Groseiller & climat du sud ouest.

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
cedru

Groseiller & climat du sud ouest.

#1 Message par cedru » 08 juil. 2013 20:38

Bonjour tous le monde,

Je vous lis depuis pas mal de temps comme un novice. Je viens de déménager de la moselle pour le sud-ouest, donc je ne connais pas trop les cultures adapté au Gers. Et j'ai surtout un gros soucis, j'ai une femme qui adore les fruits rouges :lol: , et je sais que la groseille est un fruit qui aime généralement l'humidité et les hivers vigoureux.

je recherches des variétés qui ce comporte bien avec le climat du sud ouest. Le but été majoritairement pour les manger fraiche, pas de confiture ni de vin. ( il n'en reste jamais pour çà )

Merci d'avance de votre aide,

Cédric

bayart

Re: Groseiller & climat du sud ouest.

#2 Message par bayart » 09 juil. 2013 22:00

Bienvenue sur le forum

La palette de climat du sud-ouest est un peu large pour pouvoir généraliser. Il va en tout cas falloir éviter un emplacement plein sud et trop sec ...et arroser si besoin.
En ce qui me concerne, je suis dans un secteur montagneux du sud ouest particulièrement frais et humide et ma seule variété clairement identifiée, Junifer ne m'a pourtant pas donné pleine satisfaction (croissance stoppée tôt en saison, développement faiblard...et donc production limitée), à part cette année où la pluviométrie exceptionnelle lui a donné des ailes; je ne la recommande donc pas.

En revanche, j'ai récupéré à droite et gauche chez des voisins des boutures de variétés parfaitement bien adaptées, rustiques et fructifères...mais "inconnues", et donc non affichables dans la bourse. C'est sans doute la meilleure démarche pour avoir des variétés bien adaptées au contexte local quand on est en dehors de l'aire de prédilection d'une espèce...et puis la tournée des jardins des papys et mamies du voisinage est aussi une bonne façon de nouer le contact et de prrrrrendrrrreu un peu l'accent.

cedru

Re: Groseiller & climat du sud ouest.

#3 Message par cedru » 11 juil. 2013 18:22

Merci de ta réponse, j'espère avoir un peu de chance pour trouver.

Bonne soirée.

Répondre