Greffe de pommier sur aubépine

capoulos

#16 Message par capoulos » 15 juil. 2009 21:11

Rien de volontaire dans la présence de rejets, d'ailleurs je les ai enlevés après avoir pris la photo,généralement, je passe toutes les trois semaines pour élimininer ce qui pousse sous les greffes, j'ai dû oublier celui là lors de mon dernier passage, à ma décharge, je précise que pour cette année j'ai pas loin de 230 greffes disséminées dans la campagne environnante à "contrôler" :wink:

alain46

#17 Message par alain46 » 14 déc. 2009 09:05

[quote="patrice"] Je note cette suggestion. Merci.
Je n'ai jamais essayé de greffer en écusson un aubépine. [/quote]

As-tu réussi ta greffe en écusson sur l'aubépine? 9a donne quoi?

patrice
Administrateur - Site Admin

#18 Message par patrice » 14 déc. 2009 09:14

Non, les incompatibilités persistent.
Il faudrait passer par un intermédiaire de greffe style manzanille par exemple.

alain46

Abréviations

#19 Message par alain46 » 14 déc. 2009 13:30

Apparemment le poirier se greffe bien sur l'aubépine, pensez-vous possible de sur greffer un greffon de pommier sur le greffon du poirier !! Juste a titre d'expérience et pour animer le forum.
J'avoue être perdu dans les abréviations, ex: M109 qui est un porte greffe mais qui va recevoir quel genre de greffon, quel pommier? PG je pense au porte-greffe; "la manzanille" c'est quoi? J'ai regardé sur le dico, j'ai trouvé manzanilla qui est un vin liquoreux d'Espagne ( rien a voir avec le greffage)!
Existe t-il sur ce site ou d'autres sites des indications qui puisse me familiariser a ces abréviations et ces termes de pépiniériste ....

patrice
Administrateur - Site Admin

#20 Message par patrice » 14 déc. 2009 15:35

Apparemment le poirier se greffe bien sur l'aubépine
Il y a compatibilité, mais ca végète à terme.
Ca reste marginal comme pratique.
Sur aubépine, c'est surtout le néflier germanique qui a un très bon comportement.

pensez-vous possible de sur greffer un greffon de pommier sur le greffon du poirier
Non, le pommier ne se greffe pas sur poirier.
Le poirier peut se greffer sur pommier, avec des résultats plus ou moins probants, là aussi c'est encore marginal.
J'avoue être perdu dans les abréviations, ex: M109
Les instituts de recherches ont fait multiples sélections de porte-greffes pour chaque espèce fruitière. Ces sélections portent des noms (MM106, Pi80, Pajam2 ...), car il faut bien les distinguer des unes des autres, qui ont leurs propres caractéristiques : résistance à telle maladie, bon comportement dans tel type de terrain, mise à fruit plus précoce, vigueur (je veux nanifier un arbre...)...
Vous trouverez ici un petit inventaire de quelques porte-greffes utilisés : http://www.greffer.net/?p=346

manzanille" c'est quoi?
La manzanille, Crataegus mexicana, est une aubépine fruitière (à fruits comestibles), tel l'azérolier, etc.

La littérature indique qu'elle a une affinité au greffage avec le pommier, le poirier, le cognassier...

alain46

#21 Message par alain46 » 14 déc. 2009 16:06

Merci Patrice pour les infos, je vais avoir de la litterature pour une partie de la soirée.

capoulos

#22 Message par capoulos » 09 mai 2010 17:43

Pommier sur aubépine, saison 2, ça pousse pas dur mais ça démarre doucement, si le plant est toujours vivant l'hiver prochain l'idée serait de prélever des greffons et de regreffer de nouveau sur aubépine, pour voir si j'arrive à avoir quelque chose de plus vigoureux, du pommier qui, au fil des greffages "s'habituerait" à croître sur du crataegus...
Image

Alex

#23 Message par Alex » 31 mars 2011 17:49

Bonjour,

Capoulos, je n'avais pas vu ce post, je suis impressionné par cette réussite :super:
Le croissance semble chétive, mais au moins c'est la preuve qu'il est possible de greffer Malus sur Crataegus monogyna.

Qu'est devenu ce plant, est-ce qu'il continue à pousser ou il a dépérit ?

Est-ce que tu te souviens de quel cultivar de pommier c'était ?

Est-ce que tu as une photo du point de greffe ?
C'est plus ou moins beau (les cicatrices des greffes en couronne sont souvent plus gracieuses qu'en fente...) ou ça ressemble à un point de greffe "type cerisier" ?

