Myrtilliers greffés

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Paddy16

Myrtilliers greffés

#1 Message par Paddy16 » 12 avr. 2015 20:14

Bonjour,

Existe t il des myrtilliers greffés dont les PG supporteraient le sol calcaire?

Merci

Paddy

Bruno

Re: Myrtilliers greffés

#2 Message par Bruno » 12 avr. 2015 20:46

J'ai essayé cette année de greffer du myrtillier sur de l'arbousier. Mais le problème est que l'arbousier est à feuille persistante et le myrtillier non. Ceux sont tous les 2 des éricacées, c'est pourquoi j'ai essayé. Il faut dire que la plupart des éricacées craignent le calcaire. Il y a des arbousiers chez moi qui poussent spontanément bien que le sol soit calcaire. Mais il est probablement un peu décalcifié. J'ai trouvé tout de même une éricacées qui ne craint pas le calcaire c'est la pyrole unilatérale.
Modifié en dernier par Bruno le 12 avr. 2015 21:10, modifié 1 fois.

auxine

#3 Message par auxine » 12 avr. 2015 21:04

Bonjour,

Non, il y pas de plants de myrtille greffés. C'est une plante dont les pousses peuvent partir très bas au niveau du collet. L'utilisation d'un porte greffe ne faciliterai pas la gestion de la plante en culture parce qu'il est bien souvent nécessaire de faire une rotation avec les nouvelles pousses. Évidement, il est pas du tout impossible d'en greffer mais cela n'est pas compatible avec la culture.
Enfin, il y a assez peu d'éricacées qui tiennent bien au calcaire et je pense qu'il y a assez peu de genres compatibles pour y greffer des myrtilles. On va attendre les retours de Bruno mais comme il le dis lui-même la physiologie de l'arbousier est différente des myrtilles, même si il existe des myrtilles persistantes.
En sol à pH élevé il faut simplement utiliser des variétés qui tolèrent plus facilement les pH haut comme la variété 'Reka' mais c'est pas pour autant que tu pourras la planter en sol calcaire... Sinon il faut opter pour la culture en pot, la fosse de terre de bruyère ou la culture sur écorce... C'est la vie ;)

A bientôt,

Foufouche

#4 Message par Foufouche » 12 avr. 2015 23:52

'Elizabeth' aussi est soit disant tolérante.

Un cultivar qui peut être intéressant pour certains cas: 'Top Hat', nain et autofertile....

Bruno

#5 Message par Bruno » 13 avr. 2015 07:08

auxine a écrit :Bonjour,

Non, il y pas de plants de myrtille greffés. C'est une plante dont les pousses peuvent partir très bas au niveau du collet. L'utilisation d'un porte greffe ne faciliterai pas la gestion de la plante en culture parce qu'il est bien souvent nécessaire de faire une rotation avec les nouvelles pousses.
Mais est-ce que si la greffe sur arbousier réussissait, les tiges n'auraient pas tendance à repartir du point de greffe au lieu de repartir du collet ?

Foufouche

#6 Message par Foufouche » 13 avr. 2015 12:53

Honnêtement je ne vos pas comment physiologiquement un arbousier puisse être compatible avec vaccinum.
Admettons ..ça revient à greffer un groseiller, c'est à peu près la même chose. En terme de production ça va être compliqué, comme l'explique bien Auxine.
En conservant sur tige, en éborgnant sans cesse, et avec de la taille pour renouveler les rameaux, ça doit pouvoir se tenter mais y'a t-il un intérêt si l'on considère surtout le facteur production? Un pied dans une fosse de 500l produira jusqu'à 4kg voir plus par plant....bien plus productif que la plupart des arbustes fruitiers, pas besoin de linéaire énorme.

Si ça peut t'aider dans ta réflexion quelques pieds de plus près, ceux là ont à peu près 4 ans
Image
Image
Image
Image

Bruno

#7 Message par Bruno » 07 mai 2015 22:51

Les yeux que j'ai inséré il y un mois et demi au moment où l'arbousier développait de jeunes tiges sont toujours bien vivants. Comme je ne pense pas que l'arbousier va faire de nouvelles poussées de croissance avant le printemps prochain, je vais attendre la fin de l'hiver prochain pour tailler juste au dessus des greffons s'ils sont toujours vivants. Je pensais qu'il était difficile de greffer des arbousiers car j'avais essayé d'y greffer un arbousier "rubra" (arbousier à fleurs roses), et je n'y était pas arrivé car l'écorce ne voulait pas se décoller et se déchirait. Alors qu'un moment où les jeunes tiges se développent elle se décolle très facilement.

