Boysenberry et Tayberry - Rusticité

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Fraxinus

Boysenberry et Tayberry - Rusticité

#1 Message par Fraxinus » 31 janv. 2016 10:57

Bonjour,
En regardant la littérature francophone et anglophone sur le sujet, la rusticité de ces hybrides interspécifiques va du simple au double (de -7°C à -15°C). Les francophones semblent d'ailleurs plus restrictifs sur la rusticité.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet?
Merci

Foufouche

Re: Boysenberry et Tayberry - Rusticité

#2 Message par Foufouche » 31 janv. 2016 18:17

Ca résiste au froid sans problème...bien plus que -7°c.

ARHUS76

#3 Message par ARHUS76 » 31 janv. 2016 18:30

Les miens ont résisté à -15 :wink:

jdsjds

#4 Message par jdsjds » 02 févr. 2016 14:49

Les miens poussent en Zone7 ,Est de la France, et produisent très bien.
Es-tu en montagne ?
En plaine, tu peux planter sans soucis. Les miens ont déjà eu du -20°c l'hiver, sans soucis .
Mon avis: Boysenberry et Tayberry à planter sans hésitation !

tyno

#5 Message par tyno » 12 févr. 2016 12:40

Pour ma part, Tayberry pousse trés bien et résiste bien au froid... du -20 est déjà passé dessus sans aucun soucis.

J'ai lu qu'il était possible de laisser les pousses de l'année au sol lors de leur premier hiver et de les palisser au printemps avant le premier débourrement. Cette technique permettrait à la plante de mieux résister au froid.
Pour ma part, j'ai fait l'essai à deux reprises et j'ai eu autant de fruits sur les brins palissés lors de la pousse que ceux palissés au printemps. Je ne m'embête donc plus avec cette technique.

Concernant Boysenberry, je ne connais pas... :(

Foufouche

#6 Message par Foufouche » 12 févr. 2016 14:31

tyno a écrit :Concernant Boysenberry, je ne connais pas... :(
Pas connu du grand public en France.
mais quelle erreur, c'est encore une énigme pour moi que les pépiniéristes n'est pas diffusé à large échelle ce cultivar.
C'est vraiment ma "ronce fruitière" préféré, différent des autres croisements et cultivars de mûre. Ce fruit est vraiment très intéressant, enfin question de goûts peu être.

En plus ça se multiplie comme du chiendent, ça marcotte aux extrémités avec la même facilité qu'une ronce commune, par contre ça devient vite ingérable dans une situation qui lui plaît si on laisse faire.
Inconvénient: très épineux mais c'est aussi son charme et pas facilement palissable la croissance est assez similaire à celle de nos ronce commune avec des tiges encore plus molles qui courent sur plusieurs mètres.

auxine

#7 Message par auxine » 13 févr. 2016 21:46

Les deux sont rustiques mais pour obtenir une bonne fructification, mieux vaut éviter les hivers trop rudes. Si ces Rubus peuvent résister à des -15°C -20°C ces derniers sont bien plus productifs dans des régions aux hivers plus doux. Nous avons observer il y a deux ans de bien meilleurs rendement grâce à l'hiver plus doux.
Comme le précise Tyno, Si vous êtes dans une région à climat rude ou en montagne, il est préférable de laisser les cannes au sol et de les palisser en sortie d'hiver et éviter ainsi les dégâts du vent et du gel/dégel. C'est une sécurité en plus.

Le Tayberry Buckingham est sans épines et plus facile à gérer.

tyno

#8 Message par tyno » 14 févr. 2016 11:21

Bon, va falloir que je trouve une marcotte de Boysenberry ou de Tayberry Buckingham, je compte pas passer à coté de variétés si délicieuse !!!

auxine

#9 Message par auxine » 14 févr. 2016 13:52

tyno a écrit :Bon, va falloir que je trouve une marcotte de Boysenberry ou de Tayberry Buckingham, je compte pas passer à coté de variétés si délicieuse !!!
Je n'ai pas encore marcotter les miennes mais tu peux trouver la Buckingham chez happyberry.fr . Ils n'ont par contre pas Boysenberry...

jdsjds

#10 Message par jdsjds » 14 févr. 2016 22:47

Bonjour,
Pour mémoire ces deux ronces sont sous (R) donc pas dans la bourse d'échanges (protégées et interdites à la propagation ).
L'une a des épines, et l'autre non.
A+.

auxine

#11 Message par auxine » 15 févr. 2016 23:49

jdsjds a écrit : Pour mémoire ces deux ronces sont sous (R) donc pas dans la bourse d'échanges (protégées et interdites à la propagation ).
A+.
Bonjour JD.
Oui elle était protégée mais plus maintenant ;) (terminé depuis 2011) : Le (R) ne signifie pas que la plante est protégée par un brevet type COV mais uniquement par une marque commerciale. Pour savoir si la plante est sous COV il faut consulter le registre européen (Community Plant Variety Office). Bon c'est pas franchement simple à utiliser... Sinon, les Allemands mettent un -S- qui signifie "Shoot" pour marquer la protection.
...Donc pas de soucis pour la bourse ;)

La Tayberry se trouve aussi sous le nom commun de Muroise qui est également une marque mais qui est aujourd'hui caduque puisque on a fait entrer le nom de muroise dans le dictionnaire ^^ Difficile à croire mais on pourrait écrire un livre rien que sur cette espèce !

A+

jdsjds

#12 Message par jdsjds » 16 févr. 2016 00:04

Bonjour Auxine,
Tu diras cela à la personne qui gère la bourse sur ce site.
Il m'a répondu l'an passé: pas de boutures de Tayberry sur la bourse, car c'est une plante protégée ... :shock:
Donc je pense que le (R) est toujours d'actualité ... Mais je peux me tromper...

Bruno

#13 Message par Bruno » 16 févr. 2016 08:07

La personne qui gère la bourse est Patrice. Il se méfie à juste titre et ne veux surtout pas qu'il y ait des problèmes juridiques.

auxine

#14 Message par auxine » 16 févr. 2016 08:31

Je comprends les craintes de l'administrateur ! Son attitude est tout a fait honorable. Il est très compliqué de suivre l'actualité des brevets. Rien est fait pour que les choses soient faciles en tout cas...
Donc je confirme mes dires : La Tayberry Buckingham n'est pas protégé par une marque donc il n'y a pas de -R- :
Vous pouvez vérifier sur la base de l'INPI ici : http://bases-marques.inpi.fr/

Et la plante n'est plus protégée par COV depuis 2011 et là vous pouvez vérifier sur la base CPVO...

Bonne journée

satya

#15 Message par satya » 16 févr. 2016 09:14

La fiche fruitier.net est là

Dans autre fruit et non dans mûrier ronce

http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=760

Répondre