Noms variétaux cassis / groseilles

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Gaston

Noms variétaux cassis / groseilles

#1 Message par Gaston » 08 avr. 2014 10:07

Bonjour,

Quelqu'un serait-il me dire ce que signifient les noms variétaux un peu bizarres comme mactor, delindmoi, deltir, bosron, ... ?
(je suppose que le "del" vient de "Delbard").

Merci d'avance!

Bruno

Re: Noms variétaux cassis / groseilles

#2 Message par Bruno » 08 avr. 2014 23:33

Je crois que les variétés protégées ont un nom commercial lorsqu'elles sont vendues par les producteurs et un autre nom quand elles sont vendues par un autre commerçant : par exemple l'Abricotier Rouge Tardif Delbard s'appellera Delmast s'il est vendu par un autre commerce que Delbard. Mais je pense qu'il y a des experts sur le forum qui vont me corriger et répondre mieux que moi.

auxine

#3 Message par auxine » 12 avr. 2014 14:04

Bonjour,

En France plus que ailleurs les nouvelles obtentions sont accompagnées, en plus du COV (Certificat d'Obtention Végétale) d'une marque commerciale.
Si on prend le Cassis x ROBUSTA® 'Delindmoi' : Robusta est une marque commecriale et Delindmoi le cultivar (variété sous protection)

Les COV ont une durée de vie limitée et pour contrôler la diffusion et l'utilisation de la variété après que l'obtention soit dans le domaine publique la marque est alors d'une grande utilitée puisqu'il suffit de payer à l'INPI les droits de la marque tous les 10 ans.

Les gens retiennent souvent que le nom de la marque, le cultivar passe au second plan pourtant, une fois le COV en fin de droit vous pouvez multiplier librement la plante à la condition de bien la nommée par le cultivar.

Ce système de dépôt de marque permet à certaines pépinières de "protéger" des anciennes variétés alors même que la plante n'est pas protégée.... Bref c'est une belle jungle qui profite aux grosses pépinières...

Voilà la petite histoire....
A bientôt

Gaston

#4 Message par Gaston » 19 avr. 2014 08:15

Merci pour ces explication, je comprends maintenant pourquoi il y a ces doubles noms.

Reste plus qu'à décoder les noms de cultivar un peu barbares.

La mactor semble être un clone / une sélection de la vieille variété allemande "Heinemanns rote Spätlese", obtenue par M. Macherauch.

Les deltir et delindmoi sont très probablement des obtentions Delbard.

Répondre