multiplier la mure, muroise...

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
jesus666

multiplier la mure, muroise...

#1 Message par jesus666 » 07 sept. 2007 06:49

quelle serait la meilleur methode et la plus rapide pour faier un maximum de plants a partir d'une plante mere ?

Je marcotte un peu deja, mais je ne fais qu'un plant avec une extremité de tige........

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 07 sept. 2007 06:54

Les methodes les plus usitées pour la ronce à fruits sont le marcottage et la bouture de racines (en novembre, on preleve des tronçons de grosses racines qu'on met dans du sable sous chassis) .

lolo_n_lolo

#3 Message par lolo_n_lolo » 07 sept. 2007 10:53

Perso, je fais de la bouture en hivers et c'est 100% de réussite ... Il y a meme quelques fruits l'été !!

J'en ai fait aussi au primtemps, j'ai eu 4/5 de réussite...

Claude du tarn fait beaucoup de bouture hivernale aussi, mais étrangement au repiquage il y a pas mal de pertes ... Il le fais aussi avec des branches beaucoup plus grosses que moi ...

autrevie

#4 Message par autrevie » 08 sept. 2007 19:00

j'utilise la méthode naturelle:je pose l'extrémité de la tige au sol,je la fixe par un peu de terre et une pierre.
c'est assez rapide,mais si vous enterrez trop l'extrémité il y a des chances qu'elle ne racine point.

affectueusement.

jesus666

#5 Message par jesus666 » 09 sept. 2007 11:30

alors la methode de marcotter l'extremité, ca va pour faire qques plans, mais la je voudrais en faire 50 a partir de 3 pieds meres !

La methode de lolo me semble plus adaptée.

Peux tu m'en dire plus ?

Tu prends des troncons, dans les pousses vigoureuses de l'année,

Tu prends quelle partie? des extremitées ? ou n'importe quelle partie ?
Est ce que je peux faire des boutures avec toute la longueur de la pousse ?

lolo_n_lolo

#6 Message par lolo_n_lolo » 10 sept. 2007 05:31

Moi je que des branches à fruits qui sont fines ! Je coupe à trois ou quatre yeux et j'en plante deux ou trois...
Je plante sans entretien sans rien faire, juste arrosage si nécessaire.
Et au printemps ça démarre ...
Je te dis claude fais avec n'importe quelles parties, les boutures sont donc bcp plus grosses mais avec des quantités astronomique (environ 200 à 300), le taux de réussite est la ...
La différence c'est qu'avec les siens j'en ai eu beaucoup qui ont séché après repiquage (manque d'entretien après plantation => ARROSAGE, et sol très mauvais à coté du sien !). Par contre ses boutures sont bien plus fortes quand elles partent !

jesus666

#7 Message par jesus666 » 10 sept. 2007 18:34

SUPER JE CROIS QUE JE VAIS FAIRE COMME CA

merci beaucoup

ddev

#8 Message par ddev » 30 sept. 2007 19:59

patrice a écrit :Les methodes les plus usitées pour la ronce à fruits sont le marcottage et la bouture de racines (en novembre, on preleve des tronçons de grosses racines qu'on met dans du sable sous chassis) .

J' ai vu ça pour le framboisier mais je recherchais si c' était possible pour la "ronce".
Puisque que je viens d' acheter une ronce ccial à gros fruit à racine nue et en l' inspectant je n' ai pas vue d' oeil vert sur racine comme récemment sur des framboisiers.

La technique :
En gros des tronçons de 8 cm de racine avec sur chaque un bourgeon.
Ce bourgeon, je crois que l' on appelle ça le turion ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turion
Le framboisier semble repartir souvent de sa tige souterraine.

Comme la ronce et tout les rubus ?
Autre précision : C' est l' époque Oct/Nov.

Sinon pour la ronce la méthode qui donnait le maximum de plant/clone, c' est la bouture d' oeil en été !
cf l' Abc du bouture ->"ronce à fruit"
En gros 1 feuille avec 1 oeil et un morceau la tige (le talon) et hop à l' étouffée le bourgeon émergeant, son développement au printemps suivant indiquera un enracinnement. Mais c' est une méthode assez délicate.

Voila
Merci

jesus666

#9 Message par jesus666 » 31 déc. 2007 16:52

Alors je confirme, la methode qui consiste a piquer des troncons de 20 cm dans le terreau, de mure et muroise marche a merveille !!

Quasiement toutes mes boutures ont fait des racines.

Est ce que je peux les planter en place ce printemps ? bouture automne en serre, plantation direct au printemps ?

au fait.... bonne année a tous !

druere

mult

#10 Message par druere » 31 déc. 2007 17:58

Jesus, j'attendrai peut-être l'automne pour une mise en place car les racines doivent être encore très fragiles

patrice
Administrateur - Site Admin

#11 Message par patrice » 19 mai 2011 07:47

J'ai pu voir une autre façon de procéder...

Tu découpes, en été, un éclat de branche, avec un oeil et une feuille... façon chip budding.

Tu réalises ainsi des boutures d'yeux, en les placant dans des caisses à bouturage (avec couvercle transparent). Substrat drainant et léger.

IFIC

Re: multiplier la mure, muroise...

#12 Message par IFIC » 31 mars 2016 10:08

j'ai fait 21 boutures d'une mure sans épines - Rubus Thornfree- au mois de décembre avec des tronçons de 20 cm
mise à l'endroit et à l'envers
Résultat: 17 de bien prises
seules les premières extrémités sont tés mal venues : trop fines (2 non prises et 2 très faibles et peut être pas prises mais pas encore trop sèche), et non exploitables
reste plus que les replanter 2éme quinzaine d'avril

autrevie

#13 Message par autrevie » 31 mars 2016 14:52

alors j'ai galérer avec les boutures et le marcotage...
j'ai remarqué qu'il est plus aisé de marcoter quand la tiger est flexible (donc le plant jeune)
j'ai planté une marcotte sevré sur une butte,et la ca s'est mis à drageonner en souterrain,m'offrant 30 à 50 plants prêt à être repiqués chaque année.
comme c'est assez anecdotique,et que je ne l'ai fais qu'une fois...je n'ai pas reporté cette info.

je recherche black butt (la chaudasse :rolleyes: ) et oui,on peux traduire "bout noir" ou "cul noir"...je préfère le second.
elle est grosse et sans épine, c'est LA plus grosse,plus que karaka black l'épineuse.

Petitniglo

#14 Message par Petitniglo » 01 déc. 2016 15:53

Je confirme que la bouturage de fragments de racines fonctionne à merveille. Je l'ai testé avec Navaho et Obsidian et c'est top.
:bounce4:

autrevie

#15 Message par autrevie » 01 déc. 2016 20:11

c'est a dire tu met un tronçons de racine dans le sol,rien ne dépasse,et hop,il en sort une pousse?

perso,j'ai laissé tomber les muroises,trop laid,vigoureux,et trop précis pour récolter les fruits pour qu'ils soient bons,en frais.
mise à part les variétés excessivement grosses,ou les épineuses qui sont un gages de parfums et taux de sucre par rapport à l'aciditée (black satin,des jardins) des jardins avance comme un framboisier,totalement sous terre,et décède après chaque mise à fruit,pas très vigoureux comparé à du framboisier,mais le goût est vraiment sympa.
black satin manque cruellement de vigueur,mais le feuillage est exceptionnelle.
il y a toujours un revers de médaille. :spamafote:

Répondre