Airelle, canneberge, bleuet...

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
André

Airelle, canneberge, bleuet...

#1 Message par André » 21 juil. 2007 12:47

Les airelles semblent très à la mode au Québec et au Japon pour leur goût et leurs vertus médicales mais je n'en ai jamais vu en France.

Quelqu'un en cultive-t-il ?

Peut être que nos membres québecois peuvent nous en parler.

Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airelle_%C ... %A9troites

Espiets

#2 Message par Espiets » 21 juil. 2007 14:28

j'ai un plant de canneberge et un d'airelle rouge dans mon jardin .
On en trouve maintenant dans les jardineries de la région , mais comme ces plantes préfèrent les terrains acides, je suppose qu'on n'en trouve pas partout .
les plants n'ont pas le même port, la canneberge est rampante, alors que l'airelle est plus érigée et trés drageonnante .
Les baies ont le même goût acide et âpre .
Doivent être interessantes dans des préparation de gibier.
Je ne sais si l'airelle rouge a les même vertues officinales, mais la canneberge ou cranberry est très efficace contre les problèmes urinaires .

jesus666

#3 Message par jesus666 » 22 juil. 2007 09:52

peut etre parce que la culture est tres speciale....

en gros, tu cultive sur pacelle humide, parcelle que tu peux innondée pour la recolte

autrevie

#4 Message par autrevie » 04 août 2007 10:55

Gaultheria procubens ou shallon porte des fruits digne d'étre classé comme une friandise
sol acide,petite plante tapissante et drageonnante,tres rustique au froid.
je reviendrais donner des nom des variété d'airelles(vaccinum vitis idea) de bluet,de cannemberge et vaccinum méconnu
(petits fruit parfois tres interessant)
à ce soir

autrevie

#5 Message par autrevie » 04 août 2007 19:21

vaccinium macrocarpon:rustique en zone2 noté 3/5 au gout,envergure 0.2/2m de Large,affectionne les sol acide,variété:
a.j:(searles x early black)fruit de taille moyenne muris mi saison.

Beckwith:(mcfarlin x early Black) fruit large ablong rouge exellente saveur,muris tard et se conserve bien résistant aux maladies.

Ben lear: fruit de qualibre moyen a gros pyriforme murris tard,produit de bonnes grappes,cette variété est planté industrielement ds le new jersey et en colombie,originaire d'Allemagne.
bennett jumbo
bergman
cropper
crowley
early black
franklin:exellent saveur moyennement vigoureux résistant à deux maladies "blunt-nosed et leafhopper"
leMunyon
Mc farlin
N J 35 ,Olson's Honkers,Pilgrim,shaw's Success,Stevens,Thunder lake,wilcox,
je reviendrais ajouter les descriptions +tard.

Vaccinium Ocycoccos fruit noté 4/5 au gout image:

Image
rustique en zone2 0.1/1m de Large auto fertile,considéré comme par les Angalis comme étant la baie la plus plaisante au gout,le fruit est tres riche en pectine est bien meilleur que Macrocarpon.

Vaccinium corymbosus.
Rustique en zone 2 noté 4/5au gout fruit de 15mm de diam juteux sucré et parfumé arbute de 2m/2m.
ImageImage

Vaccinium praestans:
Noté4/5 au gout est rustique en zone 4 cette plante tapissante fort grêle de 0.15cm/0.3m de large porte un fruit tres plaisant sucré et parfumé de 12mm de diam

vaccinium staminieum:noté selement 3/5 au gout ce buisson monte à 3m

gaylussacia baccata rustique en zone6 noté 4/5 au gout,ce buisson de 1/1m porte de fruits sucré de 8mm de diam ,il aime les sol acides et est autofertile.Image

voici la liste des meilleur variété de Gaultheria,le fruit est vraiment bon
sa culture facile sa rusticité est importante

Gaultheria hispidula noté 4/5 au gout zone 6 fruits de 6mm de diam
Gaultheria japonica meme note meme sone meme diam
Gaultheria procumbens meme note zone 4 fruits de 15mm de diam
Gaultheria Shallon noté 5/5,rustique en zone 5 fruits de 10mm de diam
Gaultheria mucronata noté 4/5 rustique en zone 6 fruits de 12mm de diam
Gaultheria Humifusa noté 4/5 au gout rustique en zone 7 fruits de 6mm de diam
G.Shallon:
Image
G.Procubens:Image
@+ :dents:

ddev

Re: Airelle, canneberge, bleuet...

#6 Message par ddev » 01 sept. 2007 03:32

André a écrit :Les airelles semblent très à la mode au Québec et au Japon pour leur goût et leurs vertus médicales mais je n'en ai jamais vu en France.

Quelqu'un en cultive-t-il ?
Il y en a beaucoup sur le haut-plateau ardéchois en spontané et c' est bien en France !

Spontanées, dans les forets de conifère qui par la chute de leur feuille acidifie le sol.

Je pense qu' il doit être possible de les cultiver en domestique, au bord d' une haie de Thuya, on ne sais pas souvent quoi faire de déchets de taille de cet arbre.

++

autrevie

#7 Message par autrevie » 01 sept. 2007 12:06

taille de tuya:un formidable désherbant
il semble préférable gustativement de cultiver des gaultheria et airelles sélectionées
Le Canada semble vendre bp de cultivars ainsi que des sélections de lonicera kamshactica et d'amélanchier.
ce sont les pays ayant des climats rude qui font de formidable sélections autant en profiter. :wub:

autrevie

#8 Message par autrevie » 09 oct. 2007 23:25

j'ai gouté les fruits de mes gaultheria,non mûre c'est un puissant arome de rose,cella fais synthétique tellement c'est surprenant,apres ils sont tres proche d'un mélange fraise framboise(exellent!) et tres vite apres deviennent acide genre groseille s'en les pépins bien sur.

palim

#9 Message par palim » 14 janv. 2008 17:14

Quelle est le degré d'exigence des Gaultheria procubens ?
Ce sont des ericacées donc qui exigent un terrain acide , non ?
Chez moi, les myrtilliers ne tiennent pas le coup en pleine terre alors les gaultheria en pot ou en pleine terre à votre avis ?

Palim

JM

#10 Message par JM » 14 janv. 2008 18:51

As tu essayé les myrtilliers dans une fosse emplie de terre de bruyère isolée du reste du sol par un géotextile ?

palim

#11 Message par palim » 14 janv. 2008 20:01

Non, pas dans ces conditions ., JM .
J'hésite à employer cette solution .

Palim

autrevie

#12 Message par autrevie » 14 janv. 2008 20:33

est elle bonne cette solution JM?
pour les gaultheria:ph acide et surtout OMBRE,ils poussent vite j'ai une 10 ene de pied qui 'nont meme pas un ans.
hélas ce n'est pas du shallon.

JM

#13 Message par JM » 14 janv. 2008 22:36

Ca peut-être une bonne solution à partir du moment où on peut leur fournir un volume de terre suffisament important. Le géotextile est perméable au gaz et à l'eau, c'est ce qui fait sa supériorité sur un conteneur, et il arrête les particules de terre et les racines. Ce qui fait que les plantes peuvent être dans les conditions de leur environnement tout en ayant une terre qui leur convient. Le géotextile n'est pas vraiement donné surtout en jardinerie et le problème c'est d'avoir de la terre "de bruyère" en suffisament grande quantité (très chère, surtout la "véritable"). On peut ramasser à la limite de l'humus sous des pins dans une zone acide. Dans une zone granitique, c'est l'idéal : l'arène granitique (sable de décomposition du granite) + la matière organique noire (aiguilles de résineux, ou feuilles de hêtre) permet d'avoir un substrat acide et léger. C'est ce qu'il faut.
Je vous dis cela, moi qui ai mon jardin sur du sable humifère type landais (pH entre 4 et 5), je n'ai pas besoin de tout ça ! Mais je l'ai essayé ailleurs sur un sol à pH 8 pour des camélias : en 2 ans, pas de chlorose.

Autrevie, je ne connais pas les gaultherias, c'est intéressant ? Ca se bouture ?

klakos

#14 Message par klakos » 15 janv. 2008 05:29

Un des principaux producteurs français de myrtille se trouve dans la région. Je doute fortement qu'il soit en terrain très acide. Multibaies doit se situer à l'extrême limite du massif armoricain et du bassin parisien, et peut-être même dans les terrains alluvionnaires transitionnels, limite acide-neutre.
massif armoricain : acide
bassin parisien : souvent basique et calcaire.
Je me demande si le myrtillier n'est pas un peu comme le camellia, qui s'accomode d'un pH neutre à partir du moment qu'il n'y a surtout pas de calcaire.

autrevie

#15 Message par autrevie » 15 janv. 2008 09:09

JM c'est surtout tres ornementale,persistant tapissant et tres peu haut,jolie feuilles,jolis fruits,parvenir à récolter une baie à bonne maturité est difficile à reconnaitre,le gout non mure est un puissant arome de rose(rosier)sinon(par chance)c'est un agréable goute de fraise framboise bien sucré,
Le gaultheria shallon,rare et cher serais plus apte a fournir des fruits sucré.
il n'ya pas a bouturer,la plante colonise comme l'ortie ou la menthe,en surface,mais moins vite bien sur!
il n'y a donc qu'a couper une partie de la..."colonie" et l'implanter ou bon te semble.

Image

Répondre