Fraise blanche "white jewel"

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8767
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

Fraise blanche "white jewel"

#1 Message par patrice » 08 juin 2017 18:19

Bonjour.

Un petit reportage sur la variété de fraise blanche "white jewel" au Japon

https://framasphere.org/posts/3350057

Avatar du membre
Bruno
Messages : 1620
Enregistré le : 06 janv. 2008 11:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: Fraise blanche "white jewel"

#2 Message par Bruno » 10 juin 2017 11:48

D’après de reportage, les japonais raffolent de fruits inhabituels. Pastèques carrées, raisins aux grains de la tailles d’une balle de ping-pong. Je ne suis pas persuadé que ces fraises soient si bonnes. Il y avait dans le jardin de mes parents quand j'étais enfant, des fraises blanches, mais de taille normale, elles n'étaient pas extraordinaires. J’ai souvent remarqué que les fruits peu colorés comme les cerises ou les framboises sont plutôt moins bons. Il est dit que cette fraise est plus douce que son homologue rouge. Ça veut dire quoi ? Plus sucrée ou moins acide ? Personnellement je n’aime pas les fruits qui manque d’acidité. Je ne trouve pas non plus que les fraises les plus grosses soient les meilleures.

clow
Messages : 458
Enregistré le : 23 janv. 2016 14:11

Re: Fraise blanche "white jewel"

#3 Message par clow » 12 juin 2017 00:45

Les goûts les couleurs ne sont pas général pour tous, tout comme chaque fruits ( variété ) aura souvent un goût différent ( pomme golden ou granny smith on vois bien la différence )

Dire que l'une est moins bonne que l'autre est difficile car cela dépend de plusieurs critère le goût bien sûr de chacun mais aussi ce que l'on veux en faire manger frais tarte compote etc.

Et un autre critère important la culture en elle même, ou là où tu mangera des gariguettes sucré un autre t'en fera peut être goûter qui aurons un goût de flotte.

Pour conclure je cultive de la fraise des bois ( sauvage ) qui sont très fondante dans la bouche sans eau en abondance.
de la gariguette déjà plus d'eau et aussi d'acidité mais aussi bien bonne et sucré selon l'intensité des arrosages.
de la charlotte très bonne également .
de la nerina bien grosse et presque noir et très bonne mais si on la cultive à l'ombre aura un goût de flotte aciduler.
de la fraise blanche ananas et anablanca vraiment je vois pas trop la différence entre les deux mais elles on globalement la même taille qu'une fraise des bois mais un peu plus d'eau et sont en effet plus douce même si elle garde un peu d'acidité c'est quand même moins que les fraises classique .

Tous cela pour dire que qu'elle soit rouge ou blanche ce qui fait une bonne fraise c'est déjà sa culture ( exposition arrosage etc ) après c'est une affaire de goût.

Mais je suis plutôt content de ce que tu nous montre Patrice, car réellement si il y a un défaut que je trouve aux fraise blanche c'est d'être plutôt petite.

Et un dernier mot pour dire que cette fraise blanche n'a rien d'inhabituelle si on regarde nos fraise classique et la variété sauvage ( la fraise des bois ) leurs taille on bien augmenter je trouve moi, comme pour tout les fruits d'ailleurs.

Attendons donc de voir et de goûter avant de nous prononcer .

Aller bonne continuation.

:bye:

nicollas
Messages : 436
Enregistré le : 25 janv. 2010 10:32
Localisation : entre le Lot et l'Aveyron
Contact :

Re: Fraise blanche "white jewel"

#4 Message par nicollas » 12 juin 2017 08:50

La couleur joue beaucoup dans le goût perçu. Par exemple sur les tomates, quand les gouteurs peuvent voir la couleur lors des tests organoleptiques, les tomates rouges arrivent en tête en chaque fois, ce qui n'est pas le cas à l'aveugle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré