myrteola nummularia

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
belinsecte

Re: myrteola nummularia

#16 Message par belinsecte » 01 janv. 2017 11:01

Les graines de myrteola nummularia sont petites et claires comme celles du streptopus. La récolte étant en décembre, c'est le bon moment je pense pour les semer lorsque un peu plus tard le fruit se flétrit et tombe? (sinon semées en hiver attendraient elles le printemps?, peut-être car la plante tolèrerait -12 à -17°C? Acca sommeille l'hiver quand on le sème aussitot récolté?

Merci de me rassurer un peu pour la levée des graines d'ericacées, comme c'est hors sujet ici je propose d'en discuter ailleurs: , par exemple ici http://fruitforestier.info/vaccinium-fa ... myrtilles/ où ont été traduits certains conseils.

super ton idée de mèche: avec quoi? une simple corde depolypro? enfilée dans un tuyau d'arrosage pour que ça sèche pas en cas de canicule. comme ça mes poissons verront l'eau se renouveler davantage avec un mécanisme de chasse d'eau pour maintenir le niveau du bassin. Ou alors, un système dd'écoulement lorsqu'on fait déborder le bassin en y envoyant de l'eau de bain ou programmée.

Au sujet d'une autre myrtacée (dont tu suggères qu'elle pourrait être un PG pour myrteola nummularia), Gavot as tu déjà réussi d'autres greffes sur acca? quand?
Fichiers joints
IMG_6065.jpg
coupe fruit myrteola nummularia, graine
IMG_6065.jpg (84.62 Kio) Vu 550 fois

gavot

#17 Message par gavot » 01 janv. 2017 15:23

Cette graine a la même forme que les graines d'acca ou de psidium. La structure du fruit semble aussi être analogue, d'après la photo. Ce qui encouragerait à tenter une greffe !
Je n'ai jamais encore fait de greffe de Acca, je sais que cela se pratique, mais il est généralement dit (variété sélectionnée de acca sur franc de semis) que cette greffe est difficile. Cela ne sera vraisemblablement pas plus facile avec myrteola !

belinsecte

#18 Message par belinsecte » 22 janv. 2017 12:08

les fruits se conservent bien jusqu'à aujourd'hui, entre 10 et 20°C dans mon expérience dans un sachet plastique ils n'ont ni séché ni moisi.

celestin

#19 Message par celestin » 25 janv. 2017 09:30

Bonsoir,

Le fruit et les graines semblent très proches du genre Ugni. J'ai semé des Ugni avec des graines récoltées environ 3 mois avant (conservées à température ambiante dans le fruit), et il y a un très bon taux de germination. Par ailleurs les Ugni se bouturent très facilement, et par extension, de nombreuses Myrtacées, je pense que c'est donc le meilleur moyen dans un premier temps pour obtenir quelques pieds.

Répondre