Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Aronie (aronia)

GREFFER.NET >> Petits fruits
anonymisé 24/03/2013 08:41
Les aronies craignent le calcaire. afin de palier à cet inconvénient quelqu'un a-t-il fait l'expérience de les greffer sur des pommiers, poiriers, aubépines, néfliers, cognassiers ?
anonymisé 24/03/2013 09:02
Salut

A priori il y aurait une compatibilité avec les Sorbus qui serait référencée
http://extension.wsu.edu/maritimefruit/reports/Pages/Aronia01.aspx
anonymisé 24/03/2013 13:52
Je n'avais pas pensé aux sorbus. Le Sorbus domestica s’accommode bien du calcaire, ne craint pas la sécheresse comme les aronies et pousse à l'état sauvage chez moi. Je ferai des essais, mais il faudra que je trouve des greffons.
anonymisé 25/01/2018 03:20
Je fais remonter ce poste car j'aimerais savoir si on peut greffer l'aronia sur autre chose que le sorbus.
anonymisé 25/01/2018 04:59
L'aubépine peut servir de porte greffe.
anonymisé 25/01/2018 08:13
Dans mon verger en Allemagne septentrional il y a un terrain avec un sol caillouteux et calcaire. Précipitation anuelle environs 480mm. J'ai gréffé les Aronias (Viking, Nero, Morton) sur Sorbus aucuparia et Sorbus aria (semi tige). Ca marche très bien. La compatibilité d' Aronia avec ces porte-greffes est excellant, à recommender.

Wolfgang
anonymisé 25/01/2018 09:03
J'ai des aronia issus de boutures en sol argilo calcaire humifère. Ils ne grandissent pas beaucoup mais fructifient abondamment au bout de 3 ans. Par contre les feuilles restent vert assez clair (chlorose légère?) J'apporte fumier et oligo éléments.
Il faut attendrer pour conclure sur leur longévité, mais pour le moment, c'est satisfaisant. Pour moi, l'intolérance au calcaire n'est pas absolue.
anonymisé 25/01/2018 09:26
Bonjour Bruno,

les Sorbus aria sont abondants près de Plan d'Aups / la Sainte-Baume!

Wolfgang
anonymisé 25/01/2018 14:24
Merci, c'est vrai, il y a aussi des sorbus torminalis. Je ferrai des essais. Pour le sorbus domestica, je crois qu'on ne peut rien y greffer dessus, même pas lui même, il doit y avoir les cellules du méristème secondaire qui se multiplient trop lentement.
GREFFER.NET >> Petits fruits