Vaccinium cylindraceum

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Foufouche

Vaccinium cylindraceum

#1 Message par Foufouche » 24 janv. 2017 05:53

Bonjour à tous,
Juste pour signaler que la plante, du moins le cultivar fruitier que je cultive et qui n'a pas l'air vraiment différent du type, à résisté à -9°C sans dégâts apparents (mesuré avec thermomètre à la base du plant que j'ai lu à 4h du matin et avec dégel journalier dans ce cas précis), il n'a pas perdu ses feuilles. C'est un jeune plant de 3 ans qui n'a que peu de bois encore. Un myrtillier de niche pour les passionnés ayant un sol acide et frais. Je n'ai pas pu encore réellement vérifier sa tenue à la chaleur. En tout cas sa résistance au froid est certainement supérieure à ce que l'on peut trouver comme infos un peu partout, ce qui laisse aussi penser que les valeurs cités les plus extrêmes de -12/-15°c sont probables.
Très ornemental, notamment en hiver par sa persistance et ses teintes.
"Cette espèce est endémique de l'archipel des Açores, où elle pousse dans les forêts de haute altitude"

Image
Image

belinsecte

Re: Vaccinium cylindraceum

#2 Message par belinsecte » 30 janv. 2017 07:49

Wow, un rêve inaccessible dans mon sol et climat... Mon eau est très calcaire... Quoique... Peut-être pourrais-je rapporter de la terre acide, compost, à l'aplomb des ruissellements de toit (eau de pluie) coté nord?

Tu as déjà des fruits?

Si quelqu'un veut tenter une longue stratification des graines (3mois), ou l'acide gyberelique, j'envoie des graines de vaccinium vacciniaceum=serratum, originaire des montagnes d'himalaya. Et Vaccinium Reticulatum originaire des montagnes d’Hawai.

J'aimerais recevoir des graines aussi

as-tu goûté V. cylindraceum? Pfaf lui met une note de 2/5, est il si mauvais que ça?

source en français: http://fruitforestier.info/fr/vaccinium ... myrtilles/

Foufouche

Re: Vaccinium cylindraceum

#3 Message par Foufouche » 01 févr. 2017 12:47

Pas de fruits encore et cette année non plus vu que je viens de le rabattre.
C'est un cultivar fruitier que j'évoque donc les fruits sont plus intéressants que le type. A voir s'ils ont un bon équilibre et suffisamment de sucre. De toute façon ça ne vaudra jamais une excellente myrtille américaine. Peu être que les taux d'antioxydants seront plus élevés par contre.

PS: je dois te répondre Belinsecte ces prochain jours, je ne t'ai pas oublié. Le temps passe trop vite .

Répondre