hovenia dulcis

greffer.net >> Petits fruits

autrevie a écrit le 17/01/2007 16:34 (ref msg # 5541 )
Surnommé l'arbre aux raisins
Il résiste à -25C tout juste(zone6)
il est beau(belle ecorce beau feuillage beau port
http://images.google.fr/images?hl=fr&...

Il produit beaucoup.
En permaculture, il se plante en général dans les basse cour ou les poules
s'engraissent à son pied

Il monte à 10M par 7M de largeur. Il fleurit en juillet et sa production mûrie en septembre octobre.
Il est hermaphrodite.
Il ne pousse pas à l'ombre mais uniquement au soleil, il aime un sol humide mais drainé.
Le fruit est tres sucré, une texture de raisin ce qui le rend presque similaire à ce dernier mais un gout de poire.
Le fruit fait 3cm de long
Il contient 11.4% de glucose 4.7 de fructose et 12.6 de sucre
15% de proteines et 7.8 de matières grasses
sapindo a écrit le 31/05/2007 11:14 (ref msg # 8973 )
Ce qui fait l'originalité de cet arbre c'est que ce ne sont pas les fruits eux mêmes mais les pédoncules des fruits qui sont comestibles. Je dispose de quelques plants issus de semis.
André a écrit le 31/05/2007 16:08 (ref msg # 8981 )
"autrevie" a écrit :
Il contient 11.4% de glucose 4.7 de fructose et 12.6 de sucre

C'est 12,6% de saccharose et non de sucre car tous les oses sont des sucres.

Plus d'infos sur cette espèce ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raisinier_d...
plumesagilles a écrit le 18/01/2008 15:55 (ref msg # 12795 )
qu'elle sont les conditions de semis pour hovenia dulcis ;duree de germination ect..SVP
autrevie a écrit le 18/01/2008 16:18 (ref msg # 12796 )
immersion des graines pendant 5 secondes dans eau bouillante, puis transfert direct dans eau glacée. Laisser tremper 24 à 48 h.Semis sous verre, en coffre tiède, au printemps
plumesagilles a écrit le 19/01/2008 17:27 (ref msg # 12808 )
merci je vais essayer cela début avril
autrevie a écrit le 19/01/2008 18:26 (ref msg # 12811 )
mes semis n'ont rien donné en 2006
je vous souhaite donc bonne chance.
André a écrit le 19/01/2008 18:39 (ref msg # 12812 )
Une méthode moins brutale que celle d'autrevie serait de scarifier un peu la graine puis de la laisser mariner dans de l'eau une dizaine de jours voire jusqu'à l'apparition d'un début de germination.

Si tu as beaucoup de graines, tu peux essayer les différentes techniques et voir celles qui fonctionnent ou pas.
mitschurin a écrit le 19/01/2008 19:20 (ref msg # 12816 )
One out of 50 seeds germinated 5 days after sowing...
Since this the others did nothing...for more than 4 months...

I once read about sacrification with concentrated sulfur-acid for 1 hour!
Maybe this could helb to get better germination rates!

PS: Excuse my language, I am from Austria... I can understand French, but I am bad in active writing...
Fraxinus a écrit le 20/01/2008 06:54 (ref msg # 12821 )
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes.
Sans aucun traitement (stratification ou scarification) les graines ont levé à plus de 90 %. Les plants ont fait entre 30 et 40 cm la première saison de végétation.
Peut-être que la réussite est due à l'emploi de graines fraîches. En effet, elles ont été semées 1 mois après récolte.
autrevie a écrit le 20/01/2008 09:52 (ref msg # 12827 )
c'est souvent un grand facteur de réussite.
pour ma part j'ai du acheter un plant...
palim a écrit le 20/02/2008 18:35 (ref msg # 14266 )
J'ai cet arbre .
Il a fleuri pour la première fois en 2007 mais n'a donné aucun fruit .
Peut-être trop jeune .

Palim
Filopat a écrit le 15/06/2008 22:13 (ref msg # 17814 )
Retour d'expérience hovenia dulcis!

Voici un arbre acheté il y a 4 ans chez Florama. Il s'agissait d'un petit bout de bois de 20 cm de long... une brindille.

Après 4 ans voilà où nous en sommes: l'arbre pousse plutôt bien même s'il a une nette tendance à la chlorose en début de saison. La couleur des feuilles laisse penser qu'il ne se porte pas très bien mais il me surprend chaque année par la vigueur des pousses notamment sur la tige principale (voir gros plan sur la pousse de cette année).

