Morus nigra tyrnaviensis

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
autrevie

Morus nigra tyrnaviensis

#1 Message par autrevie » 17 janv. 2007 16:39

Il est à fruits noirs, il reste quelques derniers rescapés en train de mourir de vieillesseen Slovaquie.
Il est extremement rustique. vous pouvez vous procurer des pieds in vitro à:
http://www.crz.sk/ponuka2ostatne.html

autrevie

#2 Message par autrevie » 08 avr. 2007 15:05

Bon sang mais personne ne parle de Morus!!??
bref il sont débordé mais m'on répondu,il expédient en France leurs plants
in vitro

c'est a classer dans les petits fruits peut etre,mais le cerisier...c'est aussi presque un petit fruit!
je ne comprend pas...c'est casiment aussi bon qu'une cerise pourtant!
certaines sont si grosses et tellement sucrées!
pas de pépin!pas d'épines,de belle feuilles,rustique,grand etc....que du bon
il devrais y avoir une section consacré a ce fruitier,une section rien que pour lui:sa saintetée le MORUS nigra alba rubra et sélection....
N'y a t'il personne pour en parler?
tout comme l'asiminier...
le feijoa,les variétés diospyros rustique
....
:( :cry:

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 08 avr. 2007 15:07

A vrai dire j'ai gouté un morus nigra "commun" et je n'ai pas trouvé cela terrible côté gustatif. Peut-être certains cultivars sont remarquables ?

Comment multiplies-tu tes porte greffe de morus nigra?
En semis j'ai eu de tres mauvais taux de germinaison.
En bouture de tres faibles taux de reprise.

lolo_n_lolo

#4 Message par lolo_n_lolo » 09 avr. 2007 08:51

Moi ça m'intéresse, mais j'en ai pas !

autrevie

#5 Message par autrevie » 11 avr. 2007 09:25

Oui Patrice,nous en avions déja parlé,je ne sais plus ou par contre...
mes taux de réussite avoisine les 100%,
la subtilitée réside dans la propreté des graines,le maintien de la légèretée du substra, l'humiditée constante maintenu par un carton.
la levé s'éffectu en deux semaine en serre,si je me souvien bien.
les graines ne doivent pas etre trop enterrées,malgré cella,je rajoute des gravillons issu du tapimssage du sable(pour le substra de semis)
ces gravillons empèche la terre de se retourner et de se tasser l'ors des arrosages.
je met au moin 1cm de gravillons
en dessous une fine couche de sable+composte(qq mm),puis en dessous se trouve les graines puis un sol labouré et amander en sable+composte tres mure(tjs)
désolé pour la description je l'ai décrite dans le sens invers (du haut ver le bas)il aurais été plus facile de décrire du bas vers le haut...vous comprenez quand meme?

Patrice la mure est exellente si elle est bien mure,et certain cultivar sont évidament tres superieur aux fruits sauvages(plus gros plus sucrés,plus parfumé)

ddev

Re: Morus nigra tyrnaviensis

#6 Message par ddev » 20 sept. 2007 15:57

Salut,

Je serais intéressé mais combien ça coute et je ne parle pas le slovaque ça aide pas ...

merci

autrevie

#7 Message par autrevie » 20 sept. 2007 20:37

8euro+frais de port il me semble.... :saispas:
mais les frais de port font monter le tout à 45euro!
de plus tyrniaviensis est selement une variété de collectionneur les fruits ne peuvent qu'etre inferieur a morus albaxrubra everbearing.
seul sa periode de fructivication tardive (si elle existe bien) est surtout interessant.

goyava

#8 Message par goyava » 26 nov. 2009 21:51

"autrevie", je vous aurais répondu de suite si j' avais vu votre sujet au moment où il a paru... j' adore la mûre noire ( mais non celle du Morus alba ). Quel bonheur que ce fruit gorgé de suc à la fois bien sucré et acidulé quand il éclate dans la bouche ! cette note particulière également du pédoncule au centre du fruit, l' ensemble, pour moi, est un pur délice.

