Comment multiplier des framboisiers?

Cassisiers, fraisiers, framboisiers, myrtilliers...
tom

Re: Comment multiplier des framboisiers?

#16 Message par tom » 28 sept. 2013 20:17

j'ai des framboisiers sauvages chez moi qui poussent chaque année sans pour autant être arrosés et j'habite dans le sud !

j'aimerais les multiplier mais les miens ne font qu'une tige par plant voire deux et donnent deux fois dans l'année dont la deuxième en ce moment ... je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle remontant.

mais la tige meurt après ( de mémoire ) donc je n'ai pas d'éclat que je pourrais récupérer et comme je n'ai qu'une tige qui meurt je ne peux rien faire pendant l'hiver...

du coup je ne sais pas trop comment les multiplier ? puis je les bouturer sachant que normalement la tige meurt ?

bayart

#17 Message par bayart » 28 sept. 2013 21:20

Pour la division d'un plant de framboisier en 4, vaut-il mieux sortir tout le plant de terre, le couper en 4 puis replanter les 4 éclats ou diviser en place et en extraire 3 (moins facile) ?
Une fois la touffe arrachée avec précaution pour déterrer le plus possible du rhizome, il sera plus facile de découper des éclats avec un (vieux) sécateur en répartissant au mieux le rhizome qu'à l'aveugle avec une bêche. La seule chose à faire est de ne pas laisser le rhizome à l'air trop longtemps (quoique...) et de réarroser immédiatement comme toute plantation classique pour mettre la terre en contact avec les racines.
Est-ce qu'un plant (pot de 3 litres) mis en place à l'automne dernier (et qui a bien fructifié cette année) peut être divisé dés cette année ou vaut il mieux attendre 2 ou 3 ans ?
Ce qui compte, c'est que le rhizome ait bien pu se développer. Si la(les) cannes de l'année se sont bien développées (minimum 1m50...jusqu'à 3m ou 4m pour certaines variétés dans un terroir qui leur convient), le rhizome aura été bien alimenté et sera gorgé de réserves. Dans un pot, surtout aussi petit, j'imagine que les cannes ne doivent pas être extraordinaires, donc les rhizomes à l'avenant et pas spécialement traçants. Ceci dit, ça doit marcher quand même, mais il n'y aura peut-être qu'un ou deux éclats.

Dans tous les cas, rien ne sert de se précipiter, il vaut mieux encore attendre un peu la fin complète de la période végétative.
j'aimerais les multiplier mais les miens ne font qu'une tige par plant voire deux et donnent deux fois dans l'année dont la deuxième en ce moment ... je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle remontant.
Oui, c'est bien ça des remontants... et d'ailleurs, ils ne doivent pas être très sauvages (juste livrés à eux mêmes ?) car les sauvages de ma connaissance son non remontants...et très peu productifs.
mais la tige meurt après ( de mémoire ) donc je n'ai pas d'éclat que je pourrais récupérer et comme je n'ai qu'une tige qui meurt je ne peux rien faire pendant l'hiver...
La canne désséchée n'est que la partie aérienne; elle a émis des racines à partir desquelles repartiront d'autres tiges, soit exactement au même endroit, soit un peu plus loin. Il faut donc déterrer l'ensemble d'une touffe avec le rhizome pour faire des éclats.

tom

#18 Message par tom » 28 sept. 2013 23:21

d'accord !! merci je comprends mieux !

alors les framboises sont assez petites et les tiges ne sont pas remplies mais ce ne sont peut-être pas des sauvages ou alors une bonne variété de sauvages !! de plus la terre est pourrie, c'est de l'argile ! incroyable qu'ils poussent !!

par contre pourquoi ne font-ils qu'une tige, c'est pas grand-chose...

en fait la sauvegarde des framboisiers se situe dans les racines, intelligent !

André

#19 Message par André » 29 sept. 2013 22:16

Peut être que le côté mono tige est justement du à ta mauvaise argile. Essaie de transplanter ta motte dans un trou de de 40*40*40 cm rempli d'un mélange composé de 1/3 de ton argile, 1/3 de bon terreau et 1/3 de sable en y ajoutant 1 ou 2 bonnes pelletées de fumier mur et tu devrais avoir plus de cannes et surtout plus de framboises l'année prochaine.

