aidez moi a choisir la methode de greffe.

greffer.net >> Pommier

jesus666 a écrit le 25/03/2006 18:18
de l''arcure ???

Pourriez vous me dire ce que c'est ?

Ejalade dit qu'on ne peut pas provoquer l'induction florale ? alors que druere dit que oui ?
j'ai rencontré un producteur de pomme, qui produit vers Baud centre bretagne, et il me disait qu'une fois l'induction florale raté, il etait impossible de la declencher ??? Vous y croyez ?

Lui apparement tirait les branches avec une corde vers le sol, il me disait meme de recourber la branche vers le bas. Il m'a preciser que dans le cas du poirier, il faut baisser les branches mais au maximum a l'horizontal !

cette histoire d'induction existe elle pour d'autres arbres fruitiers egalement ?
patrice a écrit le 25/03/2006 18:39
de l''arcure ???
Pourriez vous me dire ce que c'est ?
?

voir : https://www.greffer.net/viewtopic.php?t=...
Ejalade a écrit le 25/03/2006 21:18
Il n’y a aucune contradiction ; L’arcure favorise le volume de l’induction florale quand elle se met en route.On a plus vite de bonnes récoltes.
jesus666 a écrit le 26/03/2006 13:41
post tres interessant. merci patrice.

A partier de quelle année doit on commencer l'arcure ?
J'ai un ptit pommier qui va sur sa troisieme année, c'est encore trop tot ?

N'y aurait il pas un compromis entre les arbres completements torturés, sur l'autre post, et le joli pommier bien dressé ?

j'ai vu dans un reportage l'autre jour, un arboriculteur qui avait ouvert ses pechers en Y, et au bout de chaque branche du Y il y avait une touffe de branche et feuille dans lesquells naissaient les fruits. serait ce un bon compromis ?
jesus666 a écrit le 29/07/2006 19:29

voila ce qu'est devenu le pommier, greffé cet hiver en fente avec plusieurs variété que patrice m'a gentillement fourni !
Que pensez vous que je devrais faire pour accellerer sa fructification ? L'arcure ?
de plus pres :

patrice a écrit le 29/07/2006 19:35
Euh pour l'arcure je forcerai pas trop dessus pour l'instant. Pas cette année tout du moins...
jesus666 a écrit le 29/07/2006 19:41
ok, je vais attendre un peut
croiyez vous que si je ne fait rien j'aurais un pommier de haut vent qui fructifiera ?
patrice a écrit le 29/07/2006 19:47
Bah pourquoi il ne fructifierait pas ? J'ai un pommier planté voila 6 ans, cette année c'est la premiere vraie récolte, couvert de pommes, je ne lui ai pas fait d'arcure...
jesus666 a écrit le 29/07/2006 19:51
je dis ca parceque le pommier en question etait greffé depuis longtemps, mais n'avais jamais donné !
jesus666 a écrit le 30/07/2006 21:09
ok, si c'est mieux pour lui je n'y touche pas, par contre si je dois courber les branches vers le bas, maintenant ca serait facile comme elles sont couples, d'attacher une petite ficelle en haut des pousses, et en bas du tronc.
patrice a écrit le 30/07/2006 21:19
Si tu estimes que maintenant la cicatrisation de la greffe est parfaite et robuste, tu peux essayer... Pour ma part, j'attendrais que le rameau grossisse quand meme plus ... Attends d'autres avis pour voir...
belinsecte a écrit le 31/07/2016 18:44
Bonjour Jesus,
en juillet 2006 tu as posté une photo de ton pommier. Il donne des pommes maintenant?
Pourrais tu en poster une nouvelle photo plus récente?
j'aimerais voir l'ampleur qu'ont pris les branches. je vois que la branche latérale (qui est au nord??) en 2006 a + de vigueur que les autres, et que dire du surgreffage du tronc? remarques tu une différence pratique, qualité, etc, entre le surgreffage des branches et celui du tronc?

Help?
j'aurais une autre question bête à poser, les photos ci dessous révèlent elles mon erreur d'hygiène au greffage, une maladie latente?
il s'agit de couronnes que j'ai recoupées en diagonale pour oter les greffons qui sont morts et favoriser la bonne cicatrisation du moignon.
on peut voir, sur la coupe, une coloration foncée du bois, à partir des emplacements des greffons morts, jusqu'au centre.

Est-ce normal, docteur?

François du Perche a écrit le 31/07/2016 20:49
on a déjà signalé sur ce site les méfaits du "goudron de Norvège" qu'il ne faut pas utiliser abusivement. Les traces noires semblent être une imprégnation du goudron généreusement tartiné sur le bois lors du 1er greffage en couronne, preuve supplémentaire que ce goudron est nocif. Donc, soit ne rien mettre et laisser la nature faire, soit mettre du Lac Balsam qui était autrefois vendu comme "écorce artificielle".
belinsecte a écrit le 01/08/2016 21:04
ok
je viens de poster une photo du mastic utilisé, qui n'est pas du goudron, ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
j'ai mis très peu de mastic qui est plutot synthétique.
penses tu que le noir dans toute l'épaisseur du bois à plusieurs centimètres, puisse être secrété par l'arbre, ou fongique?

greffer.net >> Pommier