Reproduction (bouture) fraisier hors stolons

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
TheChti

Reproduction (bouture) fraisier hors stolons

#1 Message par TheChti » 28 nov. 2015 09:38

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec des fraisier remontants "savoureuse de willemse". Contrairement à mes gariguettes, je ne vois jamais aucun stolon me permettant de boucher les trous dans le parc quand certains plants meurent. De quelle manière, à partir des plants existants, puis-je obtenir de nouveaux fraisiers ? Bouturage feuille ? Eclat de racine ? Dois-je considérer que "c'est mort" ? :mrgreen:

Bonne journée à vous amis greffeurs !

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Reproduction (bouture) fraisier hors stolons

#2 Message par patrice » 28 nov. 2015 13:14

Bonjour,

C'est une variété protégée par un cov, mais hors de cet aspect, la question de fond, à savoir d'autres modes de multiplication du fraisier, m’intéresse beaucoup.

A partir d'une recherche anglophone sur strawberry cuttings, il semblerait que l'éclatement de rhizome soit une alternative au stolonage.

Foufouche

#3 Message par Foufouche » 28 nov. 2015 14:45

patrice a écrit : l'éclatement de rhizome.
Plutôt que jeter les pieds tous les 3 ans c'est ce que je fais, ça marche bien. Après aux niveau maladies c'est moins sain que des stolons.

Ferréol

#4 Message par Ferréol » 29 nov. 2015 01:17

Je sais pas pourquoi mais j'aurais envie d'essayer de marcoter les hampes florales en supprimant tout ou partie des boutons floraux avant qu'ils ne s'ouvrent...

TheChti

#5 Message par TheChti » 29 nov. 2015 17:19

C'est effectivement possible que cette variété soit sous COV, mais la question est de portée générale finalement. J'avais pensé à l'éclatement du rhizome, mais ça me paraît beaucoup plus délicat: il faut retirer le fraisier pour y parvenir. La multiplication est aussi moins rapide ...

Foufouche

#6 Message par Foufouche » 29 nov. 2015 19:09

Pas forcément besoin de déterrer tout le pied, tu sondes avec les doigts pour voir comment les rhizomes sont disposés et tu en casses certains en prenant un minimum de racine, si possible en les cassant à la base c'est mieux.
J'ai remarqué que sur de vieilles "souches" la base des rhizomes est morte même si encore relié physiquement, et ce sont les racines émises en bout de rhizome à proximité de la partie aérienne qui prennent le relais. En fait plusieurs pieds devenus indépendants cohabitent dans une proximité concurrentielle néfaste pour leur production respective. En les divisant on obtient de nouveaux pieds qui reprennent et produisent très bien avec le bémol de l'aspect sanitaire.
Je n'ai pas comparé la production entre ce type de pied et des stolons.
A choisir je préfère les variétés qui produisent des stolons en masse, sauf les cultivars à grande feuille qui étouffent rapidement la plantation, bien plus simple pour multiplier très rapidement les surfaces de production.
marcoter les hampes florales
Ca doit marcher aussi.

Bruno

#7 Message par Bruno » 30 nov. 2015 12:09

Foufouche a écrit :
patrice a écrit : l'éclatement de rhizome.
Plutôt que jeter les pieds tous les 3 ans c'est ce que je fais, ça marche bien. Après aux niveau maladies c'est moins sain que des stolons.
C'est vrai cela ? Je pensais que les virus pouvaient se propager par les stolons et que pour être sûr d'avoir des individus indemnes de virus, il fallait les multiplier par culture de cellules.

TheChti

#8 Message par TheChti » 30 nov. 2015 14:42

Ferréol a écrit :Je sais pas pourquoi mais j'aurais envie d'essayer de marcoter les hampes florales en supprimant tout ou partie des boutons floraux avant qu'ils ne s'ouvrent...
Et comment pourrions nous procéder ? J'ai des tas de fraisiers gariguette "en rab" sur lesquels je pourrais m'exercer ... Sur fruitiers.net, il n'est pas indiqué la capacité à produire ou non des stolons, il pourrait être intéressant de le rajouter en commentaire au fil de l'eau, ça va être un de mes critères ...

Foufouche

#9 Message par Foufouche » 30 nov. 2015 14:58

Ah non Bruno je ne pense pas, enfin je ne parlais pas de plants indemnes de virus comme on pourrait les obtenir en culture in vitro de méristème, mais plutôt pour les maladies cryptogamique, cela dit si les spores sont présents dans l'environnement ça ne fait reculer que de quelques temps l'installation de la maladie sur les stolons, enfin c'est ce que j'observe.
Et comment pourrions nous procéder ?
Tu les plaques au sol avec une agrafe en recouvrant très légèrement. Cet été j'ai essayé sur quelques pieds en supprimant une partie des bourgeons floraux mais vu la sécheresse et le manque d'arrosage de ma part ça n'a pas donné lieu à enracinement (par contre la tige était "gonflée" comme si elle allait émettre des racines), je ne sais pas si cela peut fonctionner de manière systématique dans de bonnes conditions.

nouvel azertien

#10 Message par nouvel azertien » 12 mars 2016 18:27

:?: :idea:

Idée : faire pousser les gariguettes à proximité des fraisiers à stolons.

A la récolte des fraises, peler la peau pour récolter les graines (les petits points jaunes ou akènes) : écraser légèrement la récolte entre deux feuilles de papier Sopalin. Laisser sécher sur une assiette.

Il aura eu sans nul doute des hybridations.

Semer les graines au printemps suivant.

Je trouve en ce moment, dans mon hypermarché, des fraises d'Espagne énormes, mais au goût insipide, avec toutefois un très léger arrière-goût de fraise des bois. Je vais tenter un semis cette année. Je dispose également d'un pied de fraise des bois que je placerai à proximité de mes fraisiers issus de semis pour obtenir éventuellement des graines hybrides cet été, à semer au printemps suivant.

Semis de fraisier voir

https://books.google.fr/books?id=mJM_AQ ... is&f=false

nouvel azertien

#11 Message par nouvel azertien » 12 mars 2016 18:56

Fraisiers germaniques :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=4tyAlvfgVAU

Sorry : Belgo-germaniques

Evolutions dans le temps

https://www.youtube.com/watch?v=RW6RzyetyhU

Bruno

#12 Message par Bruno » 13 mars 2016 07:45

Oui sur la dernière vidéo, c'est là que l'on voit le défaut des semis. Il n'y a pas de sélection. Les fruits sont très petits. leur goût on ne sait pas ? Il faudrait faire une grande quantité de semis pour avoir un pied correct. Je préfère acheter des fraisiers déjà sélectionnés.(De même une graine de framboise avait germé chez moi, j'ai obtenu des framboises minuscules).

Stellair

#13 Message par Stellair » 21 juin 2017 18:40

Pour les variétés de fraisiers ou j'ai un risque de perte je les reproduit par éclatement de rhizome. Ça marche bien mais il faut bien arroser et les mettre en serre pour que ça reprends plus vite. Dehors ça marche aussi mais la création des racines est plus lente.

Répondre