Stratification obligatoire ?

Répondre
André

Stratification obligatoire ?

#1 Message par André » 02 mars 2007 14:43

On trouve en ce moment en supermarché des nectarines fraiches en provenance de l'hémisphère Sud (Chili).

Est-il possible de semer leur noyau dés maintenant afin qu'ils lèvent ce printemps ou les noyaux doivent-ils impérativement passer par une phase de stratification froide avant de pouvoir lever ?

hendy

semis

#2 Message par hendy » 02 mars 2007 19:29

La stratification n' a pas à ëtre très longue..mais il faut meuler ou limer le point de jontion des deux écailles de tel sorte qu' il serait facile de l' ouvrir avec un couteau.. mettre le noyau dans un terreau légèrement humide et placer au frigidaire (4-6 degré C)3 semaines et l' absorbtion de l' eau se fera rapidement par l' amande qui augmentera de volume.
Semer et la germination ira très bien..
Chez moi cela fonctionne dans 50-70 % des cas.. mais après cela tout se gate.. la chaleur manque....il fait tempête présentement et l' on annonce 30 cm de neige.. c' est peu ok mais j' aimerais bien semer ou greffé..

belinsecte

Re: Stratification obligatoire ?

#3 Message par belinsecte » 02 oct. 2016 01:21

:bye:
voici mon avis, sans faire le tour complet de la question;

Pour lever la dormance certaines graines ont besoin de froid COMBINé à humidité, voire autres contributions de la terre et la vie du sol. (j'ai lu ça dans l'article de greffer.net).

Hendy tu indiques quelque chose d'important, en favorisant artificiellement la germination tu l'as trop précipitée et le fort % de réussite est gâché par un % consécutif de pertes.
Parmi les avantages du semis direct, je dirais aussi que le % de gain lors d'un semis indirect* est gâché par le % de pertes lors de la replantation.

Comment font les graines depuis des millénaires?
Et quelle importance réelle a le % de réussite, si on sème toutes les graines au lieu de les mettre dans une poubelle qui va dans une décharge ou incinérateur?
Chez moi, pêcher, noyer et abricotier germent si bien seuls qu'il en pousse là où on ne les attend pas (les écureuils ou consommateurs insouciants participeraient-ils à leur semis??),

Si les graines sont semées aussitot récoltées, ou encore pas totalement séchées à coeur, elle lèveront plus rapidement au printemps suivant, sinon elles peuvent prendre 2 ans...

Je n'ai pas vérifié mais quelqu'un m'a dit qu'un noyau de pêche séché à coeur perdrait définitivement ses facultés de germination?
est-ce pour ça que j'ai lu recommandé de les mettre dans une boite s'il faut les transporter avant de les semer

* à supposer beaucoup de rigueur et de suivi, car en pots un oubli d'arrosage ne pardonne pas.

Répondre