Image

Sur ta photo "à 2 ans", on voit une croissance des branches / bourgeons latéraux qui font penser à celle observée sur des porte-greffes nanifiant (Pajam, M9, etc.).
On ne voit pas vraiment le bourgeon apical dominer la croissance pour former un "arbre" comme le ferait un porte greffe vigoureux.
Est-ce que c'est le cas ? Celà semblerait d'ailleurs logique que l'aubépine soit un PG nanifiant / peu vigoureux pour le pommier (par rapport au franc).
Est-ce que tu as des bourgeons à fleurs qui apparaissent cette année (je pense notamment au rameau du bas) ?
Trois ans après la greffe, cette expérience devient de plus en plus intéressante...

Alex

capoulos

#24 Message par capoulos » 31 mars 2011 21:04

bonjour,

le pommier en question attaque sa troisième saison, ayant vendu le terrain sur lequel il poussait j'ai pris soin de le récupérer avant la vente pour le replanter dans mon verger. La transplantation va peut être lui être bénéfique car il végétait sur un talus composé de plus de cailloux que de terre.
Par rapport à la photo de l'année dernière il n'a guère poussé, la croissance est vraiment très lente, des pommiers greffés à la même époque sur malus communis font près de trois mètres et ont des boutons floraux.
Quant au cultivar, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, c'était un greffon récupéré dans les"restes" en fin de saison, Je tâcherai de faire quelques photos dans les jours qui viennent.

capoulos

#25 Message par capoulos » 01 avr. 2011 18:40

J'ai profité du retour du soleil pour prendre quelques photos de mon pommier sur aubépine, il semblerait que cette année il me gratifie de quelques fleurs, par contre niveau croissance, je vous laisse juger:
Image
Image
Image

TheChti

#26 Message par TheChti » 25 avr. 2011 22:49

Je me laisserais bien tenter par cette greffe, il me reste des greffons de pommier et j'ai de l'aubépine à revendre. Je ferai ça en couronne, l'aubépine est en pleine sève.
J'ai aussi essayé tout à l'heure à titre d'essai de greffer (en couronne) du poirier sur du pommier. On verra :D

Alex

#27 Message par Alex » 22 avr. 2012 10:28

Bonjour,

Capoulos, j'espère que ta greffe Malus sur Crataegus monogyna tient toujours.

Mes quatre essais de l'an passé, en couronne et en fente, sont des échecs : seul un greffon (en fente) a repris et s'est desseché quelques semaines plus tard après avoir emis une chétive tige herbacée.

J'ai retenté quatre greffes en couronne cette année, mais je pense que je m'y suis pris un peu tôt (01 avril); même si les Mespilus germanica greffés le même jour semblent bien partis...

A suivre, donc,

Alex

capoulos

#28 Message par capoulos » 22 avr. 2012 10:52

bonjour,

Apparemment c'est reparti pour une quatrième saison, le scion de pommier part en végétation, je posterai des photos quand ce sera plus flagrant; suite à la transplantation de l'année dernière et de l'été sec qui a suivi il n'y a pas eu de croissance en 2011 mais ça tient toujours tant bien que mal :D

jean-baptiste

#29 Message par jean-baptiste » 25 juin 2012 09:54

Bonjour,
J'ai greffé une reinette sur un poirier franc par mégarde. Et bien, il est très beau. Les deux greffons en couronne ont très bien repris après une longue hésitation... Je vais aussi tenter la greffe de poiriers (anciennes variétés à poiré je pense) sur aubépine (du vrai chiendent!) d'ici 15 jours en écusson...
JB

Jo77127

Poire et coing sur aubépine

#30 Message par Jo77127 » 28 nov. 2012 20:02

Bonjour,

Mon expérience pour les greffes sur aubépine:
Je greffe souvent, Poires et coings sur le même porte greffe.
Variétés Louise Bonne, Beurré Hardy... sur aubépine les meilleurs résultats que j'ai obtenus (+90% de réussite) ont été réalisé en écusson de septembre à mi octobre avec environ 70 cm de croissance l'année suivante.
Pour les greffes de printemps Anglaise et Chips le taux de réussite est inférieur et la pousse est moins vigoureuse.
Concernant les cognassiers avec la greffe en écusson d'aout à octobre je n'ai obtenu quasiment que des échecs, alors que les greffes de printemps Mars Avril donnent de bons résultats (anglaise simple et Chips) et la repousse est très lente pendant environ 2 mois puis correcte par la suite.
L'intérêt de telles greffes est l'abondance et l'effet nanifiant du porte greffe. Depuis 4 ans pas de pertes liées aux maladies.
Cordialement,

Répondre