Vidéo de surgreffage de pommiers en couronne

Gerard47

Vidéo de surgreffage de pommiers en couronne

#1 Message par Gerard47 » 03 déc. 2012 18:22

bonjour à tous

Un contribution personnelle sur un surgreffage de pommiers en couronne, j’espère que vous apprécierez :D

http://www.youtube.com/watch?v=oXlMRghFAh4

inserto :clap:

floyd

Re: Vidéo de surgreffage de pommiers en couronne

#2 Message par floyd » 03 déc. 2012 22:59

Merci Gérard,
Toute l'efficacité du professionnel.

Je remarque et cela m'étonne que tu ne poses que deux greffons sur un tronc d'un fort diamètre, 12cm me semble-t-il.
La surface n'est pas parée à la serpette comme souvent prescrit.
Si le cloutage a déjà été évoqué sur ce forum, l'absence de ligature est un point assez inhabituel.

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 04 déc. 2012 04:18

Merci pour cette vidéo. Si j'ai bien vu, il s'agit d'une variante de la couronne "classique" avec double biseau, sans mise à nu d'une face latérale?
(dommage qu'il n'y ait pas la méthode de surgreffage des vignes (vidéo ou mode opératoire), indiquée pratiquée sur surgreffage.fr)

Eric

#4 Message par Eric » 04 déc. 2012 13:29

Merci pour cette demonstration. :good:
Quand les greffes ont elles ete faites ?

Gerard47

#5 Message par Gerard47 » 04 déc. 2012 13:30

Merci pour vos commentaires :oops:

pour te répondre Floyd :)

A mon avis , si la coupe à la tronçonneuse est nette et sans bavures l'utilisation de la serpette devient un luxe de plus le tronçonneur passe seulement quelques minutes avant le greffeur moins de dix minutes, les parties a surgreffer n'on pas le temps de sécher évidement on réduit l'écart entre le tronçonneur si condition climatique chaude ou venteuse, il faut que le temps soit des plus réduits entre le passage du tronçonneur et du masticage.

Concernant le nombre de greffons on est juste à la limite tu n'a peut être pas tord néanmoins la conduite etait prévue dans le cas de la vidéo de se faire seulement sur un axe, et afin de juguler la sève pour éviter de noyer les greffons il à était fait une scarification annulaire sur le tronc .

Pointage et agrafage sont évidement des méthodes pour des chantiers importants, les ligatures conventionnelles sont trés bien pour les quelques arbres de son jardin, il faut mesurer le plaisir que l'on prends à surgreffer, et il est évidement différent selon les contextes, malgré que la satisfaction passe par la réussite .

Pour te répondre Patrice :)

Déjà merci pour la création de ton site il est vrai que cela fait quelques années que j'y vient et que j’apprécie parcourir les différents posts avec grand plaisir malgré que je ne sois pas un contributeur assidu :clap:

oui en effet c'est une couronne classique, une des méthodes qui marche le mieux, aisée à exécuter, mais ou il doit avoir un geste efficace le surgreffage de certaines variétés très protégées conduit à avoir des prix pour les baguettes à greffons qui ne sont pas forcément donné, par contre je n'ai pas saisi le terme mise à nue de la face verticale !

Concernant le mode opératoire ou vidéo de la vigne je verrai un peu plus tard de plus je n'avais pas collecté de photos ni de vidéo a cet effet, et je crois que le mode opératoire on en parle déja ici sur ton site, et puis pour d'autres raisons aussi je pense que tu devines, d'ici quelques temps surement, je suis pour le partage !!

