hovenia dulcis

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
sapindo

hovenia dulcis

#31 Message par sapindo » 05 mars 2009 07:50

Les graines viables germent facilement après un prétraitement qui consiste à rammolir le tégument dans l'eau chaude. Puis il suffit de mettre au frais quelques semaines.

Je suis étonné qu'aucune sélection n'ait été faite sur cette espèce afin d'obtenir des pétioles plus charnus ou plus goûteux.
Les jeunes semis sont à abriter du froid.
Les miens ont parfaitement passé l'hiver à l'extérieur. Il est vrai que j'ai prélevé les graines sur un arbre assez âgé planté en Normandie, peut etre plus rustique que la moyenne.

J'ai refait des semis à grande échelle. Pour ceux que ça intéresse...

belinsecte

Re:

#32 Message par belinsecte » 16 déc. 2017 05:27

:bye:
Hovenia dulcis (raisinier de Chine) Serait-il invasif comme le Phytolacca (raisinier d'Amérique)?
http://phytolaque.wifeo.com/
floyd a écrit :
19 juin 2008 15:13
Chlorose ou faim d'azote?
(...)
Que pensez vous de cet article? http://fruitforestier.info/diagnostic-c ... -naturels/
Dépendrait si les nervures sont bien vertes, ou si c'est les plus vieilles feuilles qui jaunissent.
sapindo a écrit :
05 mars 2009 07:50
(...)
Les jeunes semis sont à abriter du froid.
Les miens ont parfaitement passé l'hiver à l'extérieur. Il est vrai que j'ai prélevé les graines sur un arbre assez âgé planté en Normandie, peut etre plus rustique que la moyenne.
(..)
à quelle température résistent ils et/ou gèlent-ils svp?

belinsecte

Re: hovenia dulcis

#33 Message par belinsecte » 29 mars 2018 05:26

autrevie a écrit :
17 janv. 2007 16:34
...
Il monte à 10M par 7M de largeur...
Pfaf indique cela, mais j'en ai vus de 20 à 30M,
l'un d'eux parvenait à s'imposer parmi les bambous géants.
Ne semble pas envahissant

Gnompom

#34 Message par Gnompom » 15 avr. 2018 21:52

Quelqu’un a essayer les graines de chez Dupuis ?A moins que quelqu’un en ai à m’en vendre ou échanger ? Ou une bouture? Ça me tente bien d’essayer ! Combien de temps y a t’il eu avant la première floraison à partir d’un franc ? J’ai lus que ça nourris les poules, mangent elles les drupes ou les fruits ? Si les arbres sont trop ça fonctionne quand même ?

Je suis du Npdc donc j’espère que ça fonctionnera :)

belinsecte

#35 Message par belinsecte » 19 avr. 2018 09:57

c quoi npdc?
tu écris "si les arbres sont trop": trop quoi? ils sont bien hauts mais leurs fruits tombent.
sapindo a écrit :
05 mars 2009 07:50
Les graines viables germent facilement après un prétraitement qui consiste à rammolir le tégument dans l'eau chaude. Puis il suffit de mettre au frais quelques semaines.
...
J'ai refait des semis à grande échelle. Pour ceux que ça intéresse...
gaia-project a écrit :
25 nov. 2008 18:18
C'est bizarre, mes graines ont germé très rapidement, au bout de quelques jours...
Vos graines avaient elles séché ou étaient elles tout juste récoltées? ça peut faire une grande différence de % de réussite sur certaines espèces.
J'en ai ramassé en début avril sous ma fenetre d'un(e) gourmand(e) et j'ignore combien de temps après récolte elles ont été jetées là, sur terre humide sous feuilles mortes, une centaine, seulement 3 avaient germé à cet endroit. j'imagine que c'est une graine qui prend son temps, cela échelonne les germinations d'un même lot et augmente les chances de réussite, car si elles germaient toutes en même temps, un accident perdrait tout.

belinsecte

#36 Message par belinsecte » 19 avr. 2018 10:02

il s'agit de queues (tiges, pédoncules) charnues, tortueuses et sucrées qui portent des graines (mini drupes) à leur extrémité. je suppose que les poules ne font pas le tri.
Serait invasif au brésil et toxique pour les bovins: https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisinier_de_Chine

Répondre