hovenia dulcis

greffer.net >> Petits fruits

sapindo a écrit le 19/06/2008 13:14 (ref msg # 17870 )
Je parlais de celui-là:
http://www.dkimages.com/discover/preview...
floyd a écrit le 19/06/2008 13:57 (ref msg # 17871 )
"Filopat" a écrit :
Terre argilo calcaire sèche, exposée sud.... une terre plutôt pauvre, le feuillage a une légère tendance à la chlorose, surtout au printemps.

cqfd…
Pour valorise tout ce travail, as-tu prévu un apport de brf, de compost, un mulch d'écorces de pin?… Afin de maintenir un peu plus d'humidité dans le sol.
Contre la chlorose, le séquestrène de fer.
Filopat a écrit le 19/06/2008 14:21 (ref msg # 17872 )
as-tu prévu un apport de brf, de compost, un mulch d'écorces de pin?…

Oui! dès le début, broyat de chêne vert épandu sur grosso modo un diamètre de 1m50 et une épaisseur de 10 cm. Je n'ai pas renouvelé ce broyat: il en reste encore!

Je parlais de celui-là:
http://www.dkimages.com/discover/preview....JPG

Je comprends mieux!

Pour le séquestrene quelqu'un sait-il où s'en procurer en conditionnement important ( donc avec un prix "de gros"), genre 5 ou 10 kg: j'en ai besoin aussi pour des feijoa et un butia capitata?

Pour limiter l'effet du calcaire, quelqu'un a-t-il déjà essayé le broyat de résineux qui acidifie le sol? J'ai de quoi en faire puisque je suis envahi de pins noirs, de pins d'alep et de genévrier commun et cade...

Philippe.
floyd a écrit le 19/06/2008 15:13 (ref msg # 17873 )
Chlorose ou faim d'azote?
Revoilà la question qui fait palir les agronomes et les feuilles.
Les vers de terre et les microbes du sol font sans doute leur possible.
Pour les aider un peu, reste à maintenir l'humidité et à tenter un travail superficiel pour décompacter le sol en incorporant l'humus déjà formé dans la zone de croissance des racines.

Broyat de résineux, oui pour faire un mulch. Acidifier un sol calcaire?… il va se passer un peu de temps!
plumesagilles a écrit le 19/06/2008 15:14 (ref msg # 17874 )
Pour revenir aux semis j'ai récuperé sur un arbre des graines cette automne semé une pârtie imédiatement en exterieure en godet ; le reste au printemps et rien n'a levé Comme quoi le semis est aléatoire
vikkingo92 a écrit le 24/11/2008 17:48 (ref msg # 20479 )
Avez vous testee cet arbre dans de latitudes nordiques, avec de gels tardiffs ??

Je viens d'acheter deux francs de semis, et j'ai peur quils vont geler au printemps si le debourement et hatif.

je vais les planter au centre-nord de l éspagne, a 900 metres daltitude, on vera ce que ça donne.
patrice a écrit le 24/11/2008 18:16 (ref msg # 20481 )
"plumesagilles" a écrit :
Pour revenir aux semis j'ai récuperé sur un arbre des graines cette automne semé une pârtie imédiatement en exterieure en godet ; le reste au printemps et rien n'a levé Comme quoi le semis est aléatoire

Mes semis ne sont toujours pas levés. La personne qui m'a fourni les graines m'a dit que c'était très long à germer, mini 5 mois.
autrevie a écrit le 25/11/2008 09:24 (ref msg # 20489 )
mon pied de la pépinière de l'huveaune est mort dès son premier hiver...je ne compte pas retenter...
gaia-project a écrit le 25/11/2008 18:18 (ref msg # 20492 )
C'est bizarre, mes graines ont germé très rapidement, au bout de quelques jours...
plumesagilles a écrit le 28/01/2009 18:11 (ref msg # 21364 )
Dans ce livre l'auteur dit que le fruit est consommé au japon
http://books.google.fr/books?id=InWS5vRm...
sapindo a écrit le 05/03/2009 07:50 (ref msg # 21862 )
Les graines viables germent facilement après un prétraitement qui consiste à rammolir le tégument dans l'eau chaude. Puis il suffit de mettre au frais quelques semaines.

Je suis étonné qu'aucune sélection n'ait été faite sur cette espèce afin d'obtenir des pétioles plus charnus ou plus goûteux.
Les jeunes semis sont à abriter du froid.
Les miens ont parfaitement passé l'hiver à l'extérieur. Il est vrai que j'ai prélevé les graines sur un arbre assez âgé planté en Normandie, peut etre plus rustique que la moyenne.

J'ai refait des semis à grande échelle. Pour ceux que ça intéresse...
belinsecte a écrit le 16/12/2017 05:27 (ref msg # 60714 )

Hovenia dulcis (raisinier de Chine) Serait-il invasif comme le Phytolacca (raisinier d'Amérique)?
http://phytolaque.wifeo.com/
floyd post_id=17873 time=1213881216 user_id=535 a écrit :

Chlorose ou faim d'azote?
(...)

Que pensez vous de cet article? http://fruitforestier.info/diagnostic-ca...
Dépendrait si les nervures sont bien vertes, ou si c'est les plus vieilles feuilles qui jaunissent.
sapindo post_id=21862 time=1236235803 user_id=122 a écrit :

(...)
Les jeunes semis sont à abriter du froid.
Les miens ont parfaitement passé l'hiver à l'extérieur. Il est vrai que j'ai prélevé les graines sur un arbre assez âgé planté en Normandie, peut etre plus rustique que la moyenne.
(..)

à quelle température résistent ils et/ou gèlent-ils svp?
belinsecte a écrit le 29/03/2018 05:26 (ref msg # 62704 )
autrevie post_id=5541 time=1169048041 user_id=239 a écrit :

...
Il monte à 10M par 7M de largeur...

Pfaf indique cela, mais j'en ai vus de 20 à 30M,
l'un d'eux parvenait à s'imposer parmi les bambous géants.
Ne semble pas envahissant
Gnompom a écrit le 15/04/2018 21:52 (ref msg # 62976 )
Quelqu’un a essayer les graines de chez Dupuis ?A moins que quelqu’un en ai à m’en vendre ou échanger ? Ou une bouture? Ça me tente bien d’essayer ! Combien de temps y a t’il eu avant la première floraison à partir d’un franc ? J’ai lus que ça nourris les poules, mangent elles les drupes ou les fruits ? Si les arbres sont trop ça fonctionne quand même ?

Je suis du Npdc donc j’espère que ça fonctionnera
belinsecte a écrit le 19/04/2018 09:57 (ref msg # 63015 )
c quoi npdc?
tu écris "si les arbres sont trop": trop quoi? ils sont bien hauts mais leurs fruits tombent.
sapindo post_id=21862 time=1236235803 user_id=122 a écrit :

Les graines viables germent facilement après un prétraitement qui consiste à rammolir le tégument dans l'eau chaude. Puis il suffit de mettre au frais quelques semaines.
...
J'ai refait des semis à grande échelle. Pour ceux que ça intéresse...

gaia-project post_id=20492 time=1227633502 user_id=417 a écrit :

C'est bizarre, mes graines ont germé très rapidement, au bout de quelques jours...

Vos graines avaient elles séché ou étaient elles tout juste récoltées? ça peut faire une grande différence de % de réussite sur certaines espèces.
J'en ai ramassé en début avril sous ma fenetre d'un(e) gourmand(e) et j'ignore combien de temps après récolte elles ont été jetées là, sur terre humide sous feuilles mortes, une centaine, seulement 3 avaient germé à cet endroit. j'imagine que c'est une graine qui prend son temps, cela échelonne les germinations d'un même lot et augmente les chances de réussite, car si elles germaient toutes en même temps, un accident perdrait tout.
belinsecte a écrit le 19/04/2018 10:02 (ref msg # 63016 )
il s'agit de queues (tiges, pédoncules) charnues, tortueuses et sucrées qui portent des graines (mini drupes) à leur extrémité. je suppose que les poules ne font pas le tri.
Serait invasif au brésil et toxique pour les bovins: https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisinier_...

greffer.net >> Petits fruits