Gérard 47

Gerard47

#6 Message par Gerard47 » 04 déc. 2012 13:32

Salut Eric

Dans le Sud ouest de la france, début avril 2012

:D

Eric

#7 Message par Eric » 04 déc. 2012 17:49

Vous est il possible de refaire la video en diminuant la musique ?
C est probablement du a mon age mais je n arrive pas a comprendre
vos conseils. Ce qui me semble fort dommage parce que les sous titres
m ont mis l eau a la bouche. :blush:

patrice

#8 Message par patrice » 05 déc. 2012 08:44

Gerard47 a écrit : par contre je n'ai pas saisi le terme mise à nue de la face verticale !
voir : http://www.greffer.net/?p=439

La façon traditionnellle de procéder à la greffe en couronne est un simple biseau + une coupe latérale.
Dans la vidéo, c'est un double biseau, sans coupe latérale. D'où le fait que je prenais cela pour une variante de greffe en couronne.

Gerard47

#9 Message par Gerard47 » 05 déc. 2012 09:29

bjr

c'est évidement une variante si vous préférez, on dirait que les variantes que je poste ne sont pas de votre gout. Dans celle ci, vous remarquerez l'importance des parties génératrices de contact, je pense que les techniques évoluent, ce que l'on appelle une voiture en est toujours une mais en un siècle quel changement ! pour moi je l'appelle greffe en couronne c'est de cette manière que je la pratique, et que je la présente

:lol: lg

patrice

#10 Message par patrice » 05 déc. 2012 09:49

Gerard47 a écrit : on dirait que les variantes que je poste ne sont pas de votre gout
Détrompez-vous. C'était pour attirer l'attention sur cette façon autre de procéder, que je n'avais pas encore vu pratiquer.

floyd

#11 Message par floyd » 05 déc. 2012 09:52

Pas de soucis Gérard, personne ne songe à critiquer une méthode professionnelle, efficace, appliquée à grande échelle.

C'est bon de souligner la préparation du greffon que tu effectues à double biseaux longs.
Elle constitue une amélioration notable car favorable à la soudure.
On pourrait même se demander pourquoi ce bon Monsieur Michard ne l'avait pas proposée!

De même la double incision verticale permet de lever un volet d'écorce tout en évitant une déchirure de celle-ci.
Le biseau long du greffon, à deux faces plates, fin contribue aussi à l'éviter.

Toutes ces améliorations méritaient d'être partagées et connues; un grand merci. :clap:

Gerard47

#12 Message par Gerard47 » 05 déc. 2012 09:53

Milles excuses dans ce cas

sans rancunes :D

Gerard47

#13 Message par Gerard47 » 05 déc. 2012 10:39

Merci Floyd pour tes encouragements, et pour avoir expliqué l'aspect technique de cette méthode.

je dois dire que celle ci m'a été léguée par mon pére greffeur émérite, qui a su la perfectionner, déjà dans les années 70 en rajoutant la double incision verticale sur le conseil d'un jardinier Anglais, il à su la diffuser et dans les chantiers de grandes ampleurs beaucoup de greffeurs adoptent cette méthode maintenant, il avait un coup de main fabuleux je me rappelle encore certains chantiers que nous avions fait en commun ou les baguettes arrivaient sur des palox pleins et nous nous chargions seulement de la coupe 3 personnes pour la pose 2 pour le pointage et 8 a 9 personnes pour le masticage effectué à froid, il sortait des greffons d'un diamétre de barreau de chaise, un peu de nostalgie :roll: .

Je prends toujours un grand plaisir à lire tes observations envoyées sur différents sujets

LG

patrice

#14 Message par patrice » 05 déc. 2012 15:05

Il semblerait que le greffon soit mis en butée mécanique sur une bordure du trapèze. Est-ce uniquement dans un but d'éviter un déplacement du greffon, ce dernier étant maintenu uniquement un clou central, donc pouvant laisser aller à une rotation. Ou bien est-ce pour d'autres raisons? Merci.

floyd

#15 Message par floyd » 05 déc. 2012 15:33

Le calage du greffon doit logiquement contribuer à le maintenir en place.

Michard, encore lui, indiquait cette précaution. Cependant il prescrivait de peler la fine écorce sur le bord du biseau. On peut penser que cette opération était indispensable pour assurer contact et soudure.

Avec le double biseau de Gérard, ou de son papa, le contact des assises génératrices est "garanti".
Le contact est plein entre le volet et la face externe du greffon.

Répondre