Pommier colonnaire

floyd

Re: Pommier colonnaire

#136 Message par floyd » 25 avr. 2016 10:33

Merci pour la démonstration probante.

C'est un paradoxe d'avoir un PG un poil trop vigoureux pour les besoins de l'amateur, s'il ne dispose pas de la grande échelle. (attention à la repousse)
On souhaite habituellement la vigueur de la croissance des premières années, puis rapidement la mise à fruits… Ce qui n'est pas assuré.

Inversement, une plantation sommaire en sol médiocre, une fertilisation absente ou très limitée et toutes les pratiques incertaines de l'amateur débutant, incitent les pépiniéristes et autres croqueurs à privilégier un PG costaud, voire très costaud (franc).
Une fois encore on formulera le souhait que les vendeurs puissent garantir l'identification du PG.

François du Perche

#137 Message par François du Perche » 25 avr. 2016 10:50

Delbard m'avait dit qu'ils utilisaient du M106, mais j'ai acheté ces pommiers chez eux comme des Villandry, or il s'avère que ce sont des Chinon. Donc, il faut se méfier de leurs informations, mais la hauteur obtenue exclut les M9.
Ce pommier est un peu sensible aux pucerons lanigères, il faut donc limiter sa hauteur pour pouvoir accéder à ces sales bêtes pour les éliminer.
Les pépiniéristes n'indiquent généralement pas le PG utilisé car probablement la très grande majorité des acheteurs ne savent pas ce qu'est un porte greffe, Imposer cette information serait un moyen simple d'éducation.

Bruno

#138 Message par Bruno » 26 avr. 2016 14:26

J'ai lu l'autre jour sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte-greffe_Malling
que le M 106 et le M 111 sont résistants au puceron lanigère. Si cette information est vrai, il ne devrait pas y avoir ce puceron sur ton pommier. Peut-être n'est-ce pas du 106 ?
Mais malheureusement dans les jardineries, plutôt que de dire qu'ils ne savent pas, ils répondent n'importe quoi.

François du Perche

#139 Message par François du Perche » 26 avr. 2016 15:08

La greffe est faite au collet, donc les parties aériennes ne sont plus du M106 mais de la variété, qui elle, y est sensible. L'autre variété colonnaire "Amboise" (pommes blanches pas terrible) y est hyper sensible, mes plants ont été littéralement envahis par ces pucerons lanigères dont j'ai mis 2 à 3 ans à me débarrasser et qui ont contaminé leur entourage (les Villandry).

Bruno

#140 Message par Bruno » 27 avr. 2016 22:46

Oui, mais j'ai entendu dire que le puceron lanigère passe l'hiver au niveau des racines et donc le porte-greffe a de l'importance. Sinon pourquoi les vergers greffés sur "transparente de Croncels" ne serait pas atteints. Un bon moyen de lutte contre ce puceron est d'arroser avec un bon jet d'eau les branches. On enlève 90% de ces insectes par ce moyen. En répétant cela souvent ils finissent par disparaitre.

François du Perche

#141 Message par François du Perche » 27 avr. 2016 23:46

Merci du tuyau (d'arrosage) :)
Je badigeonne avec un grand pinceau (pour radiateur) avec de l'huile + savon noir + argile + un peu d'huile essentielle de pamplemousse ou orange. Les pucerons ne reviennent jamais là où ça a été appliqué, au bout de quelques années, toutes les jonctions branches /tronc ont été badigeonnées.. Le jet d'eau ça doit aller + vite mais il faut mettre un imperméable. Les pucerons lanigères proviennent probablement aussi de voisins qui les laissent proliférer.
C'est vrai que j'ai un grand Alexandre greffé sur tranparente de Croncel, il n'a jamais eu de puceron lanigère alors qu'une palmette verrier du même Gd Alexandre en est infestée chaque année, donc le PG doit avoir de l'importance.

Bruno

#142 Message par Bruno » 28 avr. 2016 08:21

En fait voilà ce qui est dit sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Puceron_l ... du_pommier
"Dans son pays d'origine, ce puceron possède une phase sexuée sur son hôte primaire, l'orme d'Amérique (Ulmus americana). En Europe, il se reproduit uniquement par parthénogenèse sur le pommier. On l'observe également sur le cognassier, très rarement sur le poirier.
Les larves et les femelles aptères hivernent, réfugiées sous l'écorce, dans des anfractuosités du tronc, des chancres, ou sur les racines au voisinage du collet. La reprise d'activité intervient au début du printemps, en mars-avril, et les femelles commencent à se reproduire, chacune d'elles engendrant plus de 100 larves et donnent naissance à une dizaine de générations en 6 mois".
Il faut donc bien badigeonner au pinceau avec ta solution sur le tronc et les grosses branches qui ont une écorce granuleuses.

