Pommier colonnaire

mathieu

Re: Pommier colonnaire

#121 Message par mathieu » 15 août 2015 20:29

C'est bien vrai Flloyd mais je dois vous rassurer la methode moderne est adoptéé mais laà j'etais pris de court car je n'avais pas ma valise à outils?....J'ai paré au plus pressé.
M.M.

François du Perche

#122 Message par François du Perche » 22 sept. 2015 15:06

je viens de recevoir le nouveau catalogue Delbard et quel n'est pas mon étonnement en constatant que ce que j'avais acheté il y a 10 ans comme "Villandry" est en fait "Chinon" donc toutes les photos que j'ai postées sont erronées.
Villandry : rouge avec des taches grises, Chinon : rose bleuté jusqu'au violet.
Cela ne diminue pas leur saveur exceptionnelle mais une fois de +, Delbard s'est mélangé les pinceaux dans ses étiquettes.
Désolé pour ceux que j'ai induits en erreur en guidant leur achat.
Fichiers joints
villandryChinon.jpg
villandryChinon.jpg (282.94 Kio) Vu 1619 fois
villandrybof.JPG
villandrybof.JPG (540.31 Kio) Vu 1619 fois

larondelle

#123 Message par larondelle » 09 avr. 2016 21:42

Bonsoir;
Merci pour votre derniere info.
Pour ma part j'ai acheté en 2015 un pommier colonnaireCHENONCEAU.(bien entende chez DELBARD)
Apres une année en place il est en bonne santé mais je ne vois pas de coursonnes percer (ou tres peu) par contre il est parti de sa flèche centrale ainsi que de 2 charpentières (qui ne sont pas des brindille)et présente donc en "pointe" un trio d'egale longueur.....En plus à environ 80cm du sol 2 charpentieres face a face et a environ 30° du fut doivent mesurer 70cm..
Faut il rabattre un bon peu ces 2 premieres branches ou les "scizailler" à ras du fut....
Ralentir aussi ce fameu V de la victoire qui n'est pas à sa place je suppose.
MERCI de m'eclairer

floyd

#124 Message par floyd » 10 avr. 2016 10:52

Puisque l'axe unique est le but, la suppression des axes secondaires et concurrents est donc nécessaire.

On peut supposer que lors de la plantation, une coupe inopportune de la flèche avait provoqué ces ramifications.
Mais cette fausse bonne idée est tellement courante dans les ouvrages de vulgarisation et les cours de taille délivrés par les amateurs et certains pro… qu'on peut la prendre facilement pour un impératif.

Ne pas répéter la taille du prolongement. ;)

larondelle

#125 Message par larondelle » 10 avr. 2016 17:52

bonsoir Floyd
Merci pour ces renseignements tres utiles et vais m'executer...sectionnement a ras du scion des 2 fausses fleche ainsi que des 2 longues " coursonnes".
Surement qu'il y a eu erreur au moment de la plantation.

floyd

#126 Message par floyd » 10 avr. 2016 19:11

A ras, mais pas tout à fait à ras… on a tout intérêt à laisser quelques millimètres, pour deux raisons:
- la cicatrisation, bien meilleure si on laisse le "col de branche" et donc les tissus cicatriciels.
- les yeux latents qui vont apparaitre et produire dans le meilleur des cas des coursonnes fruitières.

larondelle

#127 Message par larondelle » 10 avr. 2016 20:54

Merci encore Floyd;
Quand je vous ai signalé à ras, je me comprenais..."tout enlever" en laissant un bourrelet cicatrcier comme sur tout les fruitiers et particulierement les noyers.

floyd

#128 Message par floyd » 10 avr. 2016 21:02

:good:

larondelle

#129 Message par larondelle » 23 avr. 2016 13:33

Bonjour à tous:
En novembre 2015 j'ai récupéré quelques rejets de colonnaires de chez Delbard(vilandry ,chinon)et tout de suite repiqués en pepiniere .Ces rejets( avaient quelques racines )et ont percés sous la greffe.
Le 07/03/2016 j'ai greffé :reinette de Brive....dont les bourgeons se sont bien comportés et actuellement en feuilles.
J'aimerai savoir si possible quel est le PG....employé et que vont devenir mes jeunes arbres s'ils passent l'année sans encombres.
Merci

