Comment multiplier des framboisiers?

greffer.net >> Petits fruits

Bruno a écrit le 02/12/2014 15:52 (ref msg # 46167 )
Mais c'est aussi une expérience scientifique pour voir le résultat de multiplication par boutures du framboisier. Ce n'est pas si évident que ça réussisse bien. C'est très bien de faire cette expérience.
Foufouche a écrit le 02/12/2014 16:49 (ref msg # 46168 )
Ah ok autant pour moi, je me suis dit zut il s'embête pour rien, vraiment bizarre comme manière de faire Cela dit c'est effectivement très intéressant, je veux bien croire que la réussite est loin d'être évidente, et s'il l'on ajoute le fait que toute les variétés ne réagissent peu être pas de la même manière à ce bouturage, ça se complique d'autant.
André a écrit le 02/12/2014 17:56 (ref msg # 46170 )
J'ai planté des boutures d'Héritage et de Zeva. On verra bien.
tropique a écrit le 02/12/2014 20:59 (ref msg # 46171 )
Bonsoir

Bonne chance André
Si on combine éclats et boutures de tronçons,c est encore mieux
Des fois,on a la chance de récupérer, ailleurs, des tronçons issus de tailles.La seule alternative qui sera sur la table,c est le bouturage

Les rejets ne fructifieront qu après un an,c est vrai,mais en cours du trajet ,on aura l occasion d y récupérer de nouveaux rejets

François--Voici les autres idées pour le semis:

A gauche : Mille-pattes pour petites boutures et, certains semis
A droite: panoplie pour semis (tomates,persil etc...)
--Réglette pour les sillons
--Raclette pour couvrir
--Planchette pour tasser
--Le ciel se chargera de l arrosage
C est ça la coopération multilatérale

tropique
nouvel azertien a écrit le 04/01/2015 17:00 (ref msg # 46587 )
La pratique de l'arcure des tiges de framboisier favorise l'apparition de rejets à la base de la tige courbée

https://books.google.fr/books?id=zDEPAQA...

By pegging down....

même idée pour le caféier

http://www.afd.be/~plant-ch/cafeier/tech...
nouvel azertien a écrit le 04/01/2015 17:38 (ref msg # 46588 )
La multiplication est également possible avec la technique du marcottage : on enterre l'extrémité de la tige.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65...

Cette technique convient également aux groseilles, cassis, mûres et à la vigne.

Marcotter dans un peu de sable pour éviter le pourrissement et favoriser l'apparition des racines.

La méthode hollandaise de culture du framboisier

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65...
André a écrit le 27/04/2015 18:54 (ref msg # 48258 )
"André" a écrit :
J'ai fait près de 150 boutures de framboisiers ce week-end.

Voilà la méthode que j'ai utilisée. J'ai coupé des rameaux de 15 à 20 cm avec de 3 à 5 yeux en taillant bien juste au dessous et juste au dessus d'un oeil. J'avais préparé au préalable mon sol en mélangeant fumier mur, sable et terre argileuse. J'ai fait ensuite des avant-trous à la fourche puis inséré mes baguettes dans ces trous. Puis tassé au pied entre chaque ligne et arrosé.

La photo n'est apparemment pas visible en citation mais on peut la voir dans la page précédente.

Rendez-vous au printemps pour que je vous communique le ratio de reprise de toutes ces boutures.

Nous voilà déjà 5 mois plus tard ! Taux de reprise : environ 80% ! Il va falloir faire beaucoup de tartes et de confitures !

La seule chose à faire au printemps est de désherber régulièrement parce qu'avant cette photo les jeunes feuilles de framboisiers étaient recouvertes de très nombreuses adventices.

François du Perche a écrit le 29/04/2015 19:58 (ref msg # 48278 )
Bon courage pour désherber ces 150 plants, c'est une vraie galère. Un épais tapis de brf s'avère très efficace.
André a écrit le 29/04/2015 22:22 (ref msg # 48284 )
Ok merci ! Je mettrai ça en place dés que les boutures auront un peu grandi. Ou peut être un paillage de paille si je ne trouve pas de BRF.
satya a écrit le 30/04/2015 07:30 (ref msg # 48286 )
pourquoi ne pas piquer les boutures directement dans le brf (ou la paille)
c'est moins fatiguant que de pailler ensuite.

sinon jolie réussite André
André a écrit le 30/04/2015 10:16 (ref msg # 48287 )
Juste parce que je n'y ai pas pensé quand j'ai fait ce test. Mais ça sera fait la prochaine fois.
guitou1993 a écrit le 13/08/2016 22:50 (ref msg # 53669 )
Bonjour,

Par hasard t aurais pas une photo aujourd hui des boutures que t as faites en 2015, histoire que je voyes l évolution question taille, hauteur, ...

Merci

greffer.net >> Petits fruits