multiplier la mure, muroise...

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
Petitniglo

Re: multiplier la mure, muroise...

#16 Message par Petitniglo » 05 déc. 2016 15:59

Oui oui tu coupes tronçons de 10/15 cm et tu les enterres en gros à 5cm de profondeur. J'ai fait cela vers mi septembre avec Navaho que j'ai déplacé dans mon jardin. J'ai mis mes petits bouts de racine dans des pots que j'ai stockés chez moi au chaud. 15/20 jours plus tard, des pousses sortaient déjà pots. Là elles sont sous des néons horticoles au travail ... :clap:

Quant aux variétés, j'ai pu en tester quelques unes cette année et j'avoue avoir été surpris par certaines :
- Asterina, l'une des meilleure pour moi. Très gros fruit, longue période de récolte, très bon rendement, fruit très sucré à maturité et pas besoin d'attendre que le fruit soit mou, goût fruité mais sans plus, grande vigueur du plant.
- Loch Ness, juste derrière Asterina, bien sucrée avec goût plus savoureux, fruits énormes également, faible vigueur.
-Navaho, fruits plus petits, goût excellent (la meilleure de ce point de vue là), sucrée à maturité, mûre érigée donc rendement inférieur à Asterina.
-Apache, fruits un peu plus gros que Navaho, un peu moins savoureux ... bonne quand même.
-Obsidian, pas eu le temps de manger car trop épineuse pour les enfants ... et pour moi, le palissage étant un supplice :evil: ...

L'année prochaine je pourrai enfin goûter Grand Chef Joseph dont la vigueur est très impressionnante avec quasi 8 m de pousse pour une branche cette année, une vraie pieuvre à palisser obligatoirement. Il y aura aussi Adrienne, Jumbo et Triple crown normalement.
A+ :bye:

autrevie

#17 Message par autrevie » 13 déc. 2016 09:03

Excellent ces commentaires :good: ,très rare en réalité ces informations.

Petitniglo

#18 Message par Petitniglo » 13 déc. 2016 17:08

C'est gentil autrevie mais tout cela reste subjectif, les goûts et les couleurs ... ces commentaires n'engagent que moi. Le sucré dans un fruit est un critère important et comme je ne suis pas un fan des fruits trop acidulés pour ne pas dire acides je sais que pour ces variétés il n'y a pas de soucis à se faire pour celles et ceux qui voudraient manger des mûres de très bonne qualité. Autre critère important c'est la tenue du fruit et la aussi c'est sympa.
Cette année par exemple j'ai dégagé un plant que l'on m'avait donné. Les fruits n’étaient "bons" que lorsqu’ils avaient atteint une mollesse proche de la déliquescence.

Foufouche

#19 Message par Foufouche » 14 déc. 2016 21:07

A l'inverse s'il y en a bien une qui est pénible c'est 'Thornless evergreen'.
Elle se ressème naturellement et les semis sont tous identiques (même feuillage ornemental mais en version épineuse, plus proche d'une ronce sauvage que d'un cultivar fruitier. Je retrouve régulièrement des semis à plusieurs dizaines de m du plant à cause des oiseaux et vu le feuillage on ne peut pas confondre. C'est la seule ronce qui me fait ça sur une dizaine de variété, c'est assez curieux et chaque année c'est la même chose depuis 3 ans, ça se ressème de manière ponctuelle. C'est un peu flippant quand même ce côté invasif, ces semis s'implantent aussi bien que la ronce :roll:

nouvel azertien

#20 Message par nouvel azertien » 18 déc. 2016 12:32

Il y a sans doute une possibilité de greffer ces semis. En chip budding, en greffe anglaise, en greffe par approche ?

http://www.greffer.net/?p=407

viewtopic.php?t=3379

Foufouche

#21 Message par Foufouche » 18 déc. 2016 18:17

Faisable pour l'expérience mais ça semble compliqué, je ne vois pas trop comment on pourrait conduire une mûre sur un porte greffe qui va plus ou moins rejeter et drageonner du fait de la taille fruitière, il faudrait pouvoir contrôler ce qui va se passer sous le collet du PG, avec ce genre de semis un peu sauvageon c'est pas gagné.

Répondre