pommier sauvages ou ???????????

greffer.net >> Pommier

lapoteri a écrit le 22/10/2008 19:11
bonjour
est ce un pommier sauvage ?
pourrait il servir de porte greffe ?
merci

floyd a écrit le 22/10/2008 20:32
Une forme peu courante, mais un épiderme doré comme la golden.
On peut sans doute dire, sans trop prendre de risques, qu'il peut s'agir d'un sauvageon issu d'un semi dont l'un des parents au moins était un hybride commercial.
Si les fruits au format amusant n'ont pas d'autre intérêt, et comme l'arbre semble assez vigoureux, rien n'empêche d'en faire un PG.
arashi07 a écrit le 22/10/2008 21:18
bonsoir.
Pourrait-on en savoir plus sur cet arbre?ou pousse t-il?quel age?
De plus j'aimerais savoir la différence entre un pommier sauvage(ancêtre de toutes nos variétés actuelles) et pommier franc de semis de variétés actuelles.Je ne suis peut-être pas clair.
est-ce que les semis de variétés actuelles tendent vers des individus proches des pommiers sauvages?
merci d'avance
floyd a écrit le 22/10/2008 22:19
Les semis issus de variétés actuelles tendent-ils vers des individus proches des pommiers sauvages?

Prenons un pommier Golden. Dans un verger, ses fleurs peuvent être pollinisées par le pollen venu d'un pommier à petits fruits et ornemental comme cela se pratique.

Le pépin sera donc pour moitié golden et pour le reste à petit fruit; c'est un des scénario possibles pour expliquer les caractéristiques de l'arbre de lapoteri.

Cette hybridation ne produit donc pas un pommier similaire aux pommiers sauvages, mais un arbre où l'on retrouve seulement quelques caractéristiques du parent Golden.
patrice a écrit le 23/10/2008 11:03
Autant le fruit à première vue rapide m'a aussitôt évoqué une golden déformée, autant la feuille, le pétiole, les bourgeons, la disposition des feuilles autour du rameau... n'évoquent pas le pommier.

Voici une branche de pommier :

floyd a écrit le 23/10/2008 14:58
Le rameau de lapoteri est un rameau agé. Probablement de 3 ans, avec fructification sur bourse. La différence avec le rameau d'un an très vigoureux présenté par Patrice en découle.
Les feuilles sont par contre bien plus allongées que de "normal".
L'odeur et la saveur manquent à ce forum! Lapoteri va devoir nous en dire plus…
patrice a écrit le 23/10/2008 16:40
La famille des malus est grande aussi... il n'y a pas que malus domestica.
Voir ce qu'il y a dans le fruit pour avoir un premier indice (graine).

Pour l'instant, je ne vois pas
floyd a écrit le 23/10/2008 17:52
Coupe verticale et coupe équatoriale pour bien faire, avec une un décimètre pour donner l'échelle.… et merci d'avance.
patrice a écrit le 23/10/2008 18:07
Le rameau de lapoteri est un rameau agé. Probablement de 3 ans,…

du bois de 3 ans? quand je regarde le diametre du rameau par rapport à celui du pétiole...

du bois de 2 et 3 ans sur mes pommiers ressemble plutôt à cela :

lapoteri a écrit le 23/10/2008 18:15
bonjour
l'arbre est en region parisienne
les photos ont été prises aujourd'hui 23 octobre.

encore merci

(super forum !!!!!!!! )
druere a écrit le 23/10/2008 18:43
Bonsoir,

Avez-vous gouté ce type de pomme et je la trouve très belle - De plus cet arbre semble "nanifiant" car je ne pense pas qu'il soit très jeune
floyd a écrit le 23/10/2008 18:48
Le pommier de Patrice est particulièrement vigoureux, le vert-bleu du feuillage laisse penser à une fertilisation particulièrement réussie…
Le sauvageon de lapoteri n'a pas cette chance.

Le format particulier de la pomme est-il présent sur tous les fruits de l'arbre?

… car c'est bien une pomme.
lapoteri a écrit le 24/10/2008 00:05
oui le format est quasi identitique sur tous les fruits
ddev a écrit le 24/10/2008 10:23
C'est spécial, tout à l'air longiligne sur ce crypto-pommier :
les pommes
les feuilles (comme des feuilles de cerisier)
...
patrice a écrit le 24/10/2008 11:57
et t'as gouté?

Comment est la texture de la chair? (déjà sa couleur orangée est très impressionnante)
floyd a écrit le 24/10/2008 12:00
…comme des feuilles de cerisier...

Cette impression et l'existence de logiciels adhoc m'a fait pensé un instant à une sophistication de l'image, une sorte de piège pour rire.
Si c'est le cas; bien joué lapoteri!
lapoteri a écrit le 24/10/2008 12:04
gout de pomme
chair tres dur
un peu acide, laisse la langue seche !!!!!
lapoteri a écrit le 24/10/2008 12:09
flyod
pas de trucage ou autres
ma situation:
je jardine bio, j'ai decouvert cet arbre en allant chercher du fumier pour mon jardin.
comme depuis peu je m'interesse aux arbres fruitiers,plus particulierement aux greffes , que j'essaye de pratiquer sur des tomates,je suis a la recherche de pommiers sauvages pour m'exercer a la greffe de pommiers.
voila
floyd a écrit le 24/10/2008 12:15
Pas de soucis lapoteri, tu as toute ma confiance!
Pour les qualités gustatives, sans doute encore pas tout à fait mures les pommes.
rustaghja a écrit le 24/10/2008 12:39
Bonjour, je suis ce post avec curiosité depuis le début, et le feuillage me fait penser à tout sauf un pommier, et le port de l'arbre encore plus...ou encore moins...mais ce ne sont que des impressions, et je n'ai aucune piste à proposer et j'attend la suite avec impatience.

greffer.net >> Pommier