Bruno

#130 Message par Bruno » 23 avr. 2016 21:24

C'est difficile de savoir quels PG ont été employés par Delbard, mais la reinette de Brive ne sera pas colonnaire.

larondelle

#131 Message par larondelle » 24 avr. 2016 09:25

Merci BRUNO mais je savais cela ..c'est pour ma gouverne que j'aimerai savoir pour ce P G

floyd

#132 Message par floyd » 24 avr. 2016 09:44

"En France, le porte-greffe M9 est présent dans 90% des vergers de pommiers. Il offre, en effet, une bonne productivité, une entrée rapide en production et un calibre conféré intéressant."

Dans le cadre du niveau 1 de l'évaluation des variétés et des porte-greffe, des essais sont menés à l’Inra d’Angers et au CTIFL de Lanxade.

"Depuis 1990, 106 porte-greffe ont été testés, mais il est difficile de trouver des porte-greffe qui égalent le M9," souligne Sandrine Codarin.

Seul point faible du M9, sa sensibilité au feu bactérien.

"Le problème avec le manque de diversité génétique est que l’on s’expose à des dégâts importants en cas d’apparition d’une nouvelle maladie ou d’un nouveau ravageur", insiste-t-elle.
http://www.arboriculture-fruitiere.com/ ... s-nouveaux

On peut parier "à 9 contre 1 ", que le M9 serait le PG de ces variétés pour le verger amateur.

Foufouche

#133 Message par Foufouche » 24 avr. 2016 14:38

Pas sûr qu'un PG de faible vigueur soit utilisé pour ce type d'arbre vu la vigueur naturellement faible des colonnaires cités, je les regreffe carrément sur Franc chez moi en sol pauvre et c'est pas des fusées. Je parierais plus sur du M106 ou ce genre de vigueur un peu plus élevé.

Bruno

#134 Message par Bruno » 24 avr. 2016 15:08

floyd a écrit :
"En France, le porte-greffe M9 est présent dans 90% des vergers de pommiers. Il offre, en effet, une bonne productivité, une entrée rapide en production et un calibre conféré intéressant."

Dans le cadre du niveau 1 de l'évaluation des variétés et des porte-greffe, des essais sont menés à l’Inra d’Angers et au CTIFL de Lanxade.

"Depuis 1990, 106 porte-greffe ont été testés, mais il est difficile de trouver des porte-greffe qui égalent le M9," souligne Sandrine Codarin.

Seul point faible du M9, sa sensibilité au feu bactérien.

"Le problème avec le manque de diversité génétique est que l’on s’expose à des dégâts importants en cas d’apparition d’une nouvelle maladie ou d’un nouveau ravageur", insiste-t-elle.
http://www.arboriculture-fruitiere.com/ ... s-nouveaux

On peut parier "à 9 contre 1 ", que le M9 serait le PG de ces variétés pour le verger amateur.
C'est en raison de sa sensibilité au feu bactérien, qu'on cherche actuellement des remplaçants. Le porte-greffe G 41 (Genova 41) serait semble-t-il une alternative. Il a été obtenu par un croisement entre Malling 27 et Robusta 5.

François du Perche

#135 Message par François du Perche » 25 avr. 2016 10:16

En relisant toutes les pages de ce sujet de discussion :
p.3 message du 9 avril 2009 : le M9 limiterait à 2m la hauteur des colonnaires
p.6, message du 13 déc 2014, le PG est le M106.
Pari perdu, Floyd :)
D'ailleurs, j'ai dû rabattre mes Villandry de 5m à 4m pour pouvoir cueillir les fruits sans être obligé d'appeler les pompiers, ça prouve bien que ce ne sont pas des M9.

Répondre