Quand ton framboisier produira plus de cannes, tu constateras que certaines tiges restent vertes en automne, c'est celles-ci que tu pourras bouturer (voir exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=vmFEglDXw8E ) et pour les anglophones, une video de bouturage de racines ici : http://www.youtube.com/watch?v=twD33dMWwUE

bayart

#20 Message par bayart » 30 sept. 2013 18:58

La capacité de drageonnement (nombre de cannes/pied) est différente d'une variété à l'autre et peut augmenter avec l'ancienneté de l'implantation (+3 ans) sur le terrain.
Il n'est pas toujours souhaitable d'obtenir un grand nombre de cannes. Il vaut même mieux éclaircir les plus faiblardes au cours de l'hiver pour conserver une densité qui ne nuise pas à la qualité des fruits.

tom

#21 Message par tom » 04 oct. 2013 14:34

d'accord merci pour vos précisions !

donc en automne je rabattrai la tiges ( environ 1m5à ) à 50cm du sol ( ? ), je déterrai la motte et je couperai en deux ... je ne sais plus si la tige meurt l'hiver ...

en tout cas en ce moment ils donnent de nouveau... mais les framboises ne sont pas très grosses ...

à la limite je mettrai des photos !!

c'est mieux de prendre des rhizomes ou faire des éclats ? est-ce simple de faire avec les rhizomes ?

bayart

#22 Message par bayart » 04 oct. 2013 18:11

Pour la multiplication,on peut couper les tiges déterrées assez bas (2 yeux max), car la reprise de la touffe se fera autant par drageonnement des éclats de rhizome que par l'ancienne canne elle-même (c'est variable d'une variété à l'autre).

Pour les cannes laissées en place, il faut couper le tiers supérieur de la tige qui a fructifié au cours de l'automne.

tom

#23 Message par tom » 11 oct. 2013 11:39

voici une photo de mes framboisiers :

une tige bien rouge qui doit faire presque qu'un mètre quarante en train de donner !

Image

Uploaded with ImageShack.us

avec un petit bug sur la photo !

tom

#24 Message par tom » 23 nov. 2013 20:44

le déterrage de motte pour diviser et multiplier peut-il se faire au printemps avant la reprise ?

floyd

#25 Message par floyd » 23 nov. 2013 23:21

La sainte Catherine sera fêtée lundi…
Non que ce soit une obligation de planter, mais à cette date la végétation entre progressivement en repos hivernal.

Il est donc possible d'entreprendre les transplantations d'éclats de framboisiers.
A l'abris du gel, sous un épais paillage, les racines vont pouvoir s'établir au profit des futurs drageons.

tom

#26 Message par tom » 24 nov. 2013 11:15

le seul problème c'est que mes framboisiers donnent encore...

floyd

#27 Message par floyd » 24 nov. 2013 13:03

Si la qualité et la quantité le justifient, alors attendre un peu les dernières récoltes.
Sinon profiter des dernières belles journées pour faire ces travaux.

fondeur39

#28 Message par fondeur39 » 16 janv. 2014 17:56

Je vous laisse quelques photos de mes boutures de framboisier et cassis.
Les prélèvement ont été fait à la Toussaint dans mon Jura natal .
J'ai ramené les branches chez moi dans le Var et au 10 janvier j'ai placé les boutures qui avaient fait des racines (1/2) dans des pots individuels. (j'ai utilisé de l'hormone de bouturage)
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (171.29 Kio) Vu 2802 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (199.8 Kio) Vu 2802 fois

floyd

#29 Message par floyd » 16 janv. 2014 19:11

Très intéressant; ce sont donc de véritables boutures et non des éclats déjà munis de leurs racines obtenus par arrachage d'une touffe de framboisier.
C'est bon à savoir, merci.

Bruno

#30 Message par Bruno » 19 janv. 2014 14:18

Mais est-ce des photos de framboisiers et cassissiers ? Ou est des photos de groseilliers et cassissiers ? En effet je ne reconnais pas le bois de framboisier sur ces photos.

Répondre