hovenia dulcis

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
patrice
Administrateur - Site Admin

#16 Message par patrice » 16 juin 2008 06:49

floyd a écrit :Le point de greffage? le greffon semble presque plus vigoureux que le PG…
Chez florama, c'est du franc de semis... Et pas toujours ce qu'il y a de plus joli (chercher "florama" sur le forum...)

Filopat

#17 Message par Filopat » 16 juin 2008 21:16

Je confirme: il s'agit d'un semis.

Le gros plan visait juste à montrer l'étonnante vigueur de la nouvelle pousse de l'axe central, au diamètre légèrement supérieur au vieux bois.

Vigueur qui me rassure quant à la santé de l'arbre dont le feuillage ne parait pas très fourni, ni très vert en comparaison de ce qu'on voit parfois, par exemple là:

http://www.dkimages.com/discover/previe ... 770118.JPG

Philippe.

sapindo

hovenia dulcis

#18 Message par sapindo » 19 juin 2008 07:08

Le plant sur la photo paraît...bien engraissé.

Mes semis, laissés en extérieur ont bien résisté à l'hiver, certes plutôt doux mais néanmoins avec des gelées.

La germination me semble assez facile. Laissé les plants dehors l'hiver sur un balcon sans traitement particulier; certes les graines étaient fraîches.

Il n'y a pas à ma connaissance de sélection de cette plante, ce qui me paraît assez étrange. L'origine précise de la plante reste douteuse et l'espèce ne subsiste qu'en culture.

La plante est de pousse modérée. le feuillage est beau même si la coloration automnale est peu spectaculaire. L'arbre sur lequel j'ai collecté les graines est en ville, un peu à l'écart et j'avoue avoir eu du mal à l'identifier. Ce n'est que lorsque j'ai vu les pédoncules et l'inflorescence que ça a tilté. bizarrement, on ne le trouve pas toujours dans les bouquins d'identification des arbres.

sapindo

semis hovenia

#19 Message par sapindo » 19 juin 2008 07:16

Pour en revenir aux semis: il convient si les graines ne sont pas fraîches de les conserver néamoins. Il est probable qu'elles germeront l'an prochain si elles sont correctement hydratées (il ne faut pas les oublier!).
Oublier de les arroser peut les faire retomber en dormance...

Pour les davidia par exemple, mon expérience montre que beaucoup de plants germent après deux ou trois ans. Ils ont besoin d'un "coup de chaud" et de "froid "et une seule vernalisation ne suffit pas; la scarification est inopérante.

Filopat

#20 Message par Filopat » 19 juin 2008 08:19

Le plant sur la photo paraît...bien engraissé.
Quelques précisions sur les conditions de culture:

Sous-solage au bulldozer ( ripper) à 60 cm de profondeur sur à peine 4 mètres carrés, farine de corne à la plantation il y a 4 ans, ainsi que l'année suivante, 3 ou 4 arrosages la première année, 1 ou 2 la deuxième, 1(?) l'an dernier , rien cette année !. Terre argilo calcaire sèche, exposée sud. Plantes qui poussent alentour: génevrier commun, genévrier oxycèdre, pin d'Alep, frênes malingres, arbousiers, chênes verts, chênes pubescents plutôt malingres, aphyllante de Montpellier, Cistus albidus... une terre plutôt pauvre donc.

Je ne crois donc pas qu'il soit vraiment engraissé. C'est vrai que l'axe central pousse bien et qu'il est robuste mais les branches elles sont plutôt malingres et le feuillage a une légère tendance à la chlorose, surtout au printemps.

Philippe.

sapindo

hovenia

#21 Message par sapindo » 19 juin 2008 13:14

floyd

#22 Message par floyd » 19 juin 2008 13:57

Filopat a écrit : Terre argilo calcaire sèche, exposée sud.... une terre plutôt pauvre, le feuillage a une légère tendance à la chlorose, surtout au printemps.
cqfd…
Pour valorise tout ce travail, as-tu prévu un apport de brf, de compost, un mulch d'écorces de pin?… Afin de maintenir un peu plus d'humidité dans le sol.
Contre la chlorose, le séquestrène de fer.

Filopat

#23 Message par Filopat » 19 juin 2008 14:21

as-tu prévu un apport de brf, de compost, un mulch d'écorces de pin?…
Oui! dès le début, broyat de chêne vert épandu sur grosso modo un diamètre de 1m50 et une épaisseur de 10 cm. Je n'ai pas renouvelé ce broyat: il en reste encore!
Je comprends mieux!

Pour le séquestrene quelqu'un sait-il où s'en procurer en conditionnement important ( donc avec un prix "de gros"), genre 5 ou 10 kg: j'en ai besoin aussi pour des feijoa et un butia capitata?

Pour limiter l'effet du calcaire, quelqu'un a-t-il déjà essayé le broyat de résineux qui acidifie le sol? J'ai de quoi en faire puisque je suis envahi de pins noirs, de pins d'alep et de genévrier commun et cade...

Philippe.

floyd

#24 Message par floyd » 19 juin 2008 15:13

Chlorose ou faim d'azote?
Revoilà la question qui fait palir les agronomes et les feuilles.
Les vers de terre et les microbes du sol font sans doute leur possible.
Pour les aider un peu, reste à maintenir l'humidité et à tenter un travail superficiel pour décompacter le sol en incorporant l'humus déjà formé dans la zone de croissance des racines.

Broyat de résineux, oui pour faire un mulch. Acidifier un sol calcaire?… il va se passer un peu de temps!

plumesagilles

HOVENIA DULCIS

#25 Message par plumesagilles » 19 juin 2008 15:14

Pour revenir aux semis j'ai récuperé sur un arbre des graines cette automne semé une pârtie imédiatement en exterieure en godet ; le reste au printemps et rien n'a levé Comme quoi le semis est aléatoire

vikkingo92

#26 Message par vikkingo92 » 24 nov. 2008 17:48

Avez vous testee cet arbre dans de latitudes nordiques, avec de gels tardiffs ??

Je viens d'acheter deux francs de semis, et j'ai peur quils vont geler au printemps si le debourement et hatif.

je vais les planter au centre-nord de l éspagne, a 900 metres daltitude, on vera ce que ça donne.

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: HOVENIA DULCIS

#27 Message par patrice » 24 nov. 2008 18:16

plumesagilles a écrit :Pour revenir aux semis j'ai récuperé sur un arbre des graines cette automne semé une pârtie imédiatement en exterieure en godet ; le reste au printemps et rien n'a levé Comme quoi le semis est aléatoire
Mes semis ne sont toujours pas levés. La personne qui m'a fourni les graines m'a dit que c'était très long à germer, mini 5 mois.

autrevie

#28 Message par autrevie » 25 nov. 2008 09:24

mon pied de la pépinière de l'huveaune est mort dès son premier hiver...je ne compte pas retenter...

gaia-project

#29 Message par gaia-project » 25 nov. 2008 18:18

C'est bizarre, mes graines ont germé très rapidement, au bout de quelques jours...

plumesagilles

#30 Message par plumesagilles » 28 janv. 2009 18:11

Dans ce livre l'auteur dit que le fruit est consommé au japon
http://books.google.fr/books?id=InWS5vR ... t=ALLTYPES

Répondre