Myrtilliers greffés

greffer.net >> Petits fruits

gavot a écrit le 09/06/2016 09:22 (ref msg # 53142 )
Merci de réveiller le sujet..
Depuis j'ai fait des boutures de busserolle de diverses tailles en été 2015. Une partie a repris et fait une pousse modeste ce printemps.
J'attends encore pour tenter de greffer dessus, et si j'en ai l'occasion, je me procurerai en pépinière des cultivars de busserolle.
A ce stade, je pense effectivement qu'il est plus sage de cultiver la myrtille en fosse . Une contrainte étant, dans les régions à sécheresse prolongée, de disposer de suffisamment d'eau de pluie ou déminéralisée pour arroser.
Stellair a écrit le 26/01/2018 08:15 (ref msg # 61743 )
J'ai encore trouvé ceci

http://oregonstate.edu/dept/NWREC/progra...

ou encore ici https://blueberrygrafting.wordpress.com/...

Greffes réalisés sur Vaccinium arboreum
Bruno a écrit le 26/01/2018 12:20 (ref msg # 61746 )

[quote="auxine"]Bonjour,

Non, il y pas de plants de myrtille greffés. C'est une plante dont les pousses peuvent partir très bas au niveau du collet. L'utilisation d'un porte greffe ne faciliterai pas la gestion de la plante en culture parce qu'il est bien souvent nécessaire de faire une rotation avec les nouvelles pousses.

Mais est-ce que si la greffe sur arbousier réussissait, les tiges n'auraient pas tendance à repartir du point de greffe au lieu de repartir du collet ?
[/quote]
Donc la question que je posais était pertinente. Sur les photos c'est exactement ce qui se passe.
Bruno a écrit le 26/01/2018 12:24 (ref msg # 61747 )

Peut-être Bruno y a t'il des peuplements de bruyère multiflore plus près de chez toi; ellee est assez courante dans le Var calcaire là où le terrain est marneux. Mais ce n'est pas forcément facile de la repérer en dehors de la période de floraison.

Elles n'étaient pas en fleurs, mais j'en ai trouvé sur les contreforts des la Ste Baume. Le terrain avec des grosses pierres calcaires, mais il y avait beaucoup d'humus dans la terre où elle poussait. J'ai planté un pied chez moi, il faut qu'il grandisse un peu pour le greffer.
gavot a écrit le 26/01/2018 18:02 (ref msg # 61752 )
J'ai de mon côté planté des boutures de busserolle raisin d'ours prélevées sur des sujets poussant sur terrain calcaire , au Ventoux et dans les Alpes Maritimes.
Un certain nombre de boutures ont repris, mais présentent une vigueur décevante. Ceci et l'observation que fait Bruno de ce que les myrtillers re démarrent toujours du pied, rend l'expérience pour le moins aléatoire. Mes busserolles ne me paraissent pas du tout assez vigoureuses pour supporter la pousse d'un myrtiller américain greffé dessus....

greffer.net >> Petits fruits