aidez moi a choisir la methode de greffe.

jesus666

aidez moi a choisir la methode de greffe.

#1 Message par jesus666 » 05 mars 2006 12:18

voila un pommier qui traine chez moiImage

il a deja ete greffe, mais greffe avec quoi...je ne sais pas il n'a jamais rien donnée !

je voudrais le regreffer cette année. avec la douce :wink:

est ce que je coupe en dessous de la greffe et je greffe en couronne ? est ce que je coupe au dessus des 4 premieres branches ramifiés, et je greffe les moignons des branches ?

merci

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 05 mars 2006 12:49

S'il ne fait pas de fruits peut etre n'a t il pas le pollinisateur adéquat à proximité ?

La couronne semble s'imposer... mais sur certains livres on peut lire que la fente double peut se faire avec un porte greffe jusqu'a 7 cm de diametre.

Aujourd'hui, sur un cerisier un peu moins agé, j'ai greffé l'équivalent des 4 petites branches qui partaient avec des variété différentes... Si ca foire, je decapite en avril pour faire une couronne.

hendy

pommier

#3 Message par hendy » 05 mars 2006 14:55

Tu as plusieurs belles branches.. tu devrais le greffer avec différentes sortes de pommiers en partage de section.. pommier précoce au nord, pommier mi-saison à l' est et à l' ouest et pommier tardif au sud.
Au nombre de branches secondaire tu peux facilement placer 25-30 sortes de pomme. Si tu places tes greffons en terminal des branches, l' an prochain tu peux avoir un début de floraison..
Tu peux facilement greffer le tiers pendant 3 ans situ es craintif.. Moi je grefferais tout la première année si tu as des greffons.. Mon lilas je l' ai greffé en une saison sans problème..

druere

choisir une greffe

#4 Message par druere » 05 mars 2006 16:53

Bonjour

Je retiendrai la méthode d'Hendy avec un peu moins d'espèces - je ne
garderai que les 3 ou 4 premières branches charpentières que je grefferai
en fente -

Voila

jesus666

#5 Message par jesus666 » 06 mars 2006 08:38

merci tt le monde.

alors le pommier ne semble meme pas faire de fleurs, bizar ! c'est ce qui m'a fait exclure l'idée d'une mauvaise pollenisation.

Je vais retenir la mtethode de greffes les grosses branches.
je vais en laisser 8apres je coupe tout le haut de l'arbre. et sur ces huit je greffe en fente.

Cette greffe en fente, doit etre double ou simple par branche ?

patrice
Administrateur - Site Admin

#6 Message par patrice » 06 mars 2006 08:59

Tout dépend du diametre de la branche et des greffons...

Pour ma part, dès qu'il y a la place d'en mettre deux, j'en mets deux !!
Comme cela j'ai plus de chance d'assurer une reprise

jesus666

#7 Message par jesus666 » 07 mars 2006 10:21

adjugé je vais faire ca,

hendy

pommier

#8 Message par hendy » 07 mars 2006 13:23

Regarde ton arbre, il a beaucoup de branches ascendantes. Si j' avais cet arbre il aurait plusieurs greffes. Installe toi un bon escabeau de facon à pouvoir greffer en terminal.. 2-3 mêtres. Greffe par section ce qui évitera des déplacements. Tu as une possibilité énorme. Le partage de ton arbre pour les différentes sortes est important.. place toi des repères pour l' orientation. Ce n' est pas quand tu seras dans l' arbre que tu dois chercher..

Ejalade

#10 Message par Ejalade » 07 mars 2006 20:47

Le pommier est particulièrement vigoureux. Il est jeune , ses branches sont très verticales.La sève y abonde.
Il pousse à bois et il n’a pas encore eu d’induction florale Bien qu’il soit très touffu il ne faut pas le tailler sinon ça va retarder encore plus. Pour provoquer l’induction florale il faut réduire
le flux de sève dans quelques charpentières. Pour cela il faut les arquer en tirant l’extrèmité vers l’horizontale mais en plusieurs jours . Et immobiliser. L’induction florale va se faire au mois d’août.

jesus666

#11 Message par jesus666 » 07 mars 2006 21:41

oh la la ! ca commence a etre technique.

j'etais sur que ce pommier etait faible, apparement non.

Alors hendy, j'ai pas compris ta technique, tu veux que j'aille greffer a 2 ou 3 m de hauteur ? plusieurs variétés ? je vais avoir un baobab !
Je vais avoir des greffons, je vais faire en sorte de tout placer sur le pommier histoire de me faire une petite banque de greffons !

