Groseillier Géant Noir

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Message
Auteur
VELOTIBI
Messages : 17
Enregistré le : 18 mai 2016 10:13

Groseillier Géant Noir

#1 Message par VELOTIBI » 18 mai 2016 13:09

Bonjour

Passionné par les petits fruits et plus précisément les groseilles et les cassis, je suis à la recherche de variétés originales. l'un ou l'une d'entre vous aurait-il (elle) des infos sur le Groseillier Géant Noir. Je recherche aussi des pépiniéristes français ou étrangers spécialistes de ces petits fruits et plus particulièrement de variétés de l'Europe de l'est et du nord. Des boutures seraient aussi, bien entendues les bienvenues.

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

Re: Groseillier Géant Noir

#2 Message par floyd » 18 mai 2016 23:56

Cette dénomination ressemble au mélange des noms des cassis 'Noir de Bourgogne' et 'Géant de Boskoop'.
… à vérifier. ;)

Fraxinus
Messages : 54
Enregistré le : 18 mai 2007 07:56
Localisation : Côte-d'Or

Re: Groseillier Géant Noir

#3 Message par Fraxinus » 25 juin 2016 08:58

Je pense que tu parles du 'Missouri Black Giant'.
C'est effectivement un Ribes, à gros fruits noirs mais qui n'a pas du tout le goût du cassis mais celui de la groseille (en moins acide).
Espèce intéressante pour les gelées du fait de sa productivité (assez sensible aux gelées tardives contrairement aux autres Ribes que j'ai chez moi) et de sa couleur.
Il demande aussi plus d'eau (ne supporte pas du tout les terrains sèchards pour la fructification).
Par contre assez difficile à bouturer. Ça fait deux ans que j'échoue coup sur coup avec des boutures hivernales. Je vais voir une autre méthode.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 1621
Enregistré le : 06 janv. 2008 11:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: Groseillier Géant Noir

#4 Message par Bruno » 25 juin 2016 11:47

Chez moi cette variété 'Missouri Black Giant' pousse très bien, mais dans le Var il n'y a pas de gelées tardives. Les fruits sont très bons, même à manger comme ça, peut-être parce qu'ils sont moins acides qu'une groseille normale. Ils ont un défaut, c'est qu'en plus du pédoncule, il existe à l'autre extrémité du fruit un petit reste floral qui fait en quelque sorte, une seconde petite queue. C'est à mon avis un groupe qu'on appelle toujours groseille, mais qui est assez différente de la groseille classique, en particulier par la forme de feuilles et sa floraison qui est jaune. C'est un peu comme pour les prunes. On appelle aussi bien prune, la prune japonaise (salicina) que la prune européenne (domestica). C'est 2 variétés sont très différentes et ne peuvent même pas se croiser, alors que le prunus salicina peut être croisé avec l'abricotier. On peut pour la multiplication prendre un drageon car ça drageonne un peu. Je n'ai pas essayé de faire des boutures.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré