l pour 40 cm. Je pense que ca devrais marcher. Seul problème il faut boire beaucoup de jus d'orange. :mrgreen:

clow

#120 Message par clow » 02 mars 2016 21:56

Ah oui je me souvient que contre les uv solaire les feuilles d'aluminium sont parfaite et facile à installer sur les bouteilles, après les briques de jus d'orange oui pourquoi pas sauf si on a des chats dans le coin là vaut mieux utilisé autre chose je parle par expérience, les mien adore faire mumuse avec tout ce qui est en carton.

Répondre