Pommier colonnaire

Répondre
Foufouche

Re: Pommier colonnaire

#151 Message par Foufouche » 29 avr. 2016 23:48

François du Perche a écrit : ça doit favoriser la pousse de branches latérales (trop) vigoureuses.
Pour ma part, en greffant sur Franc je ne souhaite pas un axe (ce qui en bon sol n'aurait pas de sens vu la hauteur que ça risque de prendre) mais du multi-axes pour absorber la vigueur. C'est un travail en amont (un peu de taille, un palissage pas forcément évident à réaliser) mais comparer au boulot de formation d'un solaxe ce n'est finalement pas très compliqué. De là à obtenir un équilibre et un bel arbre au bout du compte, pas évident, mais ça vaut le coup de tenter. Gage de longévité extrême, d'adaptation au sols, et de récolte lourde avec un minimum d'entretien.
J'essaye d'en former depuis 2 ans sur cépée de franc et sur greffe unique que je taille pour ramifier, on verra bien dans 10 ans ce que ça donne...

François du Perche

#152 Message par François du Perche » 30 avr. 2016 08:14

Sur un franc, en coupant la tête et le forçant à ramifier, on doit pouvoir faire une palmette à la diable sans trop de difficulté, la conduite en solaxe parait impossible car on ne peut pas conduire les branches sous l'horizontale. Mais 45° ou 30° doivent être possibles sans avoir de chandelles verticales qui percent. Malgré la grosseur du bois, ça accepte de plier sans casser. Intéressant à suivre car aucun producteur ne vend de tels arbres.

ARHUS76

#153 Message par ARHUS76 » 30 avr. 2016 13:43

Ah oui tu dois avoir raison, la terre soit être mauvaise. Terre d'alluvions, en bord de fleuve, non hydomorphe et profond, aglilo-lumineuse, ph= 7,4... reste est bon. :mrgreen:
Les arbres sont jeunes je t'as l'accorde, ils ont été greffé il y a environ 16 ans.. . Bref ils ont un belle avenir.
Il n'y a pas que des variétés diffusées par Delbard.
Ce type d'arbres ne m'intéresse plus. Ils fonds entre 2,5 et 3m de haut et je ne Les tailles pas.

Foufouche

#154 Message par Foufouche » 30 avr. 2016 17:40

ARHUS76 a écrit :Ce type d'arbres ne m'intéresse plus.
Ca reste bien pratique quand même pour cultiver en joualle (beaucoup plus intéressant que des formes palissées en terme d'entretien et d'encombrement dans ce cas de figure ), pour des petits jardins, pour tenter des formes, ect..et les nouvelles sélection de ce genre de pommier sont très qualitatives, on est loin du bling bling commercial.

floyd

#155 Message par floyd » 30 avr. 2016 20:14

Foufouche a écrit : Ca reste bien pratique quand même pour cultiver en joualle
La joualle (« joala » en occitan) est un système ancestral de culture écologique associant sur une même parcelle de la vigne poussant sur des arbres fruitiers et plusieurs autres cultures intercalaires réalisées entre les rangées d'arbres. Cette méthode culturale a été pratiquée en plusieurs régions d'Europe, et notamment dans le Sud-Ouest de la France.
source wiki.

ARHUS76

#156 Message par ARHUS76 » 30 avr. 2016 20:51

Je n'ai pas dit que ces variétés sont sans intérêt, mais qu'elle ne m'intéresse plus. Mais je change régulièrement d'avis. :wink:
Ce point de vu ce respecte et mérite d'être essayé. :wink:
Je n'ai pas dit que les pommes sont mauvaisent. J'ai une variété rouge foncé qui est bonne. Avec les enfants ont l'appel la "pomme de blanche neige". Mais elles ne ce garde pas.

Je vois aussi que le choix est de plus en plus important.
Oui, dans des petits jardins et dans entretiens c'est pas mal. En limite de priorités aussi, les branches ne dépassent pas. Donc oui elles ont un intérêt mais plus pour moi actuellement. :?

larondelle

#157 Message par larondelle » 05 déc. 2017 20:32

Bonsoir;
Mes 3 colonnaires de chez DELBARD (du lot de 3) partaient avec des latérales qui concurancaient la tige axiale .......et attrapaient la "pécole" ....... je m'en suis plaint aupres de la representante d ésignée par le groupe Delbard. M me Madelin m'a répondu :Ils ont été trop bien nourri ....nous n'avons pas rencontré de souci .
Ma demande n'était pas de me plaindre mais de savoir si je possédais 3 colonnaires ou 3 fastigié ou ?...remedes..J'en suis au meme point.

clow

#158 Message par clow » 05 déc. 2017 21:03

Poste des photos qu'on puisse voir la tête qu'ils on ces colonnaires.

Après c'est possible parfois qu'une latérale devienne plus vigoureuse que l'axe principale cela arrive parfois, bien que c'est un phénomène que j'ai plutôt remarqué sur autre chose que des colonnaires.

Mais l'important pour toi est de savoir principalement si cela pousse à la verticale surtout et que le reste se développe beaucoup moins en largeur sinon il y a en effet de quoi ce posé des questions.

:bye:

larondelle

#159 Message par larondelle » 05 déc. 2017 22:39

Merci CLOW
Ce sont des laterales qui poussent (7a8 )en bouquet ,inclinée à 60° environ sans etre aussi haute que l'axe qui (je crois se genent) et contrarient sa hauteur; je dois couper moderément pour ne pas saborder les sujets mais celà ne fait pas mon affaire ,
Parallèlement j'ai geffé 2 Vilandry sur M 106 (il y a 2ans ) . Maintemaant 1,30ml environ mais nont pas l'air pe partir de la sorte . Cette année sera decisive je crois.

clow

#160 Message par clow » 05 déc. 2017 23:23

C'est 60° par rapport à l'axe de l'arbre ou par rapport à la ligne virtuel du sol ?

si c'est par rapport à l'axe de l'arbre en effet 60° cela me semble beaucoup pour un colonnaire, sinon si c'est par rapport au sol peut être est il greffé sur du trop vigoureux mais la possibilité que tu ai un port fastigié est tout à fait possible .

Par rapport à un peuplier c'est pire ou pas ?

larondelle

#161 Message par larondelle » 06 déc. 2017 20:44

Les60° environ sont etablis en regardant le pommier normalment ; de chaque coté de son axe central (la tige) partent des laterales à 30° de chaque coté pôur réaliser( d'une laterlae à 'celle opposée )un cone de 60° environ.Je ne pense pas que ce soit laid et anormal mais leur longeur est pour moi inquitante d'ou mon reflexe vis àvis de Delbard ..........mais trop bien nourri (sans granulé ) avec du fumier de ferme de vaches d' une année.
Non les sujets ne resemblent pas à un peuplier d'italie mais trouve les branches encombrantes pour un colonnaire.

François du Perche

#162 Message par François du Perche » 07 déc. 2017 16:32

Clow a demandé le 5 décembre :
Poste des photos qu'on puisse voir la tête qu'ils ont ces colonnaires

Répondre