JM

#8 Message par JM » 24 mai 2015 09:07

Foufouche, tu fais le myrtillier en fosse dans les Landes ? Le seul truc qui doit te manquer c'est l'eau l'été !
Tu cultives lesquels corymbosum ou ashei ? J'ai remarqué que les ashei résistaient beaucoup mieux l'été.

gavot

#9 Message par gavot » 24 mai 2015 17:35

Un porte greffe possible, dont la physiologie et la dimension sont a priori plus compatibles avec la myrtille que l'arbousier, est la busserolle (arctostaphylos uva-ursi) Cette plante est toutefois à feuilles persistantes . Cette espèce est d'origine boréale, mais il en existe des peuplements dans les basses montagnes (1000m dans les Alpes du sud) et souvent sur calcaire, y compris calcaire marneux, notamment sous des peuplemenst de pins dans les Alpes de Haute Provence. La station la plus méridionale connue étant sur le versant nord de la montagne Sainte Victoire dans les Bouches du Rhône
Je pense qu'on peut la trouver en jardinerie, très couvrante et rampante elle est utilisée en rocaille "alpine".
Bonnes greffes ....
Au fait, je suppose qu'il s'agit de greffer des cultivars de myrtille issus d'espèces américaines ?

Bruno

#10 Message par Bruno » 24 mai 2015 20:58

Evidemment ça a des feuilles persistantes, mais on pourrait y greffer aussi d'autres plantes qui craignent le calcaires et qui ont des feuilles persistantes comme l' airelle et la canneberge.
C'est des cultivars de myrtilles issus d'espèces américaines que j'ai greffé sur arbousier.

Foufouche

#11 Message par Foufouche » 24 mai 2015 23:37

Pas vraiment des fosses Jm, quoique vu comme je pioche et j'amende on peut considérer ça comme tel. Je cultive sur butte aussi.
Je dois avoir une vingtaine de cultivar, y'a un peu de tout: du corymbosum, des hybrides et des ashéïs. Il m'est difficile de déterminer les résistances comparatives vu que l'endroit et la manière de planter diffèrent selon les plants, leur âge aussi, et les soins que j'apporte, je n'ai vraiment pas assez de recul. Et puis entre un ashéï de vigueur modéré type Pink lemonade et un corymbosum qui va prendre une belle ampleur comme Atlantic, je parierai plus sur la résistance d'Atlantic du fait de sa capacité à aller puiser l'eau plus en profondeur.

Dans l'ensemble, une fois implanté, ça résiste mieux que ce que je pensais mais aux endroits les plus asséchant notamment sur butte, les plantes souffrent un peu l'été sans un minimum d'arrosage. En apportant de la rétention d'eau au substrat, du paillage et en plantant de telle manière à ce que le sol conserve un maximum sa fraicheur ça passe encore mieux .

gavot

#12 Message par gavot » 25 mai 2015 07:29

Encore deux porte greffe potentiels, ericacées franchement calcicoles :

Erica Multiflora, la bruyère multiflore, méditerranéenne. Abondante sur le plateau du Cap Canaille à Cassis dans les BdR. Fleurit en hiver...Ornementale, doit se trouver en jardinerie sous des formes cultivées.

Erica carnea, bruyère montagnarde, des Alpes orientales, rare (et protégée) en France. Cultivée, existence de cultivars ornementaux.

Selon les conditions locales, (montagne, ou plaine) on peut envisager l'une ou l'autre, ou les deux...

Il doit falloir greffer sur du bois âgé de plusieurs années, si on envisage une greffe anglaise, car la croissance en diamètre des bruyères semble plus lente que celle des myrtilles. Mais peut être en forçant le PG en culture on peut obtenir des diamètres comparables au même âge. Dans la durée, en admettant que ça marche, on peut craindre une insuffisante vigueur du PG.
J'essaierai aussi, si je trouve les bruyères PG en jardinerie.

Foufouche

#13 Message par Foufouche » 25 mai 2015 10:17

Selon les conditions locales, (montagne, ou plaine) on peut envisager l'une ou l'autre, ou les deux...
Intéressant ces pistes.
Pour bien faire il faut aussi penser, outre les vigueurs à prendre en compte, à adapter les cultivars de greffons selon les besoins en froid! Ashéï et southern highbush (hybrides à base de corymbosum) pour les hivers doux et Northern highbush soit du corymbosum en climat hivernal plus froid.

A savoir que certains cultivars sont semi persistant, persistant selon le climat.

Bruno

#14 Message par Bruno » 26 mai 2015 08:30

Erica Multiflora est certainement très inintéressante chez moi. Je connais le plateau de Cap Canaille il est très sec et calcaire. L'hiver prochain, j'irai faire quelques prélèvements, ou peut-être même cet été. Je crois que les boutures de bruyères se font pendant l'été.

gavot

#15 Message par gavot » 26 mai 2015 09:29

Peut-être Bruno y a t'il des peuplements de bruyère multiflore plus près de chez toi; ellee est assez courante dans le Var calcaire là où le terrain est marneux. Mais ce n'est pas forcément facile de la repérer en dehors de la période de floraison.

Répondre