Greffe du fraisier

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Message
Auteur
nicollas
Messages : 438
Enregistré le : 25 janv. 2010 10:32
Localisation : entre le Lot et l'Aveyron
Contact :

Greffe du fraisier

#1 Message par nicollas » 30 déc. 2015 06:58

Pour les curieux :)

Greffe en approche ds stolons du fraisier à la façon d'une greffe en écusson sur un bourgeon du rosier (si j'ai bien compris). Évidemment c'est assez éphémère

https://books.google.fr/books?id=Rh87AQ ... &q&f=false

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

Re: Greffe du fraisier

#2 Message par floyd » 30 déc. 2015 10:59

En fait de nouvelles horticoles, la plus intéressante que nous ayons à annoncer est celle de greffes de fraisiers sur rosiers. Quand nous disons, nouvelles, c'est simplement une manière de parler, car le fait est connu depuis quelques années et déjà l‘année dernière on en avait vu un échantillon à une des expositions de la Société d'Horticulture de Paris.

On sait qu’en général les greffes ne reprennent bien qu'entre végétaux de mêmes espèces, ou d’espèces très analogues, mais quelquefois aussi elles réussissent momentanément entre des plantes de genres différents, mais toujours assez voisins. C’est ainsi qu’on a pu greffer les tomates sur les pommes de terre, les artichauts sur les chardons, le tabac sur le bouillon blanc (Verbascum thapsus), le melon sur le concombre, toutes plantes de même famille, ainsi que le fraisier et le rosier, mais ces greffes n’ont qu’un moment d'existence. Au bout de quelques mois et souvent quelques semaines d’une vie commune, les plantes ainsi réunies contre nature se séparent emportant une cicatrice profonde et souvent mortelle.

Ainsi que nous l‘avons annoncé plus haut, c’est à M. Coquillard, jardinier de M. de Rothschild, qu'on a dû l’espèce de tour de force qui a figuré à la dernière exposition. Voici comment procède cet adroit praticien: il met en pots à l‘automne ses églantiers et ses rosiers, au pied desquels il plante des fraisiers des Alpes ou des quatre-saisons.

Au printemps, à l’époque où se développent les coulants du fraisier, il en choisit deux des mieux disposés, qu'il dresse contre les tiges du rosier et dont il greffe sur celui-ci par incision les bourgeons qui s'y développent ordinairement. La partie inférieure du bourgeon de fraisier qui prend à sa base, comme on le sait, un assez grand développement, et pousse même de petites racines, se taille verticalement sur les côtés pour pouvoir être insérée dans une incision faite à la tige du rosier voisin, puis on ligature comme pour la greffe en écusson.
Journal d'agriculture pratique et de jardinage, Volume 11, 1848 ?
NB: typographie corrigée par mes soins.

nicollas
Messages : 438
Enregistré le : 25 janv. 2010 10:32
Localisation : entre le Lot et l'Aveyron
Contact :

Re: Greffe du fraisier

#3 Message par nicollas » 30 déc. 2015 15:55

Merci pour la meilleure mise en forme. Par contre sur l'article originel (tout en haut de la page de droite), il est dit que si on sectionne le stolon qui relie le greffon au fraisier, le greffon meurt. Du coup est-ce qu'on peut parler d'une greffe si le greffon ne peut être affranchi ?

Avatar du membre
floyd
Messages : 5720
Enregistré le : 25 janv. 2008 10:03
Localisation : le Mans

Re: Greffe du fraisier

#4 Message par floyd » 30 déc. 2015 16:13

Non, effectivement quelques lignes de commentaires insistent là dessus. Ce n'est pas une greffe durable, juste une greffe "de salon" comme on les aime dans la première moitié du XIXe et comme le jardinier des Rothschild peut le faire par défi et pour amuser la galerie.

Ferréol
Messages : 1004
Enregistré le : 12 oct. 2006 22:56
Localisation : Angers (49)/ Les planches en Montagne (39)

Re: Greffe du fraisier

#5 Message par Ferréol » 05 janv. 2016 20:26

effectivement, je pense, que plus qu'une greffe, il s'agit juste d'insérer "chirurgicalement" un stolon de fraisier dans une tige de rosier qui cicatrise autour et donne l'illusion...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré