Morus nigra tyrnaviensis

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
youcef

#16 Message par youcef » 09 déc. 2009 17:41

le murier alba est un arbre fourragé meme pour les insectes,
ex le verre à soi.
ça pousse vite.

goyava

#17 Message par goyava » 09 déc. 2009 20:20

as tu divisé tes boutures ?ou tu as tout repiqué dans le même trou de plantation?

Comme je l' ai dit, une seule avait quelques radicelles, le reste ( mort) n' a donc été ni divisé ni repiqué dans un même endroit

goyava

#18 Message par goyava » 09 déc. 2009 20:49

le murier alba est un arbre fourragé meme pour les insectes,
ex le verre à soi.

Oui, mais je laisse volontiers ses fruits au Bombyx Mori ...
( Morus alba est assez représenté en périphérie de Grasse)

ça pousse vite.

Là, on se perd dans les avis : croissance rapide pour les uns, moyenne pour les autres, rapide dans les premières années puis plutôt lente pour les 3ème.

autrevie

#19 Message par autrevie » 14 janv. 2010 10:39

mon semis le plus pertinent donne un arbre de 3 mètres de haut à l'age de 3 ans....(c'est un morus nigra)
sinon tout les autres que j'ai taillé et greffé ont végété quelque peu durant 2009.
étant une Moracée,parfois les partie végétatives peuvent se trainer (au début,comme les figuiers et ses 3 ans d'implantation),mais les racines font un tres beau travaille,même les petits plants grêles ont toujours des racines puissante...
je ne suis pas sur que ca à tendance à végéter la 3ieme année...
chaque plant à son histoire et ses petits stress à endurer.
mais le morus reste un arbre globalement de bonne croissance,qu'en pense Floyd?
en tout cas les plants in vitro poussent plus vite que les plants issu de bouture ou de semis.
je n'ai pas acheté de plant de tyrnaviensis. Frederic cochet à augmenté sévèrement sa collection,et je convoite à juste titre le fameux Pakistan (qui est un macroura)aux fruits énorme, et délicieux parait il.

floyd

#20 Message par floyd » 15 janv. 2010 11:23

Salut autrevie,
Pas d'avis particulier sur ce murier.
Les plants issus d'une multiplication in vitro ont été débarrassés des viroses. Une vigueur remarquable ira de paire avec le terme régénéré.
Tout ce travail est en outre réalisé sur les meilleures sélections du moment.
Choisir ce type de plant est donc judicieux, en conservant à l'esprit que les variétés anciennes se sont pas toutes ainsi sauvées, faute de moyen.
Perte de biodiversité et clonage sur des bases génétiques étroites sont les deux inconvénients majeurs de ces pratiques.

nuss

#21 Message par nuss » 22 mai 2010 07:59

J'ai greffé murier, avec la photo que vous pouvez le voirImageImage

youcef

#22 Message par youcef » 23 mai 2010 09:04

salut nuss.
les photo sont un peu sombres.

aroued

#23 Message par aroued » 22 mai 2011 22:44

Une greffe à l'anglaise effectuée tout début mars de morus 'Pakistan red' sur semis de murier platane (diam 4mm)
Image

hendy

#24 Message par hendy » 23 mai 2011 00:24

Nuss..
Ta greffe a permi d' acheter plusieurs années car tu as déjà deux fleurs sur un de tes greffons.. très intéressant..2011/05/22 09:29...

patrice
Administrateur - Site Admin

#25 Message par patrice » 23 mai 2011 08:07

Bravo :good:

Pour ma part, j'ai fait du chip...
Image

autrevie

#26 Message par autrevie » 23 mai 2011 08:29

Moi aussi,strictement du chip,ca marche trop bien,sur 100 j'ai du en réussir 98.
les fruits viennent des la deuxième année!
et même à partir de la première année si je greffe un oeil à fruit,d'ailleurs,cela fait des greffons qui pousse plus que ceux à yeux normaux,mais j'ai encore trop peu de recul pour graver dans la pierre cette info.

marie242

cherche un fragment de Morus Nigra pour greffe.

#27 Message par marie242 » 23 mai 2011 13:29

bonjour à tous,
je viens de m'inscrire, car en effectuant une recherche, je suis tombée sur votre forum,

ma petite histoire, est belle et toute simple, cela fait plusieurs décénnies, oui oui, plusieurs, que je cherchais le nom d'un fruit dégusté alors que je n'avais que 10 ans, en Italie.

Je ne connaissais qu'un nom en patois du coin, et impossible de retrouver ce fruit malgré de nombreuses recherches, et tentatives auprès d'italiens.

Et puis, il y a deux jours, alors que j'allais offrir un receuil de jardinage à une amie ( receuil qui à mes yeux ne m'apportait pas plus que mes autres ouvrages), je regarde une photo et..... et ... c'est "MON" fruit... le fruit du murier.... j'en salive encore.... et dire que j'ai cherché si longtemps et que je l'avais dans ma bibliothèque !

j'ai donc décidé d'en planter un, et l'adresse fournie dans ce fil de discussion ( CZ) ne m'a pas permis d'accéder à la commande.

Qui pourrait m'offrir, m'échanger, me vendre , un fragment de Morus Nigra pour que j'en fasse une greffe, j'ai des "francs" de pommiers, poiriers, cerisier... pourraient-ils me servir de porte-greffe ?

je suis en Picardie et peux me déplacer si pas trop loin ( je me donne un rayon de 200 kms).

Merci à tous, et particulièrement à ceux ( ou celles) qui me répondront.

patrice

#28 Message par patrice » 23 mai 2011 13:56

Le murier noir c'est très commun, ca se trouve dans à peu près n'importe quelle jardinerie,
vous en trouvez sur le web :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... nces=13717, etc.

Le morus ne se greffe pas sur les autres fruitiers que vous citez.

En ce moment, c'est le début de la fructification... Si un semis vous convient, vous aurez aisément un moyen de vous procurer un arbre à faible coût.

autrevie

#29 Message par autrevie » 23 mai 2011 15:05

par semis on ne perd que 2 à 3 année..par rapport à un greffé,voir plus si les conditions sont rudes.
difficile de trouver du morus en porte greffe,Planfor en vends à 7 euro je crois...sinon pour acheter un plant déja greffé:Frédérique cochet est le plus approprié,d'apres moi.

patrice

#30 Message par patrice » 23 mai 2011 15:57

Tout dépend si ce qui est souhaité est un murier noir commun... dans ce cas là le semis est économique... Ou une variété précise.

Répondre