Groseille Bar-le-Duc

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Gaston

Groseille Bar-le-Duc

#1 Message par Gaston » 20 juin 2014 00:00

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît cette variété de groseille blanche ?

Elle est listée dans le catalogue officiel allemand, un institut de recherche agronomique néerlandais la décrit comme très semblable à la variété belge Witte Parel (perle blanche). D'après pommiers.com, la variété serait vendue par un pépiniériste de l'Aveyron et un autre en Italie.
Je pensais que cette variété serait facile à trouver en Lorraine (un peu comme les mirabelles de Metz et Nancy) :(

Qui pourrait m'en dire un peu plus ?

Bruno

Re: Groseille Bar-le-Duc

#2 Message par Bruno » 20 juin 2014 07:30

D’après le site pommiers.com, on peut s’en procurer en Italie. C'est en effet le comble qu'il faille aller en Italie pour acheter une variété lorraine.

http://www.pommiers.com/groseille/groseiller.htm

Pépiniere Viola Daniele - Via Nazionale 4 - 10050 Villar focchiardo (TO) - ITALIE - Mobile 328/8676419 - Email : violapiante@libero.it

Gaston

#3 Message par Gaston » 20 juin 2014 09:09

Bruno a écrit :C'est en effet le comble qu'il faille aller en Italie pour acheter une variété lorraine.
Je suis très surpris d'avoir trouvé ça dans un fichier sur la culture du groseillier sur le site internet de la chambre régionale d'agriculture de Lorraine :
En complément, il existe deux variétés locales appelées Bar-Le-Duc Rouge et Blanche dont les caractéristiques sont des
grappes de fruits moyens à maturité tardive. Ces deux variétés sont très difficiles à obtenir auprès des pépiniéristes.
(http://cra-lorraine.fr/fichiers/div-groseilles.pdf)

J'aimerais bien savoir si le fameux caviar lorrain est aujourd'hui encore fabriqué avec ses variétés traditionnelles ou si les fabricants sont passé à des variétés modernes avec plus de rendement. :?

Gaston

#4 Message par Gaston » 20 juin 2014 12:17

Ribanjou vient de répondre à mon mail, ils ont de la Bar-le-Duc blanche. :D
Je vais donc patienter jusqu'en octobre.

tyno

#5 Message par tyno » 30 avr. 2016 22:35

Bonjour,

Je réagis un peu tard, mais je suis à la recherche des variétés blanches et rouge de Bar le duc. J'ai trouvé deux site qui en disposaient sur le net mais ces variétés ne sont pas dispo...

Quelqu'un aurait il une de ces deux variétés chez lui ? Je suis prêts à acheter des boutures ou à les échanger.

Merci pour votre aide

Tony

Répondre