autrevie

#9 Message par autrevie » 29 nov. 2009 09:18

Dans se cas,je te conseil le morus "Pakistan" tres gros fruits et parait t'il tres bon.

plumesagilles

#10 Message par plumesagilles » 29 nov. 2009 19:40

Je m'intéresse au murier. J'ai eu l'occasion lors de randonné de trouver des morus nigra aux fruit de 3 a 4 cm de long de gros diamètre et délicieux ;des arbres qui devaient avoir plus d'un siècle .Par contre cela tache; on dirait que l'on saigne lorsque on les mange .J'ai tenté une greffe a œil dormant sur un deuxième morus alba que j'avais sur mon terrain
Il ne reste plus qu'a attendre le printemps pour savoir si cela a pris
J"ai également planté un morus rubra issu de semi Mais avec 3 muriers je suis maintenant limité Car si c'est un arbre a petit fruit ;c'est un grand arbre . C'est sans doute ce qui limite aussi d'autre amateur de fruits

hendy

#11 Message par hendy » 30 nov. 2009 05:35

Les muriers (Morus ) attirent énormément les oiseaux.. Il y en avait toujours 6-7 dans l' arbre pour manger les fruits..

mitschurin

#12 Message par mitschurin » 30 nov. 2009 07:46

Here you find some interesting informations about Morus nigra tyrnaviensis in Slovakia in English language:

http://www.pukanec.sk/en/priroda_moruse.php
http://www.pukanec.sk/en/priroda_moruse_kralik.php
http://www.pukanec.sk/pdf/vyskyt_moruse_ciernej.pdf

goyava

#13 Message par goyava » 30 nov. 2009 18:15

autrevie a écrit :Dans se cas,je te conseil le morus "Pakistan" tres gros fruits et parait t'il tres bon.
Merci autrevie. Je ne le connaissais pas celui-là. L' inconvénient avec le Morus, c'est sa grande lenteur à se développer. Il y a une douzaine d' années, une dame demeurant pas loin de chez moi m' avait parlé d' un Morus nigra qu'elle avait vu dans un camping quand elle était jeune. Je suis allé voir, le camping existait toujours ...ainsi que le mûrier. J' ai pu prélever une quarantaine de rameaux terminaux de faible diamètre que j' ai mis à bouturer. Environ 4 mois plus tard, ne voyant rien poindre, j' ai renversé le pot pour voir ce qu'il y avait à la base de ces boutures. Juste une avait 2 radicelles. Je me suis empressé de la remettre dans un pot avec un mélange léger , que j' ai arrosé à nouveau puis mis le tout à l' ombre plusieurs mois. Aujourd'hui cet enfant du miracle doit faire 1,50 m de haut mais je ne le vois plus vraiment grandir. De plus, ses fruits depuis plusieurs années sont pitchounets. A cette allure , si je commandais un " Pakistan", je serais peut-être mort avant qu'il ne soit devenu un bel arbre! Mais peut-être quelqu'un des Alpes-Maritimes aurait-il ce mûrier dans son terrain ( on peut rêver) , me permettrait de le voir et goûter éventuellement quelques fruits, juste pour le fun ?

autrevie

#14 Message par autrevie » 08 déc. 2009 22:56

ca fructifie maximum 3 ans apres la greffe,souvent même des la 1ere annee

le nigra se bouture tres mal,c'est le alba qu'il faut bouturer.
et le murier se taille tres bien,c'est un arbre fourragé,pour animaux humain oiseaux...
ca pousse vite....

taille sévèrement ton plant,il fera de nouvelles jeunes racines,ca le boostera peux etre,
as tu divisé tes boutures ?ou tu as tout repiqué dans le même trou de plantation?

goyava

#15 Message par goyava » 08 déc. 2009 23:06

le murier se taille tres bien,c'est un arbre fourragé,pour animaux humain oiseaux...

ca pousse vite....

Lequel ?

Répondre