François du Perche

#143 Message par François du Perche » 28 avr. 2016 08:38

Merci Bruno pour ces infos. Alors, on aurait intérêt à greffer en tête de Transparente de Croncels pour obtenir un tronc dans cette variété.
Pour Floyd qui avait dit :
On peut parier "à 9 contre 1 ", que le M9 serait le PG de ces variétés pour le verger amateur.
j'ai 4 colonnaires, 2 Villandry (qui semblent bien être des Chinon finalement) + 2 Amboise (pommes jaunes), plantés en même temps au même endroit, dans la même terre (rapportée) il y a une bonne dizaine d'années, les 2 Villandry sont montés à 5m, les 2 Amboise stagnent à 2m, donc ces derniers sont peut-être greffés sur M9. Désolé Floyd pour cette démonstration un peu biaisée par omission.

Foufouche

#144 Message par Foufouche » 28 avr. 2016 14:24

C'est peu être simplement à Pg identique la génétique de ces cultivars qui joue sur cet aspect .
Ca reste des colonnaires de 1ère génération, pas sûr que ce critère d'homogénéité de leur collection est été vraiment pris en compte dans les sélections.
Pour en cultiver d'autres, je trouve qu'au moins une partie des cultivars delbards ont facilement tendance à se ramifier latéralement par rapport à des sélections récentes mais c'est peu être le hasard de mes plantations, il faudrait plus de recul et de plant greffés pour l'affirmer.

François du Perche

#145 Message par François du Perche » 28 avr. 2016 15:26

ramification latérale : je ne l'ai eu que sur un seul arbre (Chinon) et une seule branche, un coup de sécateur a réglé le problème. Ce n'est pas un problème récurrent, pour moi en tout cas.
puceron lanigère : ce site dit que des femelles ailées vont contaminer en juillet les arbres environnants, elles ne sont donc pas toutes aptères http://www.fredon-corse.com/ravageurs/p ... nigere.htm

Ferréol

#146 Message par Ferréol » 28 avr. 2016 23:29

Tout à fait, en revanche on a pas de reproduction sexuée de ce puceron en Europe.

Il est crucial si on veut utiliser un quelconque traitement contre ce puceron d'adjoindre un bon produit mouillant faute de quoi le traitement sera totalement inefficace.

François du Perche

#147 Message par François du Perche » 29 avr. 2016 09:44

à propos de mouillant, je vais rajouter un tout petit peu de latex dans mes prochains traitements, ça engluera encore un peu plus ces bestioles. L'avantage du pinceau, c'est qu'on détruit mécaniquement chaque "cocon", ce qui est impossible à réaliser avec une pulvérisation, et qu'on utilise très peu de produit car le traitement est bien ciblé. L'argile permet de voir où on a traité, elle demeure en place au moins un an. ça n'est évidemment pas valable sur des grands pommiers greffés sur franc.

ARHUS76

#148 Message par ARHUS76 » 29 avr. 2016 17:55

J'ai 3 ou 4 variétés greffé sur franc.
Rien de bien vigoureux... :wink:

François du Perche

#149 Message par François du Perche » 29 avr. 2016 20:04

rien de bien vigoureux..............pour le moment. Quel âge ont-ils ?
A quelle hauteur vont-ils monter ? Si c'est dans de la bonne terre, ils dépasseront certainement les 5m et après, c'est une galère pour aller chercher les pommes avant qu'elles ne tombent en s'explosant, éventuellement sur la tête du jardinier. C'est vrai qu'on peut toujours les tailler, mais sur franc, ça doit favoriser la pousse de branches latérales (trop) vigoureuses.
Rendez-vous dans quelques années, ce sera une expérience intéressante.

larondelle

#150 Message par larondelle » 29 avr. 2016 20:54

Bonsoir ;
OUI et c'ést certain le CHENONCEAU de Delbard est largement ramifié et meme la fleche présente un trio d'egale longueur qui se font concurance

Répondre