Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

M111 quel étalement adulte ?

GREFFER.NET >> Pommier
anonymisé 25/02/2013 19:06
Bonjour

J'ai commandé des pommiers sur M111 et je n'arrive pas à trouver l'info sur les dimensions (hauteur et étalement) que prendront les arbres à l'âge adulte.
Avez-vous des infos à ce sujet ?
J'imagine qu'en fonction du greffon, le pommier pourra aussi arborer un port différent, non ?
(j'ai pris variété cabassou et béraud)
Merci de votre aide
anonymisé 25/02/2013 20:10
Bonjour Moilamain,

20 pieds de haut pour autant de large… Ce qui fait un bel arbre, le PG est vigoureux.
Tu sais que d'autres facteurs à prendre en compte sont le sol et le mode de conduite.

Donc 6,00m de diamètre… ce qui doit inciter à donner 8 mètres entre les rangs et sur le rang.

Sur la page en lien, tu remarques les silhouettes qui montrent le port naturel de 4 types distincts de pommier. Selon le type auquel les variétés que tu as choisies se rapportent, l'ampleur attendue peut aussi être différente.
http://www.vergercroquepomme.com/page29.html

(En principe je passe à la ferme Crocus ce dimanche 3/3.)
anonymisé 25/02/2013 21:19
merci pour ces premières infos

niveau sol, c'est une prairie, y'a eu des chevaux l'an dernier, et jusqu'à peu, des chèvres, et y'a des poules dessus.
prairie bien pourvu en azote je pense... juste un truc qui me chiffonne, c'est que la végétation n'est pas du tout diversifié.
une herbe prédomine.
M'enfin, c'est un sol qui n'est pas limitant pour la fertilité. il le sera peut-être un peu en été pour l'eau... mais j'ai prévu d'arroser la première année, et de faire des aménagements pour l'année d'après (bassin de retenu d'eau, et fossé double fonction drainage/infiltration en fonction de la saison) ce qui devrait régler en partie le problème de l'eau.
L'autre manière de régler ce problème sera dans l'aggradation du sol...
anonymisé 25/02/2013 21:23
Pour régler un problème, il faut le poser avec précision.
Je ne t'apprendrais pas qu'un profil pédologique est source d'informations fondamentales.
… à plus forte raison pour des fruitiers à enracinement puissant.
anonymisé 25/02/2013 21:54
oui oui
en fait y'a pas de problème avec le sol... je sais pas pourquoi j'ai employé ce mot...
le profil fait il y a peu m'a montré un sol normal. Le test pH avec du jus de choux rouge n'a pas révélé d’excès.
Quant aux plantes bio-indicatrices... je doute que j'arriverai à trouver la bonne graminée qui domine la végétation en ce moment de l'année...

non non
c'est juste au niveau des étalements que j'ai des interrogations, vu que le pépiniériste à modifier les PG demandé, pour cause de rupture de stock, ça modifie pas mal mon plan d'origine.

J'ai lu que le PG M111 avait 80% de la vigueur d'un pommier franc.
anonymisé 25/02/2013 22:10
La trame 8x8 correspondrait exactement à ces 80%… car notre verger conservatoire sur franc et de haute tige est planté selon une trame orthogonale de 10x10…

Entre le moment de la plantation et le plein développement, il sera certainement possible de laisser paturer des ruminants… à condition de défendre solidement l'accès aux troncs et banches basses.
Chaque arbre à protéger dans un enclos de 3x3.

Il est temps de planter!
anonymisé 25/02/2013 22:46
Il est temps de planter!

Tu m'étonnes !

Je viens maintenant de finir de poser la clôture pour tenir les chèvres en respect... il est grand temps !
anonymisé 21/12/2017 21:14
le M111 était diffusé depuis les années 73 en France?
Je ne trouve pas l'info pour l'instant sur le net , j'ai pour l'instant trouver sur Super lien mais du Québec
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-008.htm#vigoureux

J'ai récupéré des repousses sur un vieux verger de pommier des années 80 , qui a été arraché et laissé en jachère depuis 2000 voire un peu après .
Je me pose la question du porte greffe que j'ai récupéré ... car à chaque Porte greffe , son sol ....
le sol dans cet ancien verger était plutôt sablonneux (plaine en Lot et garonne) , donc bien drainé , première couche assez riche

Et je sais que j'ai absolument pas le même sol que ce verger ...
http://www.greffer.com/infos/pgrmalus.pdf
J'ai remarqué que ce PG était assez annelé, pas une couleur bien grise , mais les couleurs sont irrégulières, parfois même rougêatre , le bois est dur au niveau des "anneaux" , ce PG fait de nombreux rejets , j'ai remarqué aussi qu'il y avait pas mal de broussins , souvent sous les points de greffes (au niveau des "anneaux") , ou au niveau du bourrelet de la greffe....

Pour ma part , je pense que cela peut être un M111 , mais j'ignore si d'autres PG ont des broussins.
S'il faut des photos, j'en ferai .

Cependant , si c'est du M111 , mon sol lourd argilo-calcaire ne lui conviendra pas du tout ...
GREFFER.NET >> Pommier