Greffe du groseiller

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
JM

Greffe du groseiller

#1 Message par JM » 16 avr. 2012 13:38

Greffe de groseille à maquereaux sur ribes aureum pour l'avoir sur tige :
Image

François du Perche

#2 Message par François du Perche » 16 avr. 2012 16:16

belle réussite, la tige a l'air bien droite, mais d'après les catalogues de pépiniéristes, ce groseiller doré semble être un arbuste buissonnant comme les autres. Avez-vous un bon retour d'expérience sur la non-émission de drageons de ce ribes aureum. Si oui, c'est effectivement très intéressant, y compris pour le cassis et pour les groseilles roses & rouges car ce sont des arbustes assez moches et souvent déplumés tout l'été. En tige, ce serait + décoratif.

floyd

#3 Message par floyd » 16 avr. 2012 19:16

Ces ribes sont des arbustes basitones… ils repercent spontanément de souche mais ne drageonnent pas comme peut le faire un framboisier, un robinier, un lilas…

Ils doivent à ce caractère leur port buissonnant.

Avec cette greffe sur tige, ton groseiller à maquereaux, JM, sera commode à cueillir et à tailler pour renouveler la touffe des rameaux fructifères.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 17 avr. 2012 09:40

tu as raison Floyd, le mot "drageon" n'était pas le bon, je voulais dire autre tige qui perce du pied pour tenter de constituer un buisson et contrarier la volonté de faire une belle monotige.
D'après la photo, cette tige de ribes aureum est bien + belle que les tiges habituelles des autres ribes, c'est certainement une très bonne idée, avec déjà des références anciennes en Angleterre sur le net.

floyd

#5 Message par floyd » 17 avr. 2012 10:04

Une "gestion dynamique" du buisson (comme on parle de gestion d'un taillis ou d'une futaie dans le domaine forestier) permet de renouveler l'arbuste par la taille. On lui donne ainsi une jeunesse, bien loin de l'aspect déplumé qu'on peut leur connaitre.

C'est aussi l'occasion de faire des boutures.

JM

#6 Message par JM » 22 avr. 2012 11:19

Hélas, le ribes aureum drageonne. C'est le pg conseillé dans les bouquins pour faire du groseiller sur tige.
J'ai remarqué que le ribes sanguineum fait aussi de longues tiges bien droites et ne drageonne pas : à essayer.
Ces groseillers sont basitonnes, je ne sais pas quelle peut être la longévité d'une tige.

Petitniglo

Re: Greffe du groseiller

#7 Message par Petitniglo » 08 déc. 2014 15:10

Bonjour JM,

Avez-vous réalisé une greffe bouture ?
Merci !! :)

JM

#8 Message par JM » 07 mars 2015 11:37

Jamais fait ! J'ai prélevé des drageons d'aureum. Ils atteignent en un an 60 cm. J'ai pas trop de pb de repousses sur le pg, il faut juste épamprer de temps en temps.
J'ai tenté la greffe sur sanguineum. Ça demarre a fond, mais le point de greffe reste faible et casse au vent.

bayart

#9 Message par bayart » 13 mars 2015 22:34

Et en termes de formation de "l'arbuste", est-ce qu'on arrive à conduire sur tige un buisson aussi fructifère qu'une touffe ?

Répondre