Surgreffage pommier + de 50 ans

Gerard47

Surgreffage pommier + de 50 ans

#1 Message par Gerard47 » 18 mai 2010 06:44

Bonjour

beau greffage en couronne il est vrai peu commun d'avoir affaire a des arbres de cet age j'enverrai prochainement photo sur évolution

Bonne greffe

Image

Le meusien

#2 Message par Le meusien » 27 mai 2010 19:09

Impressionnant :shock: .
Et si tout reussi, quelle serait la conduite à tenir pour obtenir une allure generale esthetique?
ça va buissonner là non?

floyd

#3 Message par floyd » 27 mai 2010 20:57

Bonne question!
Avec une seule "tête" et cinq à six greffons de trois pousses on peut espérer déjà 15 à 18 brins, je n'ose faire le calcul pour les 7 branches…

Les anciennes branches ayant été très fortement rapprochées, trop peut-être, il va falloir sélectionner les pousses de l'extérieur pour tenter de former un gobelet évasé.

Pas de quartier pour les pousses de l'intérieur mais on veillera à ne pas trop en enlever et trop vite au risque de suralimenter les pousses conservées.
Vigoureuses elles seront, leur poids pèsera sur le point de greffage encore fragile. Donc prudence.

André

#4 Message par André » 31 mai 2010 12:56

Autre solution plus audacieuse : si, comme c'est probable, on obtient beaucoup de longues tiges, tenter de regreffer entre elles toutes les tiges de chaque tronc en les tressant autour d'un cône central posé sur chacun des troncs.

On aura ainsi à terme un arbre à troncs multiples ressemblant au Melrose original.

Voir la technique utilisée par ce passionné de bonsaï : http://www.dugzbonsai.com/tridenttour2.htm

autrevie

#5 Message par autrevie » 03 juin 2010 12:36

:shock: Splendide!
Merci André.

Gerard47

la suite !!

#6 Message par Gerard47 » 08 janv. 2011 21:09

bonjour

je vous fais parvenir 2 photos supplémentaires, oui en effet buissonnant je retourne les voir d'ici peu je ferai parvenir de nouvelles photos, je n'ai pas evidement suivis leurs évolutions de prés la solution d' André me parait judicieuse ImageImage

Le meusien

#7 Message par Le meusien » 09 janv. 2011 13:42

En tout cas félicitation pour ce quasi-100 % de réussite... :shock: ...... :D

kakou13

#8 Message par kakou13 » 27 janv. 2011 14:00

felicitations pour cette reussite
il est magnifique

les photos ont été prise a quelle epoque ?
les greffons sont ils d'une variete ?

Gerard47

#9 Message par Gerard47 » 02 févr. 2011 03:52

les photos on du etre prise fin avril et juin si ma mémoire est bonne, oui il y a eu une seule variété sugreffer, 6 arbres ont étaient surgreffé de la sorte c vrai que j'avais conséillé d'effectuer un arbre panaché de différentes variétes assez proche mais !! de plus ils se trouvent dans un Verger ou les particuliers viennent faire la ceuillette eux mm peut etre un certains intéret dans l'originalité d'avoir fait un panachage

kakou13

#10 Message par kakou13 » 02 févr. 2011 07:58

bonjour,

je posais cette question concernant le greffage de varietes parce que j'ai fais l'experience de greffer plusieurs varietes

http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=3356

il semble que que cela reussisse bien

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 04 avr. 2011 13:11

surgreffage sur pommier transparente du Croncel de 20 ans, avec 4 variétés différentes en conservant une branche d'origine ( 5e variété, déjà en fleur), dont un colonnaire à fruits rouges (Villandry)
quatre photos.
Pour éviter la concurrence, les branches ont été conservées un peu longues. Il faut s'attendre à de nombreux rejets sur les charpentières.
Connaissez-vous un moyen radical pour les exterminer définitivement dès leur apparition : fer à souder, irradiation aux rayons gamma, décharge 440 volts (avec vieux tranfo 110/220 monté à l'envers), ou autre moyen plus simple ?
ImageImage

ImageImage

floyd

#12 Message par floyd » 04 avr. 2011 13:37

Très étonnant!
J'essaierais volontiers un bandage en toile de jute et un badigeon à la chaux par dessus. A surveiller et maintenir le temps que le houppier attendu se reforme et ombrage assez ces arcures.

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 04 avr. 2011 14:25

L'idée de la toile de jute ou de lin me plaît bien. J'en utilise de temps en temps pour transplanter des arbres un peu âgés en emmaillottant le tronc pendant un an. Mais je ne souhaite pas recréer de houppier central qui pomperait certainement toute l'énergie, mais il y a le soleil, c'est vrai, qui va chauffer en direct toutes ces grosses branches. Est-ce si grave que ça Docteur ? P'tête ben qu'oui, pt'ête ben qu'non, comme on dit ici.
Certains arbres pleureurs, je crois, exposent un peu de la sorte leurs dorsales et sur les cordons fruitiers horizontaux, on cherche à privilégier les rameaux horizontaux ou tournés vers le bas et des tronçons de tige peuvent être ainsi directement exposés au rayonnement. Là, c'est vrai, ça fera une grosse masse très sombre, possible peut-être de chauler chaque année à la brosse pour réfléchir la lumière ou prendre le parti de produire directement des pommes cuites !

kakou13

#14 Message par kakou13 » 04 avr. 2011 18:47

sur le pommier que j'ai , six varietes ont été greffées sur les charpentieres les charpentieres sont semblables au votre de meme grosseur
la varietes d'origine est de la calville les branches secondaires ont été coupé au raz de la charpentiere , il n'a pas repercé cette année
mais si cela se produisait je les couperais au secateur + cicatrisant

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 04 avr. 2011 19:18

merci pour ces commentaires, j'ai regardé les photos du pommier couronné en 2010, c'est assez voisin (sauf que le mien va peut-être rater alors que l'autre a eu 100% de réussite - bravo). Mais il y avait ça et là des greffes intermédiaires sur les charpentières qui ont assuré la formation d'un "houppier" pour les ombrager. alors que là, j'ai tout mis en extrémité pour continuer de conduire à l'horizontale, façon grand parapluie pour se protéger des retombées radioactives prochaines.
S'il s'avère qu'il faut vraiment ombrager ces charpentières horizontales, je pourrais laisser qques rejets verticaux ou inclinés sur chacune, espacés régulièrement et greffer dessus l'an prochain autre chose, mais ce ne sera pas évident à tailler car difficilement accessible.

Répondre