Vidéo de surgreffage de pommiers en couronne

Gerard47

Re: Vidéo de surgreffage de pommiers en couronne

#16 Message par Gerard47 » 05 déc. 2012 17:30

SURGREFFAGE MODELE.png
SURGREFFAGE MODELE.png (130.76 Kio) Vu 1437 fois
comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, la forme en trapèze permet de mieux réguler l'afflux de sève sur la partie externe du greffon de part sa forme avec une effet canalisant , le greffon n'est pas calé latéralement, la fixation a la pointe ne fait pas d'effet de rotation si fixé dans le premier quart supérieur de la partie du greffon sous écorce

en espérant avoir répondu à cette question

:D :D LG

floyd

#17 Message par floyd » 05 déc. 2012 19:04

Et c'est même plus clair que la vidéo… comme quoi!
Encore merci.

Alex

#18 Message par Alex » 27 janv. 2013 13:03

Bonjour,

Sujet très interessant, merci beaucoup Gerard47...

J'ai eu de nombreux problèmes avec des greffes en couronne sur un gros PG de Fraxinus excelsior d'une quinzaine de cm de diamètre; je vais tenter cette méthode dès cette année !

Alexandre

nouvel azertien

#19 Message par nouvel azertien » 24 janv. 2016 21:59

Les posts précédents rejoignent ce document ancien sur la greffe en couronne avec le greffon taillé comme pour une greffe en fente. L'idée remonte à 1845....

Avantage : on évite la formation d'un nodus.

https://books.google.fr/books?id=PG0CAA ... fe&f=false

https://books.google.fr/books?id=WmpMAA ... fe&f=false

https://books.google.fr/books?id=9D4CAA ... fe&f=false

floyd

#20 Message par floyd » 24 janv. 2016 22:48

Merci beaucoup pour la recherche et pour les liens.
C'est plaisir de voir que nous tentons d'être les héritiers de ces praticiens inventifs et de ces rédacteurs acharnés à faire connaitre les nouveautés. ;)

diospyros

#21 Message par diospyros » 25 janv. 2016 19:35

Gerard47 a écrit :bjr

c'est évidement une variante si vous préférez, on dirait que les variantes que je poste ne sont pas de votre gout. Dans celle ci, vous remarquerez l'importance des parties génératrices de contact, je pense que les techniques évoluent, ce que l'on appelle une voiture en est toujours une mais en un siècle quel changement ! pour moi je l'appelle greffe en couronne c'est de cette manière que je la pratique, et que je la présente

:lol: lg

Gerard, merci pour la vidéo. Cependant ici certains sont très scolaires et ont du mal a déroger à tout ce qui se dit dans les livres. (Je ne vise personne en particulier :wink: ). Si c'est écrit c'est que c'est forcément la meilleure solution....

Quand je disais qu'il n'y pas mort d'homme si on fait pas un biseau de 4 cm au lieu de 3... m'enfin! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez je troll un peu mais j'ai trouvé cette vidéo y a fort longtemps quand j'ai commencé à greffer et j'étais tellement ravi de trouver quelqu'un qui m'a fait comprendre que j'étais pas fou... (allez à 3:16 directement)

https://youtu.be/4LWxwToysws J'adore sa phrase a 4:40!!!

druere

#22 Message par druere » 26 avr. 2016 14:04

Bonjour, gérard du 47 j'ai experimenté votre methode sur des pommiers et de gros pruneliers sauvages et le taux de réussite semble important (j'écris semble car il peut encore y avoir de mauvaises surprises) - merci

belinsecte

#23 Message par belinsecte » 19 mai 2016 06:59

Merci Gérard47 (j'aime beaucoup villeneuve-sur-lot, les collines alentour, la sincère gentillesse des habitants...) pour cette méthode motivante, et Francois-du-perche pour m'avoir dirigé vers ce sujet, et Patrice pour la création du forum.... Je ne l'avais d'abord pas vu car il n'est pas dans la section que j'avais explorée pour greffer divers fruitiers.

Je propose continuer de comparer différentes couronnes, dans viewtopic.php?f=18&t=4271 (rubrique "techniques de greffage"): Avis à ceux qui ont réussi ou échoué, telle ou telle méthode, sur tel ou tel fruitier tel ou tel mois de l'année...

Gérard47 as tu pratiqué cette méthode sur d'autres fruitiers en + des pommiers? lesquels avec succès? lesquels avec échec??

Druere, merci pour ce retour d'info, tes couronnes sur prunelliers ont ils confirmé leur réussite? quel diamètre? quelle date? quels greffons?

druere

#24 Message par druere » 29 mai 2016 14:57

Bonjour TLM,

Belinsecte je n'ai pas noté la date du greffage des pruneliers mais,

- l'arbre était gros (diamêtre 2Ocms) les greffons : ELENA BULHER BERUDGE et des bejonières

Je ne suis pas dans la place, mais dès mon retour je vous fais une photo

Répondre