Myrtilliers greffés

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Bruno

Re: Myrtilliers greffés

#16 Message par Bruno » 26 mai 2015 22:06

Non je n'en ai pas vu, mais à Solliès-Toucas c'est assez plutôt des collines calcaires. Pourtant le terrain doit être un peu décalcifié car il y a des arbousiers. Mais je ferai plus attention en me promenant. Même si elle n'est pas en fleur, une bruyère est reconnaissable. Si elle pousse sur un sol calcaire, ça a des chances d'être celle-là. Évidemment dès qu'on se promène dans les Maures ou les collines du Pradet on en voit beaucoup, en particulier des arborescentes, mais là le terrain est cristallin.

gavot

#17 Message par gavot » 27 mai 2015 08:40

Je me souviens d'en avoir vu aussi dans la région de Correns.. Cette bruyère est reconnaissable hors floraison par ses feuilles plus longues que celles des autres bruyères, 5mm, peut être jusqu'à 1cm.

La mémoire me revient petit à petit concernant les possibles porte greffe ericacées calcicoles...une espèce qui présente le double avantage d'appartenir à un groupe dont la greffe est connue , les rhododendrons, qui possède des cultivars horticoles , mais qui, inconvénients, est à feuilles persistantes, et très montagnarde : c'est le Rhododendron hirsute (Rrododendron hirsutum). A expérimenter par nos collègues du nord de la Loire ou des montagnes !
Bien q'à feuilles persistantes, cette espèce doit toutefois présenter comme les espèces d'altitude un repos hivernal marqué.

Reste donc à tester les compatibilités entre divers genres d'éricacées : vaccinium avec respectivement arctostaphylos, erica, rhododendron...

gavot

#18 Message par gavot » 11 juin 2015 18:59

Le catalogue des pépinières Travers (contact : www.clematite.net) propose un cultivar de busserolle raisin d'ours (Arctostaphylos uva ursi), espèce qui semble a priori être le meilleur candidat PG sur sol calcaire pour les myrtilles (proximité génétique, vigueur comparable)
Il s'agit de "Vancouver Jade" . Ce cultivar est probablement dérivé de busserolles américaines, cette espèce circumboréale étant aussi largement répandue en Amérique du Nord.
Pour ma part, je vais cet été essayer de récupérer des marcottes naturelles de busserolle dans les Alpes du sud, ainsi que des graines.

gavot

#19 Message par gavot » 07 nov. 2015 19:57

La bruyère multiflore est en pleine floraison maintenant, taches roses très visibles dans la garrigue aux confins du Var et des BdR .
J'ai fait cet automne des boutures de raisin d'ours, on verra bien ...

Paddy16

#20 Message par Paddy16 » 09 juin 2016 07:55

Bonjour à tous,

Très tardivement, je vous remercie pour vos réflexions suite à ma question. :good:

J'étais dans mes greffes et mes semis de PG...

A terme, je tenterai le myrtillier en fosse ou en pot ce sera plus sage.

bien cordialement à tous

Paddy

gavot

#21 Message par gavot » 09 juin 2016 09:22

Merci de réveiller le sujet..
Depuis j'ai fait des boutures de busserolle de diverses tailles en été 2015. Une partie a repris et fait une pousse modeste ce printemps.
J'attends encore pour tenter de greffer dessus, et si j'en ai l'occasion, je me procurerai en pépinière des cultivars de busserolle.
A ce stade, je pense effectivement qu'il est plus sage de cultiver la myrtille en fosse . Une contrainte étant, dans les régions à sécheresse prolongée, de disposer de suffisamment d'eau de pluie ou déminéralisée pour arroser.

Répondre