Vos myrtilliers ?

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Répondre
Senescence

Vos myrtilliers ?

#1 Message par Senescence » 18 févr. 2008 13:09

Bonjour,
Il me reste un peu de place pour planter des myrtilliers...
Pour ceux qui en ont, quels sont vos préférés (taille des baies, sucre/acidité, développement, résistance à la sécheresse et aux maladies / ravageurs)...
Merci par avance.

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 18 févr. 2008 13:43

Je prefere le gout qui se rapproche le plus de la myrtille sauvage, donc des variétés tel RANCOCAS

JM

#3 Message par JM » 18 févr. 2008 15:18

Si tu es en zone un peu chaude et sèche essaye les vaccinium ashei

http://www.petitsfruits.com/

patrice

#4 Message par patrice » 18 févr. 2008 15:42

JM a écrit :Si tu es en zone un peu chaude et sèche
a ce propos, ce qui est mon cas, les myrtilliers autre qu'ashey nécessitent effectivement d'etre planté bien à l'ombre. Une culture en pot (si le terrain ne convient pas) est tout à fait possible, avec une coupelle bien rempli d'eau au pied.

floyd

#5 Message par floyd » 18 févr. 2008 16:19

Bonjour,
patrice a écrit :… Une culture en pot … avec une coupelle bien remplie d'eau au pied.
La coupelle d'eau pour apporter quelques points d'hygrométrie à une ambiance trop sèche.
La potée sera posée sur un lit de gravier dans une large coupelle remplie d'eau non calcaire.
Un compost humifère acide à maintenir frais en permanence mais non gorgé d'eau. Technique type goutte à goutte.

Senescence

#6 Message par Senescence » 19 févr. 2008 22:27

Bonsoir,
D'accord.
Il seront placés le long d'un mûr sur 3m à l'ombre d'un petit olivier.
J'ai déjà un 'Brigitta'. Quelqu'un peut il me décrire le fruit et le goût ?

J'ai la possibilité d'obtenir ceux là :
- North blue
- Bluecrop
- Estive
- Sierra
- Sharpblue
- Early blue
- Darrow
...
Lesquels me conseilleriez vous ?
Puis si vous avez des photos des votre, n'hésitez pas

Merci par avance

patrice

#7 Message par patrice » 20 févr. 2008 06:15

Senescence a écrit : Puis si vous avez des photos des votre, n'hésitez pas
Mes variétés ont leurs photos dans la bourse (variétés GoldTraube et Rancocas)

marko

Re: Vos myrtilliers ?

#8 Message par marko » 10 août 2013 22:16

Image
Image

Bruno

#9 Message par Bruno » 12 août 2013 09:43

Chez moi, région sèche et calcaire il est presque impossible de planter des myrtilliers en pleine terre. Comme mon épouse voulait absolument en avoir, j'en ai planté 2 de variétés différentes dans des grand bacs à réserve d'eau. (Je ne sais plus les noms des variétés). Je les ai planté dans de la terre de bruyère et je les arrose uniquement à l'eau de pluie (installation pour récolter l'eau de pluie uniquement pour eux). J'arrive à avoir des myrtilles. Il craignent en effet le soleil du milieu de la journée, je les ai donc placé sous un arbre, ce qui permet qu'ils bénéficient uniquement du soleil levant et couchant. Évidemment c'est bien compliqué pour quelques myrtilles !

autrevie

#10 Message par autrevie » 07 sept. 2013 21:56

chez moi,je suis sur ph 5 voir 4,je les plante directement en tourbière,sur des drains (faut pas pousser),sans drain ca pousse quand même,l'hiver les pieds sont de l'eau,c'est toujours flippant,mais bon,quand le drain est juste sous le plant,c'est la que ca pousse le mieux.
j'ai des croissances impressionnantes (planté il y a deux ans il faisaient 30cm,à présent ils font 1.20 cm de haut,et des récoltes excessives au point que certaines branches cassent.
j'ai goûté cette année aux acides myrtilles sauvages que tant de monde semblent apprécier... bha moi je préfère les grosses issus de sélections,ca reste un fruit "douceâtre",mais le vice est comblé par le calibres,gaultraube est en effet ma préféré.
si rapide à récolter,j'aime m'enfoncer ces gros fruit par poignées,c'est comme la salade,tu sent que c'est innocent,le plaisir s’apparente à celui de marcher dans la poudreuse.
:bounce4:
j'ai planté des vaccinium vitis idéa en sous étage (sur une ligne),une galère à entretenir mais ca avance...dans 5 ans je pense que ca aura aboutit.
pour les autres lignes je désherbe et mulch avec ce que je désherbe je doit y passer 5 fois par ans...c'est supportable...surtout quand y a plus de rumex.
cet hiver je plante 200 pieds,vus comment ca fonctionne,je fonce.
j'ai eu mes pieds à 2 euro chez multibaies,j'ai pris que des ashei,(pour pousser le vice toujours plus haut).

j'ai rencontré quelqu'un qui as planté des myrtilles dans le sud de la France,vers nîmes,et ca pousse très bien depuis longtemps,a croire que cette histoire de minimum d'heure de froide l'hiver c'est exagéré...car il y fait -3 °c seulement chaque hiver.
me souviens de ce brave Mr.Pelissier de la pépinière de l'huveaune me disant qu'il n'y avait éventuellement que l'ashei pour passer dans certains coin du sud de la France... ces témoignages qui s'opposent et pourtant issu de gens bien avisé,me rendent perplexe.
je suis du coup "perdu" pour vous autres "sudistes".

Ferréol

#11 Message par Ferréol » 08 sept. 2013 14:18

Tiens, je me demandais, toi qui es un climat frais et qui as de la tourbière pour faire tes plantations, as-tu déjà essayé de cultiver le Vaccinium uliginosum. J'en ramassais autrefois dans les tourbières du Jura et par rapport au vitis idae, je trouve que le fruit est meilleur, en même temps, je suis vraiment pas fan du vitis-idae...

autrevie

#12 Message par autrevie » 08 sept. 2013 14:56

c'est chaud de les différencier,ce qui est sauvage,même les fraises ou ronces,pour moi,ca vaux pas certaines sélections fruitières humaines.
mais je peux pas affirmer avoir goûté Vaccinium uliginosum car ici les plants de myrtilles sauvage font entre 5 et 20 cm de haut,donc je saurais pas les différencier.
vus le densité végétative de l'uliginsum par rapport aux corymbosum,je dirais que je n'ai jamais goûté.

Ferréol

#13 Message par Ferréol » 08 sept. 2013 17:52

Le uliginosum est plus haut (60-80cm dans mes souvenirs), a les tiges grises, et à un feuillage avec des feuilles plus arrondies et bleutées par rapport au vert tendre du myrtillus. La pulpe du fruit est blanche/transparente par rapport au myrtillus qui lui à la pulpe très colorée.
Je me demandais ça aussi parce que j'ai lu plusieurs fois que si on mange trop de fruits d'uliginosum, on peut avoir une sorte d'ivresse et des nausées mais ça ne m'est jamais arrivé. Si tu en avais eu tu aurais pu confirmer ou infirmer ça aussi...

Répondre