Ejalade,
Qu'est ce que l'induction florale ?
comment savez vous que dans ce pommier la seve "abonde" ? (les branches dressées vers le ciel ?)

En gros tu me dis d'ouvrir le pommier, de tirer les branches verticales a l'horizontale ? c'est ca qui va delclencehr la floraison ?

la avec vos deux posts je decouvre que je plane total en pommier ! je suis dans les pommes ! :wink:

jesus666

#12 Message par jesus666 » 08 mars 2006 10:08

un rajout,

est ce que cette histoire de branche qui monte au ciel, et qu'il faudrait plaquer ca marche egalement avec d'autres arbres ?

hendy

pommier.

#13 Message par hendy » 08 mars 2006 14:13

Si tu greffes les bouts de branches, tu changes rapidement ton induction floral( Action adaptative). Le seul fait de greffer une branche provoque une modification secondaire sur l' ensemble de l' arbre à court terme.
Si tu commence cette année tu verras d' autres sections de l' arbre commencer à fleurir et dès l' an prochain.
Profite de l' occasion pour greffer un très bon pollinisateur, le pommettier russe ( Malus pumila Niedzwetzhyana) semble un des meilleurs.
Le plus intéressant de ce genre de greffage c' est que l' on peut suivre son passage dans un verger simplement en semant les pépins.
Le feuillage et la couleur du bois sont de couleur foncé. Un semis se localise facilement car le caractère foncé est dominant à plus de 80 %
( 25-30 % foncé et 50- 55 % moyen). Il y a eu une étude de fait dans un verger expérimental à Ottawa( Canada) et l' on voulait suivre la pollinisation. Un pommier fut greffer au centre et des prélèvements automnals effectués.
Tout fut noté: à la floraison, température, vent , mouvement des pollinisateurs, quadrillage des arbres, etc.. et à l' automne le prélèvement des pommes fut fait selon la distribution des arbres et attentivement noter.
Le printemps suivant, les semis révélèrent leur secret..
Ce fut très intéressant car on a pu mettre des chiffres dès la germination.
Présence du pollinisateur, aire de distribution, pouvoir des insectes, effet du vent..etc..
On a greffé quelques uns de ses semis(25-30 % foncé) en terminal.. mais j' ai perdu la suite de l' expérience. Mon informateur se dirigeant vers la retraite..
De ses greffages, j' aurais aimé avoir le gout( saveur), la grosseur des fruits( le M"p. Niedzwetzkyana a des pommettes maximun 1 cm) et la coloration extérieur et intérieur.
Il existe depuis quelques années un pommier dont le feuillage est foncé et les fruits rouges foncés tel le M.p Niedz...
Je ne sais s' il provient de ses expériences..

rustaghja

#14 Message par rustaghja » 08 mars 2006 15:03

Si tu greffes les bouts de branches, tu changes rapidement ton induction floral( Action adaptative). Le seul fait de greffer une branche provoque une modification secondaire sur l' ensemble de l' arbre à court terme.
C'est très interéssant ce que tu dit, çà veut dire qu'on peut activer la fructification d'un arbre de semis.
Pense-tu que l'auto-greffe peut y contribuer aussi ? (le point de greffe ralentissant la circulation de sève de façon considérable, donc une modification des tissus) ?

hendy

greffe

#15 Message par hendy » 08 mars 2006 20:10

je crois que l'explication la plus réaliste serait::
la présence dans le bois greffé d' éléments(hormone florifère) provoquant la floraison par déplacement circulatoire serait amené partout dans le pommier et la réaction va s' enchainer..
On peut très bien l' observer sur un jeune pommier 1 mêtre. Prend du bois terminaux de 2 ans sur lequel il y a possiblement de la floraison et greffe le sur un coté d' une tige en fourche et observe la modification de la tige(nouaison). Elle va probablement fleurir 3-4 ans plus tard. Celle, qui a fleuri, prend souvent un an de repos pour recommencer à fleurir.
J' ai un greffon qui a fleuri à 30 cm du sol et cela sans arrêt depuis..
Une ami l' a apporté à son chalet .. Il a chaque année des tailles gratuites par les chevreuils et les lièvres l' hiver..Heureusement qu' il y a de la neige..
Sur le lilas commun cette expérience répond très bien en autant que le bois greffé ait des bourgeons floraux en attente la première année. Les années suivantes donnent presque toujours des fleurs..
J' ai un ginkgo que j' ai greffé branche male et femelle et qui fait depuis ma première greffe.. des dards de floraison.. facilement observable car allongé de plus de 2 à 3 cm depuis 3 ans..

Répondre