Cet arbre est planté en sol calcaire, argileux mais drainé ( pente ), en climat méditerranéen ( arbousiers, pins d'alep, genévriers oxycèdre -cade-). Je ne l'ai pas arrosé l'an dernier.

Bon, il a un port pas trop vilain ( par rapport à mes cerisiers que je dois tailler: voir mon post récent sur ce sujet!) avec un bel axe central mais le feuillage n'est pas au top. Il a l'air de pousser correctement. La question ultime: donnera-t-il des fruits? Je vous tiendrais au courant... cet été , l'an prochain , dans dix ans , jamais

floyd a écrit le 15/06/2008 22:58 (ref msg # 17816 )
Le point de greffage? le greffon semble presque plus vigoureux que le PG…
palim a écrit le 15/06/2008 23:09 (ref msg # 17817 )
Mon hovenia dulcis de semis est juste en train de fleurir .
J'attends pour voir si des fruits se forment cette année .

Et les votres , que font-ils en ce moment ?
Savez vous si des cultivars existent ?

Palim
patrice a écrit le 16/06/2008 06:49 (ref msg # 17819 )
"floyd" a écrit :
Le point de greffage? le greffon semble presque plus vigoureux que le PG…

Chez florama, c'est du franc de semis... Et pas toujours ce qu'il y a de plus joli (chercher "florama" sur le forum...)
Filopat a écrit le 16/06/2008 21:16 (ref msg # 17846 )
Je confirme: il s'agit d'un semis.

Le gros plan visait juste à montrer l'étonnante vigueur de la nouvelle pousse de l'axe central, au diamètre légèrement supérieur au vieux bois.

Vigueur qui me rassure quant à la santé de l'arbre dont le feuillage ne parait pas très fourni, ni très vert en comparaison de ce qu'on voit parfois, par exemple là:

http://www.dkimages.com/discover/preview...

Philippe.
sapindo a écrit le 19/06/2008 07:08 (ref msg # 17866 )
Le plant sur la photo paraît...bien engraissé.

Mes semis, laissés en extérieur ont bien résisté à l'hiver, certes plutôt doux mais néanmoins avec des gelées.

La germination me semble assez facile. Laissé les plants dehors l'hiver sur un balcon sans traitement particulier; certes les graines étaient fraîches.

Il n'y a pas à ma connaissance de sélection de cette plante, ce qui me paraît assez étrange. L'origine précise de la plante reste douteuse et l'espèce ne subsiste qu'en culture.

La plante est de pousse modérée. le feuillage est beau même si la coloration automnale est peu spectaculaire. L'arbre sur lequel j'ai collecté les graines est en ville, un peu à l'écart et j'avoue avoir eu du mal à l'identifier. Ce n'est que lorsque j'ai vu les pédoncules et l'inflorescence que ça a tilté. bizarrement, on ne le trouve pas toujours dans les bouquins d'identification des arbres.
sapindo a écrit le 19/06/2008 07:16 (ref msg # 17867 )
Pour en revenir aux semis: il convient si les graines ne sont pas fraîches de les conserver néamoins. Il est probable qu'elles germeront l'an prochain si elles sont correctement hydratées (il ne faut pas les oublier!).
Oublier de les arroser peut les faire retomber en dormance...

Pour les davidia par exemple, mon expérience montre que beaucoup de plants germent après deux ou trois ans. Ils ont besoin d'un "coup de chaud" et de "froid "et une seule vernalisation ne suffit pas; la scarification est inopérante.
Filopat a écrit le 19/06/2008 08:19 (ref msg # 17869 )
Le plant sur la photo paraît...bien engraissé.

Quelques précisions sur les conditions de culture:

Sous-solage au bulldozer ( ripper) à 60 cm de profondeur sur à peine 4 mètres carrés, farine de corne à la plantation il y a 4 ans, ainsi que l'année suivante, 3 ou 4 arrosages la première année, 1 ou 2 la deuxième, 1(?) l'an dernier , rien cette année !. Terre argilo calcaire sèche, exposée sud. Plantes qui poussent alentour: génevrier commun, genévrier oxycèdre, pin d'Alep, frênes malingres, arbousiers, chênes verts, chênes pubescents plutôt malingres, aphyllante de Montpellier, Cistus albidus... une terre plutôt pauvre donc.

Je ne crois donc pas qu'il soit vraiment engraissé. C'est vrai que l'axe central pousse bien et qu'il est robuste mais les branches elles sont plutôt malingres et le feuillage a une légère tendance à la chlorose, surtout au printemps.

Philippe.

greffer.